jeudi 29 avril 2010

Soupe de fraises au pamplemousse de C. Lignac

Je crois que n'amoureux va rendre jalouses certaines d'entre vous! Mon cher et tendre travaille dans un magasin d'art de la table, déco... (ici) et plus précisément dans le rayon "cuisson, pâtisserie, électro..." (j'ai de la chance, hein?!). Récemment ils ont reçu une nouvelle gamme de produits Philips, la même pour laquelle j'avais été invité (ici) le monde est p'tit! Et pour bien maîtriser les nouveaux produits, il a été invité à une formation sur Paris avec .... Cyril Lignac!!!!!!! Et là vous vous dites : la chance! Et oui... et en plus il n'est pas revenu les mains vides, n'amoureux, donc moi ;-) , a eu le droit à 2 livres de cuisine de Cyril dont un dédicacé! Et ouai, trop d'la chance!

A peine reçus, déjà ouverts et première recette choisie! Par contre je n'avais plu de menthe j'ai donc fait sans... mais je conseille vivement de faire cette soupe fruitée avec car c'est vraiment LE petit plus!

Pour 4 personnes: 750g de fraises équeutées, 2 cs de sucre en poudre, le jus d'1/2 citron, 10 cl de sirop de sucre, le jus de 2 pamplemousses, 10 feuilles de menthe (j'en avais plu...)

  • Couper en deux 500g de fraises et les répartir dans 4 grands verres. Mixer finement les fraises restantes avec le sucre, le jus de citron et 2 ou 3 cl d'eau minérale. Goûter pour vérifier si c'est assez sucré.
  • Dans un saladier, mélanger le sirop de sucre et le jus de pamplemousse avec les feuilles de menthe hachées. Verser ce jus parfumé dans les verres, sur les fraises.
  • Placer les verres dans le frigo et laisser refroidir au moins 2h. Au moment de servir, verser délicatement le coulis dans les 4 verres, sans mélanger, pour obtenir une magnifique présentation. Servir sans attendre.

C'est frais et rafraichissant et très bon! Avec de la menthe ça devrait être le top :)

Et voici une photo du livre d'où provient cette recette et de la petite dédicace!!!!!


mardi 27 avril 2010

Crumble pomme & pruneau

Avec le beau temps, les fruits d'été commencent à apparaître sur les étales, du coup on met de côté les pommes et autres fruits d'hiver. Voici un petit dessert qui permet de les "liquider" de façon gourmande! Je disais ici que j'arrivais de mieux en mieux à mettre mes plats en valeur, voici l'exception qui confirme la règle! Je sais pas ce que vous en pensez mais un crumble c'est bon, facile et rapide mais qu'est ce que c'est pas top à photographier! :)

Pour 4 personnes : 4 pommes, 10 pruneaux dénoyautés, 140g de beurre, 130g de sucre roux, 1 cc de cannelle, 1 cc de gingembre en poudre, 90g de farine, 45g de poudre d'amande, 50g de crème fraîche

  • Peler, épépiner et couper les pommes en dés. Dans une poêle, les faire fondre avec 40g de beurre.
  • Quand les pommes commencent à blondir, saupoudrer de 2 cs de sucre roux. Ajouter la cannelle et le gingembre. Laisser mijoter quelques minutes puis incorporer les pruneaux coupés en morceaux. Bien mélanger puis déglacer avec 50g de crème fraîche. Retirer du feu.
  • Verser les fruits dans un moule ou minis moules allant au four.
  • Préparer le crumble en mélangeant dans un saladier la farine, le reste de beurre coupé en dés et du sucre roux et la poudre d'amande. Travailler la préparation du bout des doigts pour obtenir une consistance friable.
  • Répartir le crumble sur les fruits et enfourner à 180°C pendant 40 min.

A déguster tiède ou froid, mais j'ai une préférence pour tiède! Un dessus croustillant qui cache un intérieur moelleux et fondant, hum!

