samedi 31 octobre 2009

Dey cuisine a une newsletter!

Vous me le demandiez alors j'ai cherché, cherché... et finalement trouvé comment créer MA newsletter!

Ceux et celles qui veulent être au courant des dernières recettes, vous n'avez plus qu'à me laisser votre adresse mail dans le cadre en haut à droite!

Je ne sais pas si c'est vraiment opérationnel alors si jamais y'a des soucis n'hésitez pas à m'en informer!

Bon week end à tous!

vendredi 30 octobre 2009

Tarte poire & chocolat

Poire & chocolat : mon duo préféré! Je pourrais vous narrer pendant des heures ce que me provoque ce duo au niveau des papilles... c'est pour moi l'accord parfait! Une poire croquante, sucrée et riche en goût avec un chocolat noir, légèrement amer... c'est que du bonheur pour les papilles! Pour encore plus de gourmandise et pour avoir un p'tit côté croquant j'ai parsemer le fond de tarte de noisettes hachées grossièrement.

Pour 8 personnes :
Pâte sablée : 200g de farine, 100g de beurre, 80g de sucre, 1 oeuf, 1 une pincée de sel
Garniture:1 grosse boite de poires au sirop, 200g de chocolat, 200g de crème fraîche épaisse, 50g de noisettes entières

  • Faire la pâte. Dans un saladier ou au robot mélanger la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Ajouter l'oeuf battu et le sucre, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Former une boule et mettre au frais au moins 2h. Le mieux est de la préparer la veille.
  • Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte et la disposer dans un moule à tarte et enfourner 20 à 25 min à 180°C.
  • Égoutter les poires au sirop. Hacher grossièrement les noisettes.
  • Parsemer la pâte avec les hachées.
  • Faire fondre le chocolat avec la crème fraîche, verser le tout sur les noisettes hachées, disposer les demies poires et laisser refroidir à température ambiante avant de garder au frais.
C'est tout simplement délicieux! On peut prendre un diamètre de moule à tarte plus ou moins grand afin de faire varier l'épaisseur de la couche de chocolat!

mercredi 28 octobre 2009

Bavarois aux fruits rouges

Quand un anniversaire se présente je suis toujours de la partie pour faire le gâteau!Ma "moyenne" sœur à fêter ses 20 ans, alors je lui ai demandé ce qu'elle voulait comme gâteau, la miss est une fan des bavarois et des fruits rouges donc son choix n'a pas été difficile!

J'ai pris la recette de base de mon bavarois aux pêches.



Pour un cadre 16*23 cm
Biscuit cuillère : 3 oeufs, 100g de sucre, 80g de farine, 20g de maïzena + 1 verre de grenadine (eau+sirop)
Crème anglaise: 80g de lait, 100g de crème liquide, 2 jaunes d'oeuf, 50g de sucre en poudre, 5 feuilles de gélatine
Mousse fruits rouges : 300g de crème liquide entière, 550g de fruits rouges surgelés

Déco : 100 g de coulis de fruits rouges, 100 g de sucre, 50 ml de jus de citron filtré, 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g), billes de sucres et chocolat noir pour les écritures


Préparation du biscuit:
  • Préchauffer le four à 180 °.Battre les blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d'oiseau .
  • Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées.
  • Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °.
  • Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit
Crème anglaise:
  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment.
  • Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.
Mousse fruits rouges:
  • Faire chauffer les fruits dans une casserole pendant 10 à 15 min. Puis les passer au mixer et au tamis. Laisser tiédir la purée de fruits obtenue.
  • A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly.
  • Mélanger ensuite la crème anglaise et la purée de fruits à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène.
  • Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.
Montage:
  • Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L'imbiber avec le sirop de grenadine.
  • Recouvrir avec la moitié de la mousse aux fruits rouges. Disposer sur la mousse le deuxième morceau de biscuit cuillère. L'imbiber à l'aide d'un pinceau de sirop, et recouvrir avec le reste de mousse. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d'air dans le bavarois.
  • Laisser ensuite prendre pendant une nuit au frigo.

Déco finale:

  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  • Faire tiédir le coulis et incorporer la gélatine.
  • Laisser refroidir 3/4 min puis étaler la préparation sur le dessus de l'entremet et mettre au frais.
  • Avant de présenter, parsemer de billes de sucre. Au départ les miennes étaient multicolore mais en les laissant une nuit au frais sur le gâteau elles "captent" la couleur rouge!
Avec un peu d'organisation, c'est assez simple à réaliser! J'ai mis, sans compter la déco, 1 heure pour faire la génoise, la purée de fruits, la mousse et le montage!

Hors sujet : Sur le bavarois, c'est écrit "Colo" et Pépé, car le premier est le surnom de ma soeurette et le second, parce que quelque jours avant c'était aussi l'anniversaire à mon grand père et comme il était présent lors de la dégustation de ce gâteau, j'ai voulu marqué le coup!

mardi 27 octobre 2009

Curry de boeuf haché

Pour changer du curry de poulet voici une version au bœuf! C'est une recette de mon livre chouchou (ça faisait longtemps hein!), le lait de coco apporte de l'onctuosité et une pointe de douceur, c'est extra!

