samedi 31 janvier 2009

Yaourts à la sauce caramel et praliné

Je continue dans ma série des yaourts maisons. La recette provient du livre "Mes petits pots de yaourt" des éditions Marabout. Histoire de varier, j'ai utilisé du lait de soja à la place de lait de vache.

Pour 7 pots:
900ml de lait de soja (ou de vache, entier c'est mieux)
1 yaourt nature
8 cs de sauce au caramel
7 cc de praliné

  • Verser 1 cc de praliné au fond des pots.
  • Mélanger soigneusement le lait avec le yaourt et la sauce au caramel.
  • Verser la préparation dans les pots et mettre en yaourtière 8 ou 9h.

La lait de soja change totalement du lait de vache. Je trouve que les yaourts sont plus "légers" et plus fermes. J'ai beaucoup aimé cette version par contre n'amoureux sans plus. Est ce dû à l'utilisation du lait de soja ou le goût du caramel, aucune idée! Il faudra que je recommence avec du lait de soja + arôme fraise pour voir!!

vendredi 30 janvier 2009

Rectan'quiche poireau & saumon

Oui j'aurais pu dire "quiche" mais le fait de la faire dans un moule rectangulaire je trouve que ça change tout!! C'est plus simple à découper, c'est original et c'est meilleur (euh ça je crois que c'est psychologique!!!). La base de la recette provient du livre "Tartes et tartelettes" des éditions SAEP, j'ai diminué les quantités et remplacé le lard fumé par du saumon fumé car j'adore l'association poireau/saumon. Et j'ai également couper la farine blanche de la pâte avec de la complète.

Pour 4 personnes:
75g de farine blanche
75g de farine complète
1 pincée de sel
75g de beurre

4 blancs de poireaux
90g de dés de saumon fumé
3 oeufs
15 cl de crème liquide
7 cl de lait
fromage râpé
sel, poivre

Préparation de la pâte

  • Dans un saladier, mettre les farines, le sel et le beurre coupé en lamelles.
  • Malaxer le beurre et la farine avec le bout des doigts en pressant légèrement pour obtenir un mélange granuleux.
  • Ajouter 4cl d'eau et rassembler ce mélange et faire une boule.
  • Appuyer avec la paume de la main sur la boule de pâte, à plusieurs reprises, pour obtenir une pâte élastique.
  • Mettre au frais 30min puis l'étaler au rouleau.
  • Beurrer et fariner un moule et y déposer la pâte. Piquer le fond avec une fourchette.
Préparation de la garniture
  • Couper les poireaux en rondelles puis les passer sous l'eau. Les faire cuire 5 min dans de l'eau bouillante salée. Égoutter.
  • Dans un saladier battre les œufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer.
  • Disposer les rondelles de poireaux au fond du moule, répartir ensuite le saumon et parsemer de fromage râpé. Verser ensuite la préparation à base d'œuf.
  • Enfourner à chaud à 180°C pendant 30 à 40 min.
  • Servir chaud, tiède ou froid.
Je la préfère bien chaude mais elle se mange aussi froide. Avec de la salade verte c'est un plat idéal pour le soir. On peut y ajouter une pincée de noix de muscade mais ne sachant pas ce que donne le mélange muscade/saumon fumé j'ai pas osé en mettre!

mardi 27 janvier 2009

Escargots briochés fourrés à la confiture

Il pleut, il pleut et il pleut... alors mes petits escargots sont de sortie!!! Petite douceur pour le goûter du week end ou bien pour le petit déjeuner! Pour les escargots je me suis inspirée du livre "Décors salés et sucrés" des éditions SAEP, pour la brioche j'ai pris une des recettes du livre de Gatococo "L'atelier pain".

Comme on est que 2, j'ai divisé les quantités par 2 et j'ai comme même pu obtenir 12 escargots, c'est que ça gonfle beaucoup ces petites bêtes là! J'ai également diminué la quantité de sucre car j'ai fourré mes escargots avec de la confiture de cassis...