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Une folle envie de Crumble", j'ai juste fait une modification : je n'ai pas fait macérer les pruneaux dans 4 cs d'Armagnac. Vous pouvez le servir avec de la crème fraîche fouettée bien ferme.

lundi 26 avril 2010

Yaourts aromatisés à la pistache aux ferments ALSA

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur les blogs les yaourts maisons préparés à partir de ferments lactiques de chez ALSA. J'ai tout de suite trouvé ça une bonne idée, comme ça pas besoin d'avoir un yaourt nature pour lancer une tournée. Une fois la perle rare trouvée (y'a en pas encore dans tous les supermarchés, par ex, j'en ai pas trouvé à Auchan mais au E leclerc). Pour une première fois, j'ai fait une tournée "basique" simplement aromatisée.

Pour une tournée : 1 sachet de ferment lactique, 1 L de lait entier, 4 cs de sucre, 1 cc d'arôme pistache, (colorant vert facultatif)

  • Mélanger le ferment avec le lait à température ambiante, ajouter le sucre et l'arôme. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans les pots et mettre en yaourtière 10h.
  • Laisser reposer quelques minutes et mettre au frais au moins 4h.

Verdict : des yaourts un peu plus fermes que d'habitude! Niveau gout aucun problème d'acidité ou autre, le texture est parfaite bref produit adopté! Par contre j'ai pas encore essayé de réutilisé un yaourt, préparé avec ces ferments; pour lancer une autre tournée... je fais essayer et je vous tiendrai au courant :)

dimanche 25 avril 2010

vendredi 23 avril 2010

Pastillas au poulet

J'aime beaucoup les livres & les magazines de cuisine, j'en ai pas mal à la maison (bon ok, j'ai ai bcp selon n'amoureux ...), je suis abonnée à Guide Cuisine mais de temps en temps je m'achète un "extra", le dernier en date est Régal car c'était un spécial fraise :). En le feuilletant je suis tombée sur cette recette, elle m'a tout de suite donné envie de tester! J'ai fait quelques modifs : diminution des quantités, j'ai utilisé des blancs de poulet plutôt qu'un poulet entier afin de diminuer le temps de cuisson et de décorticage et je n'ai pas mis de coriandre et de safran car je n'en avais pas! J'ai également mis ma touche perso avec le sésame doré sur le dessus pour "faire joli"!

Pour 4 personnes : 4 feuilles de brick, 2 blancs de poulet, 2 gros oignons, 1 cc de cumin, 1/2 cc de gingembre, 1pincée de 4épices, 2 cc de paprika (le mieux du safran), 2 cs d'huile d'olive, 1 noix de beurre, 1/2 bouquet de persil, 2 œufs, sel, poivre + beurre fondu pour badigeonner

  • Émincer les oignons. Couper les blancs de poulet en morceaux. Laver et hacher finement le persil. Battre les oeufs en omelette et y ajouter le persil. Réserver.
  • Dans une cocotte, faire dorer légèrement les blancs de poulet. Ajouter les oignons hachés et les épices sauf le paprika. Verser un demi verre d'eau et poursuivre 10 min la cuisson.
  • Enlever les morceaux de poulet et effilocher la chair.
  • Retirer les oignons de la cocotte, faire réduire le jus de cuisson et ajouter le beurre, les oeufs battus et le paprika. Faire cuire comme des œufs brouillés puis ajouter le poulet effiloché et les oignons. Saler et poivrer. Bien mélanger afin d'avoir une préparation homogène. Du coup on ne voit presque plus les oeufs. Quand tout est bien homogène, enlever du feu et laisser refroidir.
  • Couper les feuilles de brick en 2, les disposer de façon alternée dans 4 ramequins (ici plat à crème brûlée), répartir la préparation et refermer les "pans" de feuilles de bricks en les badigeonnant de beurre fondu pour "souder".