Pour 4 personnes : 1 gousse d'ail (ou 1cc en poudre), 2 ou 3 oignons, 1 citron non traité, 1 cs d'huile d'arachide, 800g de viande hachée, 40 cl de lait de coco, 2 cs de curry en poudre, 2 pincée de sucre en poudre, 4 brins de coriandre, sel

  • Peler l'ail, le dégermer et l'écraser. Éplucher et hacher les oignons. Laver le citron, prélever le zeste puis le râper, presser le fruit et réserver 1 cs du jus.
  • Faire chauffer l'huile dans une grande poêle anti-adhésive. Y faire dorer les oignons pendant 3 min. Ajouter le curry, la gousse d'ail écrasée, le sucre et un peu de sel. Mélanger. Verser le lait de coco, porter à ébullition et ajouter le zeste de citron, le haché de boeuf et le jus de citron (1 cs). Mélanger sur le feu pendant 2 à 4 min (ça dépend comment vous aimez votre viande...), jusqu'à ce que la viande soit cuite.
  • Verser dans un plat de service, parsemer de coriandre ciseler et servir aussitôt.

On a ADORE! Je l'ai accompagné de semoule, on peut aussi le servir avec du riz. J'ai pris de la viande hachée en barquette à 5% de MG, vous pouvez aussi émietter des steaks hachés. La coriandre peut etre enlevée et/ou remplacée par du persil.

lundi 26 octobre 2009

Iles flottantes régressives ou comment les chamallow flottent sur une soupe de fruits rouges à la fraise TAGADA!

Voici le point final de mon menu Retour en enfance! Ce dessert est totalement régressif et donc très en accord avec mon thème. Les chamallow et les fraises TAGADA sont, je pense, les deux bonbons préférés des enfants et des grands n'enfants (n'est ce pas n'amoureux!), je me devais donc de les intégrer dans mon menu! Je ne suis pas très bonbon, mon truc à moi c'est plutôt tout ce qui contient du chocolat..., mais ce dessert m'a beaucoup plu! Il s'est très bien marié avec l'autre dessert que j'avais proposé : brownie aux noisettes.

Pour 5 verrines: 5 chamallow, 15 fraises TAGADA, 1 ou 2 cs de sucre glace, 500g de fruits rouges surgelés

  • Mettre les fraises TAGADA et les fruits rouges surgelés dans une casserole. Faire chauffer jusqu'à ce que les TAGADA soient fondues. Environ 10 à 15 min.
  • Verser le contenu de la casserole dans le blender, ajouter le sucre glace et mixer, la préparation doit être lisse, puis filtrer pour enlever les pépins.
  • Laisser refroidir et garder au frais jusqu'au moment de servir.
  • Verser la soupe de fruits rouges à la TAGADA dans des petites verrines, déposer un chamallow dessus et servir.
C'est bon mais servir en petite quantité car ça peut vite devenir écœurant! En tout cas c'était très en adéquation avec mon menu et ça à beaucoup plu!

dimanche 25 octobre 2009

Brownie aux noisettes

J'arrive à la fin de ma saga "Retour en enfance"! Quand on était ado on faisait des boom pour fêter nos anniversaires; au menu: bonbons, chocolats, soda et généralement les bougies trônait sur un brownie! C'était une sorte de valeur sure que tout le monde aimait, et qui facilitait la vie à nos mamans car elles n'avaient pas de gâteau à faire ^^! Pour mon dîner, je me DEVAIS d'en faire un, en souvenir de ces fêtes! Pour le dessert en plus de ce brownie, j'ai servi une île flottante régressive, recette demain!

Pour 4/6 personnes : 150g de chocolat noir, 75g de beurre demi sel, 100g de sucre en poudre, 2 oeuf, 60g de farine, 40g de noisettes

  • Préchauffer le four à 180°C (th6). Hacher grossièrement les noisettes.
  • Faire fondre le beurre et le chocolat au micro onde, bien mélanger.
  • Fouetter le sucre avec les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange beurre/chocolat puis la farine. Incorporer les noisettes.
  • Beurrer et fariner un petit moule (16*16), y verser la préparation. Faire cuire 15 à 20 min.
  • Laisser tiédir avant de découper.
Forcément, cette petite douceur est passée toute seule! C'est fondant, moelleux et croustillant, bref c'est délicieux! De toute façon, quand y'a du chocolat ça peut être que bon ;)

samedi 24 octobre 2009

Nuggets de poisson

Ah les fameux nuggets... ces petites bouchées de viande ou de poisson recouvertes de panure sont très appréciées des enfants. On en trouve maintenant dans les fast food ou tout prêt dans les supermarchés. J'ai pensé que ces petites choses iraient parfaitement pour mon dîner retour en enfance! Biensur je les ai fais moi même et je les ai accompagné d'une bonne purée, maison là aussi! Ne pas oublier le petit pot de ketchup ;)!

Pour 4 personnes: 600g de filet de cabillaud (ou autre poisson), 1 oeuf, chapelure, 3 cs d'huile d'olive, 1 citron, sel

  • Tailler le poisson en gros cubes.
  • Dans une assiette creuse, battre l'œuf en omelette avec un peu de sel. Mettre la chapelure dans une deuxième assiette.
  • Passer successivement les cubes de poisson dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y déposer les cubes de poisson et laisser cuire 5 min en les retournant souvent.
  • Servir avec de la purée maison. Proposer du ketchup ou du citron coupé en quartiers!
Qui a dit que le poisson c'était pas bon??? On peut aussi en faire avec du poisson surgelé, en faisant précuire le poisson dans de l'eau bouillante.
Je me suis inspiré de la recette du livre "1001 idées pour les faire manger toute l'année" qui passait aussi les nuggets dans la farine après l'œuf battu, mais du coup j'ai trouvé que la chapelure n'accrochait pas donc je ne l'ai pas fait!