Pour 12 escargots :
250g de farine
2 oeufs
environ 50 ml de lait
20g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de sel
1 cc de levure de boulanger
20 g de beurre

puis 70g de beurre
confiture de cassis (ou autre parfum)

Décor :12 pépites de chocolat + cures-dents

  • Casser les œufs dans un verre doseur et ajouter du lait pour arriver à 150 ml ou 150 g.
  • Dans la cuve de la machine à pain, mettre les œufs avec le lait, le sucre, les 20g de beurre et le sel. Ajouter la farine et la levure. Lancer le programme pâte puis au bout de 10 min arrêter la MAP et ajouter les 70 g de beurre froid. Relancer le programme pâte. J'ai ajouté 2/3 cs de farine pour aider le beurre à s'incorporer à la pâte et pou éviter qu'il reste sur les parois. A la fin du programme, la pâte doit avoir doublé voir même triplé de volume.
  • Enlever la pâte de la machine, dégazer et mettre en boule puis recouvrir d'un torchon et laisser reposer 15 min.
  • Étaler la pâte au rouleau en un rectangle sur une épaisseur d'1/2 cm au max. Découper les bouts qui serviront pour le corps des escargots. Badigeonner la pâte de confiture.
  • Rouler en boudin la pâte à partir du côté le plus long puis mettre au frais 15 min.
  • Sortir le "boudin" et y découper des tronçons de 2 cm d'épaisseur et mettre à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer. Avec les bouts de pâte, former un boudin assez fin puis découper des morceaux de 5 cm de long. Les coller aux coquilles de l'escargot en humidifiant les zones de contact. Laisser reposer 1h30 voir 2h.

  • Badigeonner les escargots de lait puis enfourner à chaud à 180°C pendant 15/20 min.
  • Laisser refroidir sur une grille puis finir les escargots en enfonçant une pépite de chocolat pour faire l'œil et des morceaux de cure dent pour les antennes.

Je préfère et de très loin ces escargots briochés à ceux au beurre persillé!!!! La brioche est moelleuse avec une mie très aérée. Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique. Pour le "fourrage", on peut le modifier selon les goûts, on peut ne pas mettre de confiture, mettre un peu plus de sucre à la pâte et y ajouter des pépites de chocolat!

samedi 24 janvier 2009

Gaufres de pommes de terre

Une petite recette simple et rapide pour les soirs où on a pas trop envie de cuisiner ou quand le frigo n'est pas très rempli mais qu'on veut bien manger! Recette tirée du livre "Pommes de terre" des éditions SAEP avec les proportions divisées par 2.

Pour 2 personnes (4 gaufres) :
200g de pommes de terre (2 moyennes)
70g de crème fraîche
20g de beurre
1 oeuf
25g de farine
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre
1 cs de persil

  • Éplucher, laver et râper les pommes de terre, les égoutter.
  • Mélanger la crème fraîche avec les pommes de terre râpées, la noix de muscade, l'oeuf, la farine, le persil et le beurre fondu. Saler, poivrer.
  • Verser la pâte dans un gaufrier préchauffe.
  • Enlever les gaufres lorsqu'elles sont bien dorées et servir avec une salade verte.

Une autre façon de manger des "patates"qui nous avons beaucoup aimé. La prochaine fois, j'ajouterai des dès de jambon ou de saumon ou un peu de fromage râpé, ce sera selon le contenu du frigo... mais une chose est sûre je vais en refaire!

vendredi 23 janvier 2009

Napolitain

Voilà des mois qu'il était dans mon classeur de recettes à faire! Mais j'attendais le bon moment... celui ou j'allais aller chez G Detou pour pouvoir acheter du fondant tout prêt!! Oui je sais on peut le faire sois même mais je trouve que ça utilise beaucoup de sucre glace... et puis le pot de 1kg de fondant est à environ 3 euros...