  • Retourner le tout dans le ramequin de façon à avoir les soudures en dessous, badigeonner le dessus de beurre fondu, saupoudrer éventuellement de graines de sésame dorées et enfourner à 180°C pendant 15 à 20 min.

Avec une bonne salade verte, c'est parfait! Vous pouvez remplacer une partie du persil par de la coriandre et le paprika par du safran (comme dans la recette originale). J'ai préparé la garniture la veille du repas, je l'ai entreposée au frais et le jour de la dégustation j'ai fait le montage et la cuisson au four. ça permet de ne pas passer 3h en cuisine avec 3 tonnes de vaisselle quand vous savez que vous allez rentrer tard...

mercredi 21 avril 2010

Salade de pâtes au trio vert (pomme, concombre & persil)

Le soleil et la chaleur sont de retour, alors au placard les soupes et autres plats chauds et réconfortants! Du coup, à mon plus grand plaisir je refais des salades composées! C'est parfait pour le soir ou pour un p'tit pique nique, de plus on n'a pas besoin de passer 3 h en cuisine ni d'avoir une liste d'ingrédients précise, il suffit de faire avec ce que l'on a dans les placards!

C'est en feuilletant mon guide cuisine où y'avait une salade avec un reste de pâte que j'ai eu envie d'en faire une! J'avais pas de reste de pâtes alors j'en ai fait pour l'occasion (et même un peu plus pour la gamelle du lendemain midi de n'amoureux!). J'ai gardé l'idée de la recette pour la sauce et l'ajout de la pomme verte sinon j'ai fait selon mes envies! Un peu (beaucoup) de persil car c'est riche en fer et ça c'est bon pour moi et mini nous :) et pour faire un "trio vert" j'ai également mis un peu de concombre!

Rien ne vous empêche d'y ajouter tomates, poivrons, autres herbes aromatiques... D'enlever la pomme pour les récalcitrants du sucré/salé... bref comme le dit ma devise : faite selon vos placards et vos envies!


Pour 4 personnes : 4 grosses poignées de pâtes, 2 tranches de blanc de poulet, 1/2 pomme granny, 1/3 concombre, 1/3 bouquet de persil, 2 cs de fromage blanc, 1 cc de mayonnaise, sel et poivre

  • Cuire les pâtes dans de l'eau salée. Les égoutter et les arroser d'eau froide pour stopper la cuisson. Laisser refroidir.
  • Laver concombre, pomme et persil. Peler le concombre et le couper en petits dés. Couper également en petits dés la pomme (garder la peau) et les tranches de blanc de poulet. Émincer finement le persil
  • Mettre les pâtes et les légumes dans un saladier puis ajouter le fromage blanc et la mayonnaise. Poivrer et bien mélanger. Garder au frais jusqu'au moment de servir.
J'ai beaucoup aimé la sauce fromage blanc/mayo, on n'en met peu du coup cette salade n'est pas grasse. On a du croquant acidulé (pomme), du croquant "neutre" (concombre), le persil parfume délicatement et on a une salade assez bien équilibrée : fruit, féculent, viande, légume et produit laitier!

mardi 20 avril 2010

Minis cheesecakes à la fraise

Et oui encore des fraises! Lors d'un repas, j'étais de "dessert". Je voulais un dessert pas trop lourd, fruité et pratique à transporter alors je me suis dit que des petites verrines de mousse seraient l'idéale! Et puis j'ai vu la recette de ce cheesecake que j'ai tout de suite aimé! J'ai juste diminué les quantités par 2 et c'est parfait!

Ce n'est pas un vrai cheesecake car il ne contient ni fromage à tartiner ni œuf et n'a pas besoin de cuisson ... un jour je me lancerai... en attendant celui - ci est très sympa!