Pour l'anecdote, dans mon menu j'avais appelé ma purée "purée grand mère" car je mangeais de la "vraie" purée surtout chez ma grand mère qui l'a faisait au moulin à légume. Il restait toujours un peu de morceaux et ça j'adorais alors j'ai fait ma purée avec mon KA, mais j'ai volontairement laissé un peu de morceaux, comme dans mes souvenirs d'enfance...

Espumas de vache qui rit

Pour l'entrée de mon dîner "Retour en enfance", je voulais de quelque chose de léger et gourmand. J'ai donc fait une simple salade de concombre que j'ai servi dans des petits pots comme ceux sur lesquels j'ai ajouté un peu d'espumas à la vache qui rit. Qui n'a pas mangé durant son enfance de ces petits fromages triangulaires avec la vache rouge??? C'est totalement régressif et drôlement bon! Mes invités ont beaucoup aimé!

Pour une douzaine de verrines : 20cl de crème liquide entière, 4 portions de vache qui rit, sel et poivre.

  • Faire fondre les portions de vache qui rit avec la crème à feu doux.
  • Saler et poivrer, mélanger et passer le mélange au tamis.
  • Verser dans le siphon et mettre au frais au moins 1h.
  • Au moment de servir, mettre une cartouche de gaz bien agiter et servir.
J'avais peur que le goût de la vache qui ne soit pas présent, mais pas du tout! La mousse est légère et aérienne, elle se marie très bien avec le concombre!

vendredi 23 octobre 2009

Sucettes de tomate cerise & Madeleines saumon & ciboulette

Je vous présentais dans mon précédent post mon dîner "Retour en enfance". Pour ce dîner en plus de la déco très "enfant gourmand", j'ai décliné et revisité des plats me rappelant mes souvenirs d'enfance. Voici l'apéritif "Un air de 4 heures", petite (et encore maintenant, j'avoue...) j'ai mangé de nombreuses fois des madeleines, j'appréciais beaucoup ces petites douceurs dodues particulièrement celle avec une couche de chocolat.! Je me suis dit qu'une version salée pour l'apéritif conviendrait parfaitement pour ce dîner.

Et puis il y avait aussi les fameuse "Chupa Chups" au cola, à la fraise, au lait aromatisé.... alors je les ai revisité en version salé/sucré avec mes p'tits légumes préférés!

Sucettes de tomate cerise : 50g de sucre blanc, 50g d'eau, tomates cerises, graines de sésame, graines de pavot, pic en bois
  • Piquer les tomates cerises avec les pics en bois. Répartir les graines dans 2 récipients.
  • Faire un caramel blond: faire chauffer le sucre et l'eau. Quand le mélange arrive à ébullition, y tremper les tomates puis les roules dans les graines.
  • Déposer les sucettes dans un verre ou autre récipient et laisser prendre.

Pour une douzaine de madeleines: 1 oeuf, 50g de farine, 1 cc de levure, 2 cs de crème liquide
2 cs d'huile d'olive, 1 cs de ciboulette, 30g de saumon fumé en dés, sel, poivre

  • Préchauffer le four à 240°.
  • Battre l'œuf avec la farine, la levure, l'huile, la crème, le sel et le poivre à l'aide d'un fouet.
  • Incorporer ensuite la ciboulette et les dés de saumon fumé.
  • Verser une cuillère à soupe de préparation dans les moules à madeleines.
  • Enfourner pour 4 minutes de cuisson à 240° puis 6 minutes de cuisson à 180°.
  • Laisser refroidir une dizaine de minutes sur une grille et déguster.

Des choses simples et rapides et bien meilleurs autant gustativement que diététiquement que nos biscuits apéritifs traditionnels!! Étant fana de tomates, j'ai beaucoup aimé ces petites sucettes... en plus c'est très original!

mercredi 21 octobre 2009

Repas" Retour en enfance", la déco

Quand deux "vieilles" amies et leur famille se rencontrent ça donne un dîner aux allures d'enfance! Faut dire que quand on se connaît depuis la sixième, y'en a des choses qui se sont passées!! Un job chacune dans sa branche, un chéri (chacune la aussi bien sur!!!) , elle une p'tite chipie de 2 ans et moi.... euh un tas de peluche! Mais des souvenirs en commun ça, on en as des tas : des boum d'anniversaire, des punitions collectives (recopier le cahier de liaison, c'est bien chiant surtout pour une histoire de tiroir cassé, n'est ce pas copine? Lol), la phobie des cross du collèges : on était le duo bon dernier jusqu'en 3ème, on est sportif ou on ne l'est pas, nous on ne l'était pas! Bref plein de bons souvenirs, sans parler des photos de classes, qui nous rappellent qu'on change autant physiquement que psychologiquement. Heureusement me direz vous, car perso la mode fuseau (oui oui le pantalon avec l'élastique qui passe sous le pied) et compagnie et bien finalement c'était pas terrible!! Y'a qu'une chose qui n'a pas trop changé pour moi... ma taille... assisse au premier rang durant toutes mes années collèges, debout au premier rang en terminal (je tenais même la pancarte...) et bien, si on devait faire une photo de collègues de travail je crois que je garderai la même place ;)

Enfin bon... tout ça pour dire, que cette rencontre avec ma cop's du collège se devait d'être mémorable dans tous les sens du terme alors j'ai fait un menu et une déco de table pour nous replonger en enfance. Soirée réussie!