Il existe plusieurs recettes de napolitain ; une à base de gâteau au yaourt et l'autre à base de génoise. Pour ma première fois, j'ai testé la première qui a donné un très bon résultat cependant je testerai dans un futur proche la seconde histoire de voir la différence et pour encore se régaler!!! La recette provient de cuisine campagne

Pour une quinzaine de carrés:
1 yaourt
3 pots de sucre
4 pots de farine
1/2 pot d'huile de tournesol
4 œufs
3/4 d'un sachet de levure
9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
8 cuillères à soupe de lait concentré
1 cuillère à soupe de rhum
3 cs bombées de fondant (G Detou)
8 cuillères à soupe de vermicelles de chocolat

Préparation du gâteau

  • Versez dans un saladier battre le yaourt avec le sucre, l'huile et les oeufs. Ajouter ensuite la levure et la levure. Séparez la préparation en deux.
  • Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude.
  • Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné, versez la préparation vanillée et étalez la pâte avec une spatule de manière uniforme, vous obtenez environ une épaisseur d'1cm puis enfourner à chaud à 190°C pendant 15 min, 20 min maximum.
  • Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.
Préparation de la "ganache"

  • Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à soupe de poudre de cacao restantes et le rhum.
Montage
  • Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille.
  • Recouvrir le dessus du gâteau avec le fondant et saupoudrer de vermicelles et laisser sécher 5 min puis placer le gâteau enveloppé de film alimentaire au réfrigérateur.
  • Découper en carrés et dévorer!!!
Que dire... I love this cake!!!
Visuellement c'est comme "le vrai". Au niveau goût aucun reproche, il se rapproche beaucoup du vrai. Mon seul bémol, c'est la non régularité dans l'épaisseur des biscuits!!! Promis je vais me procurer le nécessaire (Moule en silicone à génoise de chez Demarle je pense).

Petite astuce pour utiliser le fondant tout prêt
: il est noté de faire fondre au bain-marie la quantité nécessaire, pas besoin! Il vous suffit de mettre votre récipient dans le four éteint une fois les biscuits cuits. Le four étant chaud, le fondant "fond" tout seul, le temps de monter les couches de biscuits.

mercredi 21 janvier 2009

Hachis de boeuf en gratin aux courgettes

Enfin du salé sur ce blog!! Recette inspirée du Petit Larousse de la cuisine avec des modifications notamment le remplacement des aubergines par des courgettes, du concentré de tomates par une tomate. C'est plat complet, rapide à réaliser et avec des légumes car "c'est bon pour la santé"!!

Pour 3 personnes :
300g de viande hachée (ou reste de bœuf haché)
3 courgettes
1 tomate
150 ml de bouillon de bœuf ou veau
1/2 oignon
sel, poivre
1 cs d'herbes de provence
1 cs de farine
4 cs d'huile d'olive
chapelure
fromage râpé

  • Hacher l'oignon et le faire blondir avec 1 cs d'huile d'olive dans une cocotte. Poudrer de farine, mélanger et verser le bouillon. Verser la tomate coupée en tous petits morceaux puis les herbes de provence. Laisser mijoter 15 min.
  • Pendant ce temps, laver puis peler les courgettes 1 cm sur 2 et les couper en rondelles. Les faire cuire dans une poêle avec le reste d'huile d'olive pendant 10 min. saler et poivrer.
  • Ajouter le hachis de boeuf à la sauce, mélanger et laisser cuire 10 min si la viande est crue (si c'est un reste de viande déjà cuit, pas besoin de laisser cuire).
  • Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un plat à gratin avec les courgettes, recouvrir du hachis et bien égaliser la surface.
  • Saupoudrer de fromage râpe puis de chapelure et faire gratiner 20 min à 180°C.

Des aliments simples, une recette facile et rapide... et un résultat délicieux! Bref une recette à refaire et à adapter au frigo et aux reste : aubergine, poulet...

mardi 20 janvier 2009

Yaourts aromatisés au cassis

Je continue ma série des yaourts maisons car c'est simple, rapide et bon! Comme je le disais ici, j'ai ramené de mon escapade chez G Detou, des arômes dont une bouteille au cassis. A la maison on préfère les yaourts aromatisés à ceux avec des morceaux, de toute façon vanille, citron et noix de coco étant mes préférés j'aurais du mal à en trouver avec des morceaux!!! Voici donc mes premiers yaourts aromatisés au cassis! J'ai rajouté un peu de colorant violet (merci G Detou) pour colorer les yaourts histoire de faire comme ceux du commerce mais aussi pour différencier celui nature (qui sert pour la prochaine tournée!).