Pour 4 verrines : 100g de biscuits (ici spéculos), 25g de beurre, 100g de fraises + 2 unités, 100g de fromage blanc, 100g de crème fraîche entière, 35g de sucre, 1 cs de citron, 1,5 feuilles de gélatine (3g)

  • Mixer les biscuits, incorporer le beurre fondu et bien mélanger. Répartir ce mélange au fond des verrines en tassant bien. Il m'en restait un peu...
  • Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide. Mixer les fraises avec le fromage blanc et le sucre.
  • Faire chauffer le jus de citron et y faire dissoudre les feuilles de gélatine bien essorées. Ajouter ce mélange dans la purée de fraises et mixer à nouveau qq secondes.
  • Battre la crème fraîche en chantilly et l'incorporer délicatement à la purée de fraises.
  • Répartir la mousse les verrines et mettre au frais une nuit. Ou alors le matin pour le repas du soir.
  • Au moment de servir couper les 2 fraises restantes en 2 et déposer une moitié sur chaque verrine.
Frais, fruité, léger un délicieux dessert pour bien finir le repas! On peut remplacer les fraises par des framboises, poires ou tout autre fruit.

lundi 19 avril 2010

Sorbet aux myrtilles

Depuis mon retour de vacances dans les Pyrénées, je fais une fixation sur les myrtilles! Faut dire que là bas j'ai mangé une tarte, hummmmmm! Malheureusement 1- c'est pas la saison, 2- je ne suis pas dans une région qui en récolte... Heureusement il y a Picard! J'ai suivi la recette de mon livre et elle est top! Je l'avais servi avec ma tarte au citron, un délicieux duo!

Pour 6/8 personnes : 450g de myrtilles (surgelées), 200g de sucre, le jus d'un demi citron, 15cl d'eau, 10 cl de crème liquide

  • Mettre une petite poignée de myrtilles de côté.
  • Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Dès que le mélange bout, le verser sur les myrtilles surgelées et laisser refroidir avant de mixer.
  • Ajouter ensuite le jus de citron et la crème et bien mélanger. Mettre au frais une nuit. (Vous pouvez aussi mettre en sorbetière directement mais je trouve que garder au frais 1 nuit aide à mieux faire la glace...).
  • Mettre en sorbetière, dès que le mélange commence à prendre ajouter les myrtilles entières mises de côtés. Laisser environ 20 min puis verser le sorbet dans un récipient et mettre au congélateur au moins 2h. Sortir 15 min avant dégustation.

Cette glace est une tuerie! La couleur, l'odeur, le gout... tout est top! Elle se conserve très bien.

Avec le sucre, j'ajoute également un sachet "gourmandise" de chez Demarle qui aide à avoir une bonne consistance et empêche la formation de cristaux. Si vous utilisez des myrtilles fraiches, les mettre dans la casserole de sirop, laisser cuire qq minutes puis laisser refroidir et mixer.

dimanche 18 avril 2010

"Tour du monde des saveurs", la France pour finir avec La tarte aux citrons

Et voilà la dernière étape de notre "Tour du monde des saveurs"! Après l'Italie pour l'apéritif, le Liban pour l'entrée, l'Inde pour le plat, j'ai pensé que l'étape finale de ce voyage devait être la France, car c'est pour moi le meilleur pays des desserts et des gourmandises!!!

Pour 6/8 personnes :
Pâte sablée : 100g de beurre ramolli, 75g de sucre glace, 1 jaune d'œuf, 150g de farine
Lemon curd: 4 citrons, 150g de sucre, 3 oeufs, 2 cs de maïzena