Voici donc la déco :
Retour en enfance = gourmandise!
J'ai donc décoré ma table avec beaucoup de sucreries, en bout de table une bonbonnière remplie de chamallows, un collier de bonbons pour entourer la serviette+menu, une banane comme porte couteau, des m&ms dans une mini boite pour les marques place et des oeufs de mouettes et des oeufs en sucre dans des coquetiers animaux. J'ai aussi mis en bout de table des clémentines, des produits à faire des bulles, des pailles et des sous de verres en tong. Le tout très coloré.

Voici mon menu, les recettes pour bientôt!

Apéritif : Un air de 4 heures…
Sucette de tomate cerise au sésame
Madeleine au saumon fumé & ciboulette

Entrée : Les légumes c’est pas bons!
Petit pot de concombre & son espumas de vache qui rit
Œuf mimosa revisité sur fond de carotte

Plat : Entre tradition et tendance
Poisson version fast food
& purée grand mère

Dessert : Au pays de Candy
Le gâteau des Boom
Île flottante régressive

mardi 20 octobre 2009

Boeuf à la bière

Il commence à faire bien froid alors on ressort les cocottes pour faire des plats bien chauds et bien réconfortants! C'est encore une recette de mon dernier livre, j'ai juste mis de la bière sans alcool car je ne le supporte pas bien mais je pense que j'aurais pu en mettre car la cuisson l'évapore...

Pour 4 personnes : 800g de rumsteck maigre, 200g de champignons de Paris, 200g d'oignons, 4 brins de persil, 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de farine, 50cl de bière, 2 cs de concentré de tomate, sel et poivre

  • Découper la viande en cubes. Laver et éponger les champignons puis les émincer. Peler et émincer les oignons. Laver et ciseler le persil.
  • Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive et faire rissoler les morceaux de viande pendant 10 min environ. Saupoudrer de farine puis remuer pour bien les enrober.
  • Ajouter dans la casserole les oignons et les champignons émincés, mélanger. Arroser de bière puis incorporer le concentré de tomate. Verser 30cl d'eau, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter pendant 40 min.
  • Verser dans un plat de service et saupoudrer de persil ciselé.
  • Servir avec des pommes de terre ou du riz.
Les photos de plat en sauce rendent beaucoup moins bien que ceux des pâtisserie... mais c'est néanmoins un plat très bon! Je conseille de prendre des bons morceaux de viande pour pas qu'elle soit dure.

lundi 19 octobre 2009

Arancinis à la mozzarella

Vous aimez le risotto et la mozzarella? Alors vous allez succomber à ces petites boulettes! J'aime beaucoup l'émission "Fourchette et sac à dos" de Julie Andrieu, lors d'un reportage (Italie je crois) j'ai vu des petites boulettes de riz farcies qui me plaisait beaucoup. La recette n'ayant pas été évoquée, j'ai demandé la recette à Julie par l'intermédiaire de son site. Elle m'a donc gentillement envoyé la recette. Merci Julie!

Pour 4 personnes : 1 sachet de risotto pronto au safran (Riso Gallo), 10 cl de vin blanc sec, 15 cl d'eau, 50g de parmesan, 1 boule de mozzarella, 1 oeuf, 100g de farine, 100g de chapelure, 40g de beurre

  • Couper la mozzarella en morceaux.
  • Préparer le risotto en portant à ébullition le sachet de riz, l'eau et le vin. Faire cuire 10 à 15 min en remuant souvent.
  • Ajouter le parmesan et remuer bien. Laisser refroidir.
  • Avec les mains, façonner des boulettes, les creuser avec le pouce et y mettre un bout de mozzarella. Refermer les boulettes puis les tremper dans la farine, l'oeuf et la chapelure. Je conseille de bien attendre le refroidissement du riz pour que le mélange "prenne", ça sera ainsi plus facile de former les boulettes.
  • Faire cuire les boulettes 5 min dans le beurre chaud.
Ces petites boulettes sont vraiment top! Le riz est goûteux et le coeur surprise très fondant! Je les ai servi pour le dîner avec de la salade verte.

La recette prévoyait 20cl de vin et 20 cl d'eau mais je trouvais que ça faisait beaucoup de liquide.

dimanche 18 octobre 2009

Crème de tomates persillée

Moi et les tomates c'est toute une histoire d'amour! Je les aime crues, cuites, en sauce, en soupe... bref j'adore! Et quoi de mieux qu'une bonne sauce tomate maison pour agrémenter un plat de pâte pour le dîner? Allez c'est partit: à vos casserole!

Pour 2 pots: 800g de tomates, 1 bouquet de persil, 100g d'oignons, 20g de beurre, 1 feuille de laurier, sel et poivre

  • Laver et couper les tomates en quartiers. Laver et hacher le persil.
  • Émincer les oignons et les faire revenir dans une casserole avec le beurre. Ajouter les tomates puis le persil et le laurier, saler et poivrer.
  • Couvrir et laisser mijoter 20 min.
  • Enlever la feuille de laurier et verser le contenu de la casserole dans un blender et mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Mettre en bocaux ou servir avec des pâtes, des boulettes de viande...
Une sauce très goûteuse et très rapide à réaliser puisqu'on évite l'épluchage des tomates! En plus il parait que c'est la peau qui contient le plus de vitamines!

samedi 17 octobre 2009

Pannacotta à la menthe

Il me restait un peu de lait ribot après le soda bread, alors j'ai imaginé un petit dessert gourmand aromatisé à la menthe, histoire de bien sentir le "goût" car quand on a un rhume les aliments n'ont plus trop de goût... J'ai utilisé de l'arôme menthe mais on peut très bien utiliser de la menthe fraîche que l'on fera infuser dans le lait.