Pour 7/8 pots :
1 1/2 cs d'arôme cassis
7 cc de sucre
1 yaourt nature
900 ml de lait demi écrémé (ou entier)
une dizaine de gouttes de colorant violet
  • Mélanger le sucre avec le yaourt et l'arôme cassis.
  • Ajouter petit à petit le lait puis le colorant.
  • Bien mélanger et verser dans les pots.
  • Mettre en yaourtière 12h (10h si lait entier) puis laisser refroidir et mettre au frais au moins 4h.


La texture est parfaite. Le cassis se sent mais pas assez à notre goût, la prochaine fois je mettrais 2 cs d'arôme!

Autres yaourts:
Yaourts à la confiture de cerises
Yaourts au lemon curd


Un concours tout chocolat ça vous dit? Alors, aller faire un tour sur le site : " Chocolat!"
Votre recette pour la Saint-Valentin

lundi 19 janvier 2009

Abricolu

La version à la figue imitant les biscuits du commerce m'avait énormément plu. Alors j'ai récidivé pour une version à l'abricot! J'ai également mélanger de la farine complète à la farine blanche pour changer un peu le goût!

Pour une 20aine de pièces :
100 g de farine blanche
100g de farine complète
25 g de poudre d'amande
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre glace
1/2 pincée de sel
125 g de beurre ramolli
1 jaune d'oeuf
une douzaine d'abricots secs

+1 jaune d'œuf pour dorer
  • Couper les abricots en morceaux et les hacher au mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Avec les mains, faire un long "boudin" d'une quinzaine de cm avec cette pâte puis la rouler dans du film transparent et mettre au frais.
  • Fouetter le beurre, la pincée de sel et les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Incorporer la farine et ajouter le jaune d'oeuf. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 1 heure.
  • Partager la pâte sablée en deux parties égales. Pour chaque moitié, rouler en boudin d'environ 15/20 cm et aplatir légèrement. Disposer au milieu de cette "bande" le rouleau de pâte d'abricots, aplatir légèrement et mettre par dessus la deuxième bande de pâte sablée. Bien souder les contours, retourner l'ensemble, vérifier les soudures.
  • Préchauffer le four à 180°C.
    Puis y découper des morceaux d'environ 3/4 cm de longueur et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le dos des dents d'une fourchette, appuyer doucement sur le dessus des biscuits pour obtenir les petites marques comme sur les vrais!
  • Badigeonner de jaune d'oeuf puis cuire 20 min à 180°C en veillant à ce qu'ils ne colorent pas trop. Les laisser entièrement refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique.
Les biscuits sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur! pour ma part je préfère la version aux figues mais faut dire qu'au départ je préfère les figues sèches aux abricots secs, c'est juste une histoire de goût!!!

Avec ces proportions, il m'est resté un peu de pâte... pas grave on peux faire des sablés ou des fonds de tartelettes avec!

samedi 17 janvier 2009

Mousse à la fraise

Je n'ai pas résisté bien longtemps... j'ai déjà testé mes produits "G Detou"!!! J'avais envie d'essayer mes arômes afin de bien les doser pour ma prochaine tournée de yaourts!
J'ai donc eu envie d'une mousse à la fraise, cependant pas de fromage blanc ni de crème liquide... alors je me suis rabattue sur un yaourt nature! Le résultat est plutôt pas mal sauf que le yaourt n'était pas entier alors il a "relâché" un peu d'eau au fond de la verrine! Mais avec le surce et l'arôme on aurait dit un sirop du coup c'était bien sympa! Niveau goût la fraise était bien présente sans écoeurer et la texture impec!



Pour 2 verrines :
100g de fromage blanc ou crème liquide (ou à défaut un yaourt nature)
20g de sucre
1 blanc d'oeuf
1/2 cc d'agar agar
1 cc d'arôme fraise
1 goutte de colorant

  • Battre le sucre avec l'arôme, le yaourt nature et l'agar agar. Ajouter le colorant et bien mélanger.
  • Faire chauffer doucement le mélanger et amener à ébullition 30s puis laisser tiédir.
  • Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.
  • Verser dans les verrines et laisser au frais au moins 2h.