Pâte
  • Mélanger le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse et homogène. Ajouter le jaune d'oeuf puis la farine tamisée.
  • Déposer la pâte sur une surface farinée et former une boule. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer au frais au moins d'2h.
  • Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau et la mettre dans un cercle ou un moule à tarte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
  • Faire cuire dans un four chaud à 180°C pendant 15 à 20 min. Laisser refroidir.
Garniture
  • Battre les oeufs au fouet.
  • Récupérer le jus des citrons. Dans une casserole, mélanger le jus de citron, le sucre et la farine. Faire chauffer à feux doux.
  • Rajouter les œufs et mettre le feu plus fort. Remuer sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Mettre dans un récipient et laisser refroidir puis mettre au frais.
  • Quand la crème est refroidie, la mettre dans une poche à douille et remplir le fond de tarte. Mettre au frais au moins 1h avant dégustation.
Une pâte croustillante et une garniture onctueuse, les amateurs de citron devraient aimer cette tarte! Elle peut très bien être faite la veille et garder au frais. On peut aussi faire une meringue pour obtenir une tarte au citron meringuée!

Avec cette tarte j'avais également servi une boule de sorbet myrtille, les deux se marient parfaitement bien! Recette prochainement.

samedi 17 avril 2010

"Tour du monde des saveurs" : l'entrée avec le Liban et sa Salade Fattouche

Voici la deuxième étape de mon "Tour du monde des saveurs", après l'Italie, voici le LIBAN pour l'entrée avec la salade Fattouche. Des ingrédients simples et courants avec beaucoup d'herbes aromatiques et servi avec du pain pita grillé et coupé en morceaux.

Pour 4 personnes : 3 petits oignons nouveaux, 1/3 concombre, 3 petites tomates, 3 oignons nouveau, 4 grosses poignées de salades mélangées, 1 botte de persil, 1/2 botte de menthe, 2 pains pita
Sauce: 1 gousse d'ail, 1 cc de sel, 5 cs d'huile d'olive, jus d'un demi citron, poivre

  • Laver tous les légumes. Émincer les oignons, peler et couper en petits dés le morceau de concombre. Découper également en petits dés les tomates. Hacher finement le persil et la menthe. Mélanger tous les légumes avec la salade.
  • Préparer la sauce : hacher l'ail et le mélanger aux autres ingrédients. Mélanger la sauce à la salade et réserver au frais au moins 30 min.
  • Au moment de servir, répartir la salade dans 4 assiettes. Faire toaster les pains pita, les couper en 6 ou 8 en forme de triangle et déposersur la salade 3/4 morceaux par assiette.
Une salade pleine de saveurs, fraiche et légère! Le pain pita apporte un croustillant très agréable et ça va très bien avec!

Je ne vous présenterai pas le plat de ce diner qui était indien car je l'ai déjà présenté Poulet au curry & à l'ananas. La prochaine étape sera donc la France avec les desserts!

vendredi 16 avril 2010

"Tour du monde des saveurs", Etape n°1 : l'Italie pour l'apéritif!

Quand je reçois j'aime bien faire un thème à mon menu et un peu de déco qui va avec, un peu comme un dîner presque parfait :). Le week end dernier j'ai reçu sœurette n°1 avec son n'amoureux, elle m'avait "commandé" un poulet au curry & à l'ananas alors je me suis dit tant qu'à partir pour un plat "étranger" je fais faire un petit tour du monde avec mes autres plats!

J'ai également fait une petite déco spéciale pour ma table, y'avait pas autant de chose que pour mon "Retour en enfance" ou que mon "Déjeuner sur l'herbe" mais ça permettait de se mettre dans l'ambiance!

Pour un tour du monde il faut se déplacer alors j'ai imprimé des petits trains sur les marques places des filles et des avions sur celles des garçons! En guise de repose couteau, j'ai utilisé des bâtons de cannelle car qui dit voyage dit nouvelles saveurs, épices... J'avais également monté un "globe terrestre" à partir d'un pâton trouvé sur internet, comme ça on situait où on partait :-). Enfin au lieu du traditionnel menu inscrit sur une feuille de papier, j'ai collé les drapeaux des origines des plats (Italie, Liban, Inde & France) sur des morceaux de carton, le tout attaché sur des pics à brochette et piqué dans un morceau de polystyrène décoré de papier de soie. Au dos des drapeaux j'avais inscrit le nom du plat correspondant. Bref un peu de bricolage simple pour un décor plutôt sympathique!