Pour 3 verrines : 1,5 feuilles de gélatine (3g), 125g de crème liquide, 30g de sucre, 125g de lait ribot, 10 gouttes d'arôme menthe.

  • Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  • Faire chauffer la crème avec le sucre, porter à ébullition puis ajouter la gélatine égouttée. Bien mélanger et retirer du feu.
  • Ajouter le lait ribot et l'arôme au mélange puis verser dans les verrines.
  • Mettre au frais au moins 3h.
C'est bon et c'est frais! Le lait ribot apporte de l'onctuosité à la crème, je trouve cette version encore meilleur que la traditionnelle! Bien sur on peut remplacer la menthe par de la vanille... et servir avec un coulis de fruits rouges.

vendredi 16 octobre 2009

Côte de porc à la crème & aux champignons

Je vous le disait, je suis accro à mon nouveau livre! Sur les 5 dernières recettes postées, 4 sont de lui! Cette recette était normalement à base de veau mais j'avais des côtes de porc à utiliser... J'ai opté pour des côtes sans os, ça facilite la dégustation et au moins on paye que la viande et puis surtout je déteste "décortiquer" ma viande... je suis du genre à prendre le blanc du poulet plutôt que la cuisse, du jambon sans couenne ...!!!

Pour 4 personnes : 1 citron, 250g de champignons, 40g de beurre, 4 côtes de porc, 1 cs d’huile de tournesol, 10cl de vin blanc, 2 pincée de 4 épices, 20cl de crème liquide, 2 brins de persil plat, sel et poivre

  • Presser le citron. Laver les champignons avec de l’eau additionner de jus de citron puis couper les en deux ou plusieurs morceaux selon la taille.
  • Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre et mettre les champignons à cuire pendant 5 min en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. Réserver.
  • Saler et poivrer les côtes des 2 côtés. Dans une poêle, mettre le reste du beurre à fondre avec l’huile. Des qu’il mousse, déposer les côtes et les faire dorer à feu vif pendant 5 min de chaque côté, puis baisser le feu et laisser cuire 5 min à couvert en remuant à mi cuisson. Retirer les de la poêle et maintenir au chaud.
  • Verser le vin blanc dans une poêle et remuer avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs. Ajouter les champignons, les épices et la crème liquide, faire bouillir puis rectifier l’assaisonnement.
  • Disposer les cotes sur le plat de service, recouvrir de sauce aux champignons et parsemer de persil ciselé.
Il est tout à fait possible d'utiliser des champignons en boite, c'est ce que j'ai fait... dans ce cas bien les égoutter et passer directement à la troisième étape. Le porc peut être remplacer par du veau.

mercredi 14 octobre 2009

Pamplemousse rôti au thym

Un repas sans dessert, ne serait ce qu'un fruit, est pour moi impossible, c'est comme un anniversaire sans gâteau! Parfois on a envie de douceurs gourmandes sans pour autant cuisiner ni avoir 10 tonnes de vaisselle... dans ces cas là j'opte pour un dessert aux fruits amélioré : trifle (couche biscuit puis couche fruit puis couche yaourt ou fromage blanc), ou smoothie ou des fruits cuisinés. C'est cette dernière option que j'ai choisi pour un soir de fin de week end! C'est encore une recette issue du livre : "1001 idées pour les faire manger toute l'année" de chez Larousse! C'est un dessert simple et rapide mais néanmoins original et délicieux. Je suis désolée la photo n'est pas top mais les jours raccourcissent alors la luminosité baisse...!

Pour 2 personnes : 1 pamplemousse, 25g de beurre, 2 cs de sucre roux, 2 branche de thym

  • Effeuiller le thym. Couper le pamplemousse en deux.
  • Faire fondre le beurre et le mélanger au sucre Ajouter le thym et badigeonner les demis pamplemousses de ce mélange puis les mettre 5 à 8 min au four position grill.
J'ai adoré! J'ai même mangé la part de n'amoureux car lui les fruits chaud c'est pas son truc! On peut remplacé le thym par du romarin.

mardi 13 octobre 2009

Petites galettes de poisson à la coriandre

Le poisson et moi c'est toute une histoire! J'adore ça et j'en mange pratiquement tous les jours (ba oui parce que n'amoureux dit que le poisson c'est bon mais faut AUSSI manger de la viande!)! A la première vue de cette recette dans mon livre chouchou, je me suis dit qu'il fallait que je l'essaye, comme celle du Cabillaud à la mangue ... j'adore ce livre ;)

Pour 4 personnes : 300g de filet de poisson (cabillaud, lieu..), 1 gousse d'ail, 1 bouquet de coriandre, 1 citron vert, 2 cs d'huile d'olive, 1cc de gingembre en poudre, 1 œuf, sel, poivre

  • Laver et hacher la coriandre. Dégermer l'ail et le couper en morceau. Couper le citron vert en quartiers
  • Mixer par petit coup (pour éviter d'avoir une" purée" trop fine) le poisson avec le gingembre, l'œuf, l'ail. Saler et poivrer.
  • Avec les mains, former des boulettes et aplatir légèrement.
  • Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les galettes de poisson 2 min de chaque côté.
  • Servir avec des quartiers de citrons verts et l'accompagnement de votre choix : riz, semoule...
Poisson/ coriandre un autre duo gagnant! Je n'ai pas mixé trop longtemps afin d'avoir un peu de petits morceaux dans les galettes. On peut les préparer à l'avance et les faire réchauffer (à la poêle ça sera meilleur qu'au micro-onde...), elles se congèlent aussi très bien.

dimanche 11 octobre 2009

Tajine de dinde au citron, fèves & gingembre

Encore une recette de mon livre chouchou! J'ai juste modifié le type de viande, dinde à la place du veau. C'est un plat sympa et riche en saveurs. Elle est faite dans une cocotte en fonte mais l'idéal serait un vrai plat à tajine...