Une mousse bien aérienne et onctueuse, aromatisée à la fraise (goût des yaourts aromatisés à la fraise), bref c'était super léger! A refaire avec du fromage blanc ou de la crème battue en chantilly pour éviter la couche "liquide"!!
Version cassis ça me tente bien!



Autres desserts à base de mousses:
Charlotte aux poires

vendredi 16 janvier 2009

G detou: moi aussi j'y ai mis les pieds!

Nul besoin de vous expliquer le contenu de ce fameux et célèbre magasin parisien! Pour moi c'est la caverne d'ali baba du cuisinier amateur! Des produits rares ou pas à des prix de gros. Dommage qu'il ne soit qu'à Paris... Je "rêvais" d'y aller faire un tour mais le prix du billet de train Nantes/Paris me reboutais un peu! Alors quand ma thèse m'a amené sur Paris pour un séminaire et en plus sur 2 jours, je me suis dit c'est l'occasion si j'en ai le temps! Et à ma plus grande joie, la pause du midi durait 2h, largement le temps de faire l'aller retour! Faut dire qu'en plus, le lieu du séminaire n'était qu'à 15 min de bus!!!

Me voilà donc le sourire aux lèvres devant G Detou... C'est un petit magasin que ne paye pas de mine dans une rue piétonne. L'intérieur est rempli de haut en bas de bonnes choses. Il faut même un escabeau à la serveuse pour atteindre certains produits!! Et là fut le dilemme: quoi rapporter, que choisir parmi cette multitude de produits? Et puis surtout : faut faire léger car je n'avais qu'un sac à dos! Et pour circuler dans le métro c'est déjà pas facile alors avec un sac à main, un porte poster et un sac à dos cela l'est encore moins!

Finalement j'ai succombé à :
- une bouteille d'arôme pistache
- une bouteille d'arôme cassis
- une bouteille d'arôme fraise (comme les TAGADA!)
- colorant violet liquide
- un pot d'1kg de fondant (pour les glaçage)
- un sachet de préparation pour mousse
- et une tablette du fameux chocolat VALRHONA

Le tout pour environ 25 euros!

J'ai déjà une multitude d'idées pour utiliser tout ça! Pour le chocolat; facile ça va aller directement dans mon estomac!! Pour les arômes, ça convient parfaitement à ma folie des yaourts maisons. Avec le fondant je prévois de faire un napolitain! Pour le reste on verra mais je suis sûre que ça ne sera pas perdue!

lundi 12 janvier 2009

Muffins fourrés à la fraise, un peu comme les "BIJOU"

Ouf le déménagement est passé, tout est rangé et rien n'a été cassé! Et en plus la connexion à Internet est arrivée en même temps que les meubles, pour une fois ça été rapide!!! Et voici donc la première recette toute droit sortie de ma nouvelle cuisine! Une petite douceur pour se remettre de tous ces efforts. J'avais envie de faire des petits gâteaux fourrés à la confiture, un peu comme les madeleines BIJOU que nous apprécions particulièrement. J'ai donc pris ma recette préférée de muffins en y ajoutant un peu de confiture au centre pour imiter leurs fameux gâteaux fourrés. Par contre, le frigo et les placards n'ayant pas été remplis, j'ai remplacé la crème liquide par un yaourt nature!