La première étape de notre Tour du monde des saveurs était l'Italie pour l'apéritif, la seconde le Liban pour l'entrée puis l'Inde avec le plat principal et enfin la France car c'est bien là qu'on mange les meilleurs desserts ;)

Voici donc la pause gourmande de l'étape Italie!


Bruschetta aux rillettes de thon

Pour 5/6 personnes : une baguette de campagne, 100g de fromage blanc, 1 petite boite de thon (environ 90g), 1 cs de jus de citron, 2 cs de ciboulette, sel et poivre

  • Émietter le thon et le mélanger avec le fromage blanc, le jus de citron et la ciboulette. Saler et poivrer puis réserver au frais.
  • Découper la baguette en tranches, les faire dorer au four ou au toaster puis laisser refroidir un peu. Les tartiner de rillettes de thon.
  • Déguster sans modération!!!

Ok, les rillettes de thon c'est pas très italien... mais l'idée des bruschetta si :). C'est un apéritif frais et léger car pas de mayo, beurre... J'adore!


Brochettes italiennes

Prévoir 4/5 brochettes par personne : tomates cerises, mozzarella, feuilles de basilic fraiches, cures-dent

  • Couper la mozzarella en morceaux.
  • Laver et égoutter les tomates cerises et les feuilles de basilic. Couper en 2 les feuilles de basilic si elles sont grandes.
  • Sur des cures-dent, enfiler une tomate cerise puis un morceau de mozzarella entouré de basilic. Garder au frais jusqu'au service.
Vous aurez forcément noté le petit rappel du drapeau italien avec les couleurs de la brochette ;) En plus d'être ludique c'est franchement super bon! L'accord des 3 saveurs est extra, j'avais peur que le basilic soit trop prononcé mais pas du tout c'est parfait!

jeudi 15 avril 2010

Oeufs en cocotte aux asperges

Depuis quelques semaines je surveille les asperges de mon supermarché, la saison vient de commencer et j'ai une recette qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps, 1 an pour être exacte! Avant les asperges et moi on faisait 2 mais lors d'un atelier avec My, j'ai découvert les "jeunes asperges" qu'on avait utilisée comme mouillette pour des oeufs cocottes. Et la semaine dernière les asperges parfaites étaient sur les étales : des asperges fines et bien vertes, parfaites pour ma recette!

Et puis il y a quelques jours j'ai eu la surprise de découvrir que j'avais gagné le deuxième prix du concours "cocotte" de 750g! Ma recette de mini cocotte pomme grand mère m'a donc permis de gagner un ensemble de 4 minis cocottes Le creuset!

Pour 4 personnes : 4 gros oeufs, 250g de jeunes asperges, 175 ml de crème liquide, sel, poivre, 1 cs d'herbes aromatiques de votre choix (ici origan et basilic), beurre pour les cocottes

  • Couper l'extrémité de la queue des asperges. les détailler en tronçons de 2 cm, puis les blanchir 2 min à l'eau bouillante légèrement salé. Égoutter et rincer à l'eau froide.
  • Beurrer généreusement les cocotte et y répartir les asperges (garder 4 bouts pour mettre dessus c'est plus joli!).
  • Casser un œuf dans chaque. Battre la crème, les herbes, le sel et le poivre. Verser sur les oeufs. Déposer un bout d'asperge mis de côté sur chaque cocotte.
  • Faire cuire 15-20 min à 180°C jusqu'à ébullition de la crème, le blanc doit être bien cuit mais le jaune encore coulant. Si nécessaire en milieu de cuisson mélanger un peu le blanc et la crème.
  • Servir immédiatement avec un peu de fleur de sel. Vous pouvez aussi parsemer les oeufs de copeaux de parmesan...
Petit plus : 4 asperges, 1 grande tartine de pain, beurre
Lors du blanchissage des asperges, mettre 4 asperges entières que vous laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Puis à la fin de la cuisson des cocottes, faire revenir les asperges dans une poêle avec un morceau de beurre. Couper le tranche de pain en grande lanière puis les faire toaster. Servir une asperges revenu au beurre et une mouillette de pain toastée puis beurrée.