Pour 4 personnes: 2 citrons non traités, 2 gousses d'ail, 50g de gingembre, 1 botte de petites d'oignons blancs, 3 cs d'huile d'olive, 600g de filet de dinde, 150g de pois gourmands surgelés, 400g de fèves surgelées, sel et poivre

  • Laver les citrons, prélever le zeste de l'un deux, puis presser le fruit. Couper le second en quartiers. Peler les gousses d'ail, le gingembre et les oignons. Hacher grossièrement l'ail, détailler le gingembre en fins bâtonnets, si les oignons sont gros les coupés en 2 ou 4.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Faire revenir rapidement les morceaux de dinde avec les oignons, les quartiers de citron, le zeste et le jus de citron, ainsi que l'ail et le gingembre. Saler et poivrer.
  • Baisser le feu et laisser mijoter 5 min. Surveiller la cuisson et ajouter un peu d'eau si nécessaire.
  • Ajouter les pois gourmands et les fèves, couvrir et prolonger la cuisson 15 min. Vérifier l'assaisonnement et servir aussitôt.
Je l'ai servi tel quel mais on peut aussi le servir avec de la semoule. Si vous utiliser du veau, modifier les temps de cuisson (mijoter 30 min). C'est aussi bon avec des morceaux d'agneau.

samedi 10 octobre 2009

Soda Bread

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi : week end = temps libre et temps libre = cuisine!!! J'ai un péché mignon pour tout ce qui est pain, depuis que j'ai une MAP je n'en achète pas ou rarement. J'adore encore plus le pétrir dans mon robot (rouge le mien, of course!) et le cuire au four. Je trouve que le pain pétrit au robot est beaucoup plus aéré, moelleux... alors quand j'ai le temps je mets ma MAP au repos au profit de mon robot puis je façonne à la main et hop au four. Il ne reste plus qu'à patienter avant de se faire des tartines!

Le soda bread est un pain qui ne nécessite pas de lever car il est réalisé avec du bicarbonate de soude et du babeurre. On le consomme de préférence le jour même, encore chaud. C'est l'idéal quand on est en manque de pain et qu'on s'en aperçoit au dernier moment!

Pour 1 pain : 250 g de farine blanche, 25O g de farine complète, 1 cc de sel, 1 cc de bicarbonate de soude, 300 à 350 ml de babeurre (ou lait ribot)
Recette du KitchenAid
  • Préchauffer le four à 230°C.
  • Mélanger les farines, le sel et le bicarbonate dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur vitesse 2 (ou dans la MAP) puis ajouter petit à petit le lait ribot jusqu'à obtention d'une pâte lisse, molle mais non collante (vous n'aurez peut être pas besoin de tout le lait ribot).
  • Abaisser la pâte en un cercle d'environ 2,5 cm d'épaisseur, entailler le dessus en forme de croix et le placer sur une plaque à pâtisserie beurrée. Faire cuire 15 min puis réduire la température à 200°C et poursuivre la cuisson 15 à 20 min.
  • La pain doit sonner creux lorsque vous tapez dessus, servir chaud ou à température ambiante.
Tiède c'est trop trop bon! Il accompagnera très bien des plats en sauce et est délicieux toasté le lendemain pour le petit dej. Deux jours après, mon pain était encore très bon. On peux aussi l'utilisé pour des tartines gourmandes quand il n'est plus très frais.

jeudi 8 octobre 2009

Carottes râpées à l'orange

Si vous voulez faire le plein de vitamines et être en forme toute la journée, je vous conseille cette petite entrée. Rapide et simple à réaliser, elle n'en est pas moins excellente! En plus ça fait manger des fruits & des légumes! A consommer sans modération! Et il parait que les carottes ça rend aimable et que ça donne les fesses roses... alors à vos fourchettes!!

Pour 4 personnes : 400g de carottes, 2 oranges, 1 cs d'huile, poivre, 1/2 citron, quelques feuilles de menthe

  • Peler et râper les carottes.
  • Presser une des oranges et le demi citron. Prélever les suprêmes de l'autre orange. Technique en image ici.
  • Mélanger dans un plat le jus d'orange avec les carottes râpées, filmer et mettre au frais 30 min.
  • Égoutter légèrement les carottes râpées ajouter les suprêmes, le jus de citron, l'huile et poivrer puis mélanger.
  • Servir en décorant avec des feuilles de menthe.
Encore un plat sucré/salé que j'ai adoré! Le mariage de l'orange avec la carotte est excellent, j'ai bien envie de le tester dans un smoothie... En tout cas, cette entrée est top pour n'importe quelle occasion : plat de tous les jours, entrée pour recevoir et étonner,... bref à refaire!

mardi 6 octobre 2009

Dos de cabillaud à la mangue caramélisée

Encore une recette de mon livre chouchou! Je vous le disais sur le post de la première recette réalisée, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, des recettes simples, originales, pour les occasions, pour budgets serrés, pour enfants difficiles... bref des tas d'idées culinaires. Du coup, j'ai envie de tout essayer! En j'en ai déjà réalisée une petites dizaines ou moins de 15j!