Pour 6 déménageurs gourmands :
120g de farine
1/2 sachet de levure
25 ml d'huile neutre (ici parfumée à la noisette)
1 yaourt nature
60g de sucre
1 œuf
6 cc de confiture de fraises
  • Mettre la confiture dans 6 trous d'une plaque à glaçons et mettre au congélateur.
  • Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine, la levure chimique et le sucre. Dans un autre saladier, mélanger le yaourt, l'huile neutre et l'œuf à la fourchette.
  • Verser la préparation liquide dans la préparation poudreuse, mélanger rapidement à la fourchette sans travailler la pâte.
  • Remplir les caissettes ( ou moules beurrés si pas en silicone ) aux 3/4 et y enfoncer un "glaçon de confiture".
  • Enfourner à 200°C de 15 à 20 minutes jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée. Attention de ne pas trop les cuire. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
  • Laisser refroidir sur une grille.
Première fournée réussie!! J'ai enfin réussi à obtenir la VRAI texture des muffins : moelleuse et légèrement humide à l'intérieur, un peu plus sèche à l'extérieur! La petite note sucrée rappelle les gâteaux bijoux, bref c'est LA recette! Ma nouvelle cuisine est adoptée!

jeudi 8 janvier 2009

Petite pause...

Le moment tant attendu est arrivé : le déménagement! Ayant pendant 15j le "nouvel" et le "vieux" appart, le déménagement se fait en douceur... Cependant dans les deux y'a de ça partout:

Cuisiner est donc devenu un peu difficile compte tenu du fait que mes robots, fouets, mini-four... sont dans notre nouvel appart ( qui a une immense cuisine avec plein de placards, youpi!!!) et la farine, le sucre... dans le "vieux"... Bref pas pratique de cuisiner! En plus de ça, on essaye de vider le stock de conserves (ça fait ça de moins à transporter) et surtout le frigo est débranché depuis hier pour le dégivrer et le nettoyer avant transport! Nos repas n'ont donc rien d'extraordinaire : soupe, légumes en conserve, fruits... Et là je remercie un peu le froid car notre balcon nous sert de frigo pour le beurre et autres produits frais! Quoique c'est limite congélo vu les températures!

Normalement, on sera totalement dans notre loft ce week end, mais là aussi petit bémol : sûrement pas de connexion internet pendant une dizaine de jours et donc pas de publication de recettes... Mais promis, dès le retour à la normal je me rattrape!

D'ici là, bonne cuisine et bon appétit !!

PS: J'ai le net au boulot alors je pourrais comme même consulter et saliver devant vos recettes!

mardi 6 janvier 2009

Galette frangipane/abricot

Jour de l'épiphanie oblige, j'ai fait une galette des rois! Oui j'avoue je n'ai pas attendu ce jour pour en manger!! Ayant donc déjà mangé des ( oui j'ai craqué deux fois!) galettes briochées, j'ai confectionnée une galette avec une pâte feuilleté et de la frangipane. Par contre dey reste dey, donc j'y ai mis mon grain de sel en y glissant des fruits pour une galette un peu plus légère car la frangipane c'est bon mais ça écoeure vite!

J'ai récemment appris que la vraie frangipane était en fait un mélange de crème aux amandes et de crème pâtissière en proportion 2/3, 1/3. Ceci permet de rendre la galette plus légère... Alors j'ai suivi ce conseil et j'ai fait une crème amande-pâtissière! Par contre, honte à moi j'ai utilisé une pâte feuilleté du commerce car pas le temps d'en faire! Et avoir les ruptures de stock dans les magasins je ne dois pas être la seule :)!

Pour une galette:
2 pâtes feuilletées
400ml de lait
2 œufs
100g de sucre
50g de beurre
30g de farine
30g de maïzena
120g de poudre d'amande
1 petite boite d'abricots en conserve
...et une fève!

Préparation de la frangipane (peut être préparée la veille) :

  • Dans une casserole sur feu doux, battre les œufs avec le sucre et les farines.
  • Verser petit à petit le lait tout en mélangeant. Laisser bouillir 30s.
  • Hors du feu, ajouter le beurre froid puis la poudre d'amande. Bien mélanger de façon à obtenir un mélange homogène.
  • Remettre sur le feu et laisser légèrement épaissir (environ 5 min).
  • Laisser refroidir.
Finissions:

  • Bien égoutter les oreillons d'abricots et les couper en tous petits morceaux.
  • Répartir la frangipane sur le premier disque de pâte en laissant 1 à 2 cm sur les bords puis y répartir les morceaux d'abricots.
  • Cacher la fève, pas au milieu!!!
  • Recouvrir l'ensemble de l'autre pâte feuilletée. Bien souder les bords avec le dos d'une fourchette puis décorer ou non le dessus. Badigeonner avec un jaune d'oeuf.
  • Enfourner à chaud pendant 15 min à 180°C puis 25 min à 150°C.
A déguster tiède ou froid! Ne pas oublier une couronne pour le roi et la reine! Et je rappelle que le plus jeune doit se mettre sous la table pendant le "découpage" puis doit attribuer chaque part à son futur mangeur!