Ces petites choses choses sont à tomber! Pour une entrée ou le plat du soir un oeuf suffit, pour un plat du midi, vous pouvez en mettre 2. Les cocottes ont l'avantage de réduire la quantité de vaisselle, on mange direct dans le plat! Bien sur si vous n'êtes pas "asperge", remplacer par des tomates confites, des fèves... ou autres légumes de votre choix.

Et comme je suis joueuse, cette recette participe au concours "Toutes les cocottes" de 750g. Les recettes sélectionnées seront publiées dans un livre au profit de "Action contre la faim".

mercredi 14 avril 2010

Espumas de yaourt au citron & dés de fraises

Je pourrais vous dire que c'est mon "état" qui me donne envie de fraises mais non c'est juste l'envie d'en manger car c'est bon, c'est coloré et que j'espère que ça va faire venir l'été! La encore pas de fraises de France, c'est trop tôt et elles sont horriblement chères, mais des fraises d'Espagne. A 2 euros la barquette de 1 kg je n'ai pas pu résister! D'ailleurs elles sont très bonnes et bien sucrées, même pas besoin d'avoir sa coupelle de sucre à côté sauf si votre n'amoureux "kifffff" le sucre!

Voici donc un petit dessert gourmand, léger et très simple pour savourer ces petites fraises!

Pour 4/6 verrines : 1 yaourt au citron (ici maison de 145g), 10 cl de crème liquide entière, 1 cs de sucre, fraises (environ 3 par verrines)

  • Mélanger le sucre avec le yaourt et la crème liquide. Verser le mélange dans un siphon, injecter une cartouche, agiter et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
  • Laver, essuyer, équeuter et couper les fraises en dés. Réserver.
  • Au moment de servir, déposer des dés de fraises au fond des verrines puis une couche d'espumas de yaourt au citron et décorer avec quelques dés de fraises.
  • Déguster aussitôt!

Le siphon fait des merveilles, en 2/3 mouvements on obtient une mousse légère et très aérienne! Le goût du citron est léger et se marie très bien avec les fraises. Au niveau des quantités de mousse ça va dépendre de la taille de vos verrines et de votre "générosité" à remplir les verrines! Bien sur ça marche avec un yaourt à la vanille ou aromatisé à la fraise!


HS: Je suis à la recherche d'une conseillère Demarle, j'aurais besoin de qq trucs, histoire de finir d'étouffer mes placards plein à craquer d'ustensiles de cuisine! Ma cuisine est située prêt de Nantes...

mardi 13 avril 2010

2 ans... Bilan & ma plus belle recette

Déjà 2 ans que ce blog est ouvert... le temps passe vite! Durant ces deux ans de partage de recettes, de dégustation, d'essais, de réussite mais aussi de ratage ; ma cuisine a beaucoup évoluée!

1- Tout d'abord,
mes recettes sont plus "élaborées", je ne veux pas dire qu'elles sont à la hauteur d'un chef cuisinier mais je pense que je peux me qualifier de "cuisinière amatrice qui se débrouille"! Je me permet des mélanges de saveurs que je n'aurais jamais osé avant (poisson/mangue pas exemple) ou bien cuisiner des aliments d'une autre façon (par exemple le poisson en croute de parmesan pour changer de la vapeur ou des papillotes). Je me suis également lancée dans des desserts plus élaborés que les cakes et les tartes, ainsi je suis très fière de mon bavarois pêche ou fruits rouges.