Dès la lecture du nom de cette recette, j'ai succombé! J'adore le poisson et l'idée de le marier à une garniture sucrée me plaisait bien. Que dire c'est un véritable bonheur gustatif! Le duo poisson/mangue caramélisée est vraiment extra.

Pour 4 personnes : 4 dos de cabillaud, 2 mangues (mûres mais fermes), 2 brins de persil, 1/2 citron, 2 cs d'huile d'arachide, 25g de beurre, 2 cs de miel, sel et poivre

  • Peler les mangues et les couper en gros cubes. Laver et ciseler le persil. Presser le citron. Saler le poisson sur les 2 faces.
  • Dans une grande poêle antiadhésive, mettre l'huile à chauffer et y faire dorer le poisson pendant 2 à 3 min de chaque côté. Réserver au chaud.
  • Faire fondre le beurre dans une autre poêle, ajouter les dés de mangue et le miel. Faire dorer à feu vif, en faisant sauter les cubes de mangues dans la poêle (sans utiliser de cuillère pour ne pas les écraser).
  • Verser le jus de citron sur les cubes de mangue et faire sauter une dernière fois, puis poivrer.
  • Répartir les cubes de mangues caramélisées dans les assiettes. Déposer les dos de cabillaud dessus et parsemer de persil. Servir avec du riz nature.
C'est vraiment à faire et à refaire! Je vous conseille réellement de la tester vous allez émerveiller vos papilles! C'est un plat très original que je vais refaire quand je vais recevoir!

Trucs et astuces:
Pour peler les fruits et les légumes à peau très fine (mangue, kiwi, tomate ...) j'utilise l'éplucheur à tomate. Mine de rien, ce petit ustensile permet de gagner un temps fou! Pour peler une tomate, plus besoin de l'ébouillanter!

lundi 5 octobre 2009

Cake aux deux pépites : poire & chocolat

Poire et chocolat... rien de de prononcer ces deux mots je salive! J'adore le chocolat & la poire alors quand les deux sont réunis que du bonheur! Le tout dans un cake à partager pour le goûter autour d'une bonne tasse de thé ou de café!

Pour 8 personnes : 3 œufs, 180g de farine, 150g de sucre, 100g de beurre, 80g de crème liquide, 1 cc de levure, 1 cc de bicarbonate, 2 poires séchées, 90g de pépites de chocolat, 10 gouttes d'arôme poire

  • Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la levure avec la farine et couper les poires en petits dés.
  • Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter le beurre fondu, la crème liquide et les gouttes d'arôme puis incorporer le mélange levure/farine.
  • Ajouter les pépites de chocolat et de poire, mélanger une dernière fois puis enfourner pendant 40 à 45 min.
  • Laisser refroidir avant de démouler et trancher.

C'est trop trop bon! Par contre la prochaine fois, je farinerai mes pépites pour pas les retrouver toutes dans le fond!

dimanche 4 octobre 2009

Poulet à la vanille, chutney d'ananas & gratin de patates douces

Voici le plat que j'ai cuisiné avec Julie Andrieu & Fanck Descas lors du tournage de côté cuisine. On me demandait la recette alors au lieu de juste vous la retranscrire je l'ai refaite entièrement pour vous mettre des photos (et comme ça on s'est bien régalé!).

Pour 4 personnes:
Poulet à la vanille: 4 suprêmes de volaille avec la peau (j'en ai pas trouvé alors j'ai pris des filets de poulet), 1/2l de jus de volaille ou de légumes, 2 grandes gousses de vanille, 1/2 feuille de laurier
Chutney d'ananas: 1/2 ananas, 1/2 échalote, 50g de raisins secs, le jus d'une orange
Gratin de patates douces: 500g de patates douces, 1/2 l de crème liquide entière, 1 gousse d'ail, 1/2 feuille de laurier


Chutney d'ananas
  • Éplucher l'ananas, enlever le coeur et tailler la chair en dés.
  • Ciseler finement la demie échalote. La faire revenir dans un peu d'huile avec les raisins.
  • Ajouter l'ananas,sel, poivre, couvrir d'eau et laisser mijoter 30 min jusqu'à réduction.
  • Ajouter ensuite le jus d'orange et poursuivre la cuisson 10 min.
Poulet à la vanille:
  • Couper les gousses de vanille en deux puis fendre les 4 morceaux dans le sens de la longueur. Faire une entaille sous la peau des suprêmes et y glisser les morceaux de gousses. Comme j'avais pas de suprêmes mais des filets, j'ai enfoncé la gousse directement dans la chair et je n'ai pas regretté car on sent bcp mieux la vanille lors de la dégustation!
  • Saisir les suprêmes dans de l'huile d'olive 2 min de chaque côté. Saler et poivrer.
  • Envelopper chaque suprême dans une feuille de papier aluminium.
  • Disposer les 4 papillotes dans un plat à four, couvrir de bouillon, ajouter la feuille de laurier.
  • Enfourner 10 min à 180°C. Découper en biais avant de servir
Gratin de patates douces
  • Éplucher les patates douces et les couper en fines lamelles. Les disposer dans un plat passant au four.
  • Saler et poivrer la crème (entière c'est mieux mais 15% ça marche), en recouvrir les patates, ajouter la feuille de laurier et l'ail haché.
  • Enfourner 20 à 25 min.
Comme sur le tournage, j'ai adoré! Pour encore plus de gourmandise, j'ai parsemé le gratin de gruyère râpé. On sent très bien la vanille dans le poulet, ce duo a fait l'unanimité à la tablée!

samedi 3 octobre 2009

Mignon au lait de coco

Ah la coco... J'aime beaucoup ce "goût". Je dis "goût" et pas fruit car j'adore tout ce qui est à base de coco : bounty, yaourt & glace coco... mais je ne suis pas fan du fruit, je trouve ça un peu sec... peut être parce ce que je ne suis jamais tombé sur une fraîche? J'avais déjà mangé des plats à base de lait de coco mais j'en avais jamais réalisé et puis un jour une brique de lait de coco s'est glissée dans mon caddie!