Légère, fruitée avec un petit gout d'amandes, on a ADORE! En plus elle était encore tiède... J'ai enfin trouvé une recette de frangipane à mon gout!

dimanche 4 janvier 2009

Yaourts au lemon curd

Mes premiers yaourts m'avaient beaucoup plu alors j'ai ressortie la yaourtière! Il me restait du lemon curd suite à mes tartelettes alors j'en ai mis au fond des pots avant de verser le lait. De plus cette fois-ci j'ai utilisé du lait demi écrémé et non entier.



Pour 1 tournée (7/8 pots)
1 litre de lait demi écrémé
1 yaourt nature
7 cc de sucre
7 cs de lemon curd

  • Fouetter le yaourt avec le sucre puis ajouter petit à petit le lait.
  • Mettre 1 cs de lemon curd dans le fond des pots et verser par dessus la préparation à base de lait.
  • Mettre en yaourtière 12h (9h à10h si lait entier).

On a adoré ces yaourts: plonger la cuillère pour "attraper" le lemon curd puis tout mélanger c'est trop bon! Ils étaient légèrement moins fermes que les précédents au lait entier mais ferme comme même. Cette une version que je vais sûrement refaire!

J'ai légèrement sucré cette tournée car les précédents ne l'étaient pas assez selon n'amoureux!

vendredi 2 janvier 2009

Canard Teriyaki

Voici la viande accompagnant les pommes duchesses de notre repas de réveillon. J'ai trouvé cette recette sur le site de Kikkoman qui est d'ailleurs la marque de la sauce utilisée. Je ne pourrais pas vous dire si on les trouve dans le commerce car j'ai eu la chance de gagner un assortiment de 8 de leurs sauces!

Pour 4 personnes:
500g d'aiguillettes de canard
60 ml de marinade Teriyaki Kikkoman
200ml de jus d'orange
1 cs de moutarde

  • Faire mariner pendant au moins 30 min le canard dans la marinade Teriyaki.
  • Poêler à feu vif les aiguillettes de chaque côté. Laisser cuire ensuite pendant 7 min avec 4/5 cs de marinade.
  • Ajouter le reste de la marinade, le jus d'orange et la moutarde et laisser réduire.
  • Servir le canard nappé de sauce à l'orange avec l'accompagnement de votre choix : riz, petits légumes ou comme nous pommes duchesses.

On a adoré ce plat! La sauce sucrée-salée est super bonne et accompagne merveilleusement le canard! Je retesterai cette marinade avec un autre type de viande.

jeudi 1 janvier 2009

Pommes duchesses

Tout d'abord: Bonne année à tous.

Pour commencer cette nouvelle année, voici une recette d'un des plats de notre réveillon. On connaît tous les pommes dauphines/duchesses du commerce, et bien les faire maison c'est très facile et super bon!

Pour 2/3 personnes (30 pièces):
500g de pommes de terre
gros sel
2 jaunes d'oeufs
1 cs de crème liquide
poivre



  • Poser les pomme de terre sur un lit de gros sel et les faire cuire 1h au four à 180°C.

  • Enlever la peau et les passer au moulin à légumes.

  • Ajouter les jaunes d'oeufs, la crème et rectifier l'assaisonnement.

  • Remplir une poche à douille et dresser des "chouquettes" sur une plaque à pâtisserie.



Enfourner à chaud pendant 15/20 min à 180°C. Les pommes duchesses doivent être dorées.

Fondantes à l'intérieur, croustillantes à l'extérieur, c'est comme celles du commerce mais en meilleur et avec le plaisir de manger du fait maison!!!