Recette issue d'un guide cuisine.

Pour 4 personnes: 600g de filet mignon de porc, 20cl de lait de coco, 1 citron vert, 6 brins de coriandre, 1 gousse d'ail, 3cm de gingembre frais, 1 cc de baies roses, huile, sel, poivre

  • Faire dorer le filet mignon salé et poivré 5 min avec 1 cs d'huile dans une cocotte. Retirer et faire fondre le gingembre et l'ail hachés dans la cocotte.
  • Remettre la viande et verser le lait de coco, le jus et le zeste du citron. Couvrir et laisser mijoter 15 min.
  • Parsemer de coriandre ciselée et de baies roses. Trancher le filet mignon et servir avec du riz ou des patates douces.
Forcément j'ai beaucoup aimé...! Personnellement j'ai préféré couper en tranches le filet mignon dès le départ pour faciliter la cuisson et j'ai servi ce plat avec un mélange pommes de terre et pois gourmands.

vendredi 2 octobre 2009

Crumble de pommes aux oignons & curry

Plat ou dessert??? C'est un plat! Il y a quelques jours, j'ai été voir au ciné "Julie & Julia", comme beaucoup de cuisinière amateurs je m'y suis un peu retrouvée et sortant du ciné j'avais qu'une envie acheté une nouvelle bible de cuisine! Direction rayon librairie! Je n'ai pas trouvé le livre que je cherchais mais j'y ai découvert un livre super : "1001 idées pour les faire manger toute l'année" de chez Larousse. A la première lecture j'ai du mettre des marques toutes les 2 pages tellement les recettes sont appétissants et simples.

D'un premier abord, le mélange pomme/oignon/curry m'a surpris à la lecture mais à la première bouchée j'ai été conquise! Belle découverte.

Pour 2 personnes: 2 pommes, 1 botte d'oignons nouveaux, 1 cs d'huile d'olive, 1/2 cc de curry, 2 cs bombées de crème fraîche épaisse, 5 brins de coriandre, 50g de flocons d'avoine, 10g de beurre, 30g de parmesan, 15g de graines de sésame grillées, sel et poivre

  • Préchauffer le four à 200°C. Éplucher les pommes et les oignons. Découper les pommes en dés et couper les oignons en deux.
  • Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive pendant 5 min, ajouter les dés de pommes, le curry et la crème fraîche, laisser cuire pendant 1 min. Ciseler la coriandre avec des ciseaux et parsemer la sur la préparation. Saler et poivrer.
  • Préparer la pâte à crumble en mélangeant les flocons d'avoine avec le beurre en morceaux, le parmesan râpé et les graines de sésame.
  • Graisser un plat à gratin, étaler au fond les pommes et les oignons, couvrir avec la pâte à crumble et mettre au four pendant 35 min.
  • Servir aussitôt.
J'ai beaucoup aimé la pâte à crumble, les flocons d'avoine apportent vraiment une note croustillante, c'est très original!

jeudi 1 octobre 2009

Réponse à la devinette - Soirée Philips!

Alors, Vous avez trouvé??? Cette merveille est tout simplement le nouveau blender de Philips, gamme ROBUST.

Lundi dernier j'ai été invitée à la soirée d'inauguration de la nouvelle gamme de produits Philips! J'y ai d'ailleurs rencontré Dorian, Anne, mais aussi Requia et bien d'autres!.

Après avoir tous fait connaissance les uns et les autres, nous avons eu le droit à une description détailler de toute la gamme :
- Robot multifonction avec couteau, râpes, pétrin...
- Le blender à DEUX lames, une pure merveille, je suis sous le charme...
- Une centrifugeuse
- Un batteur
- Mixeur plongeant SANS FIL, deuxième coup de coeur...

On a ensuite eu une démonstration de chaque appareil avec des recettes du chef Laurent Trochain, avec dégustation bien sur! J'ai pu personnellement testé le blender et je vous assure qu'il est vraiment top! Avec fini, le touillage en milieu de préparation plus de blocage d'aliment sous la lame de votre blender... Bref c'est un coup de cœur... Mon deuxième coup de coeur, est pour le mixeur plongeant, qui est sans fil! Fini la recherche de prise dans toute la cuisine...

Les trois autres appareils sont aussi très sympa, autant d'un point de vue esthétique que pratique. Tout a été pensé pour facilité la vie aux ménagères : nettoyage facile (pas de recoin...), puissant (avec la centrifugeuse, jus de carottes en 2 secondes!)...bref c'est une très belle gamme!!

Une merveille de technologie... Une devinette!

Aujourd'hui point de recette mais une devinette! Qu'est ce que montre la photo ci-dessous?

Indice n°1 : c'est tout nouveau!
Indice n°2 : c'est génialissime pour les cuisinières

Alors??? Réponse dans la journée!