2- Sur un blog, la recette, sa qualité et sa pertinence sont importants mais on ne peux pas non plus négliger l'aspect "visuel". Je trouve que ce soit dans un livre, dans un restaurant ou sur un blog que c'est l'image qui est, après le titre, regardée. Elle doit donner envie afin que l'on ai envie de tester la recette. Ainsi au fil des ces 2 ans, je trouve que mes photos sont de plus en plus "attirantes". J'avoue que les photos de biscuits, petits gâteaux et autres gourmandises seront toujours plus appétissantes que des plats en sauce, mais j'ai fait pas mal de progrès! Vous pouvez le constater vous même en comparant ces deux plats à base de poivrons : mai 2008 et janvier 2010. Je crois qu'il n'y a pas photo sur la différence de qualité! A présent je sais et
j'arrive plus ou moins à mettre mes plats en valeurs en fonction de la couleur, des ingrédients...

3- Un autre point important est l'équipement! Je suis passée d'un simple saladier + fouet à une véritable artillerie de cuisinière! Faut dire que n'amoureux travaillant dans un sompteux magasin ça aide! D'autant plus qu'il travaille dans le rayon "cuisson et pâtisserie"... Bref je suis maintenant à la disposition d'une MAP, d'une mijoteuse électrique, d'une multitude de choses en tout genre très pratique tel que ce pèle pomme ou bien l'alligator, des papillotes, un siphon, une sorbetière... bref des tas de choses qui aident, facilitent la cuisine et permettent de gagner du temps! Mais ma plus belle "possession" est LE ROBOT qui fait fondre pas mal de cuisinières :
LE KITCHEN AID (pour les intimes le KA) et deviner de quelle couleur il est ... rouge bien sur! Ce robot est une merveille, ok c'est pas donné surtout qu'il y a pas mal d'accessoires en plus mais je le trouve génial! J'ai testé et approuvé les accessoires fournis avec, puis le hachoir à viande, l'accessoire à pâte... bref c'est LE joujou de ma cuisine!

4- Enfin ce blog ma permis de partager mes idées, d'échanger des astuces avec les autres blogs. J'ai également le plaisir de lire des commentaires et encore plus des retours de recettes! Mais surtout ce blog m'a donné l'occasion de faire de très belles rencontres; notamment Julie Andrieu & Franck Descas lors du tournage de l'émission "Côté cuisine". Lors de ce tournage j'ai aussi rencontré Audrey de "Ma p'tite cuisine", une autre "bloggeuse". A une autre invitation, celle des produits Philips, j'ai pu rencontré d'autres bloggeurs : Dorian, Anne, Requia... Ce blog m'a également permis de me faire une "copine de cuisine" : my. Depuis environ un an, on s'organise des "cooking session" durant lesquelles on cuisine, cuisine et cuisine et à la fin on déguste!



Durant ces deux ans de blogs, ma vie "personnelle" a aussi pas mal évoluée! J'ai fini mes études pour commencer mon travail de thèse, avec n'amoureux nous avons depuis un peu plus d'un an un nid douillet (avec une grande cuisine!!!!!!)! Mais le plus grand chamboulement est la réussite de ma plus belle recette! Je veux bien vous la donner mais je suis sure que vous n'arriverez pas au même résultat, je suis même persuadée que le mien sera le plus beau! C'est partit pour la recette :

  • Un peu de Dey et un brin de n'amoureux
  • Beaucoup d'amour
  • Un zest de chance et de hasard
  • 9 mois de mijotage
  • Beaucoup de patience
  • Un gros effort....
  • ... et viendra mini Dey ou mini n'Amoureux!!!!!!
Pour l'instant je ne suis qu'à l'étape du "mijotage" niveau 4.5/9 donc il nous restent un peu de temps! Tout se passe à merveilles mais parfois la fatigue est plus ou moins importante donc je passe parfois un peu moins de temps en cuisine et donc un rythme de publication un peu ralenti! Ceci étant je prends toujours plaisir à cuisiner et à manger (ah ça y'a pas de doute!!!) mais parfois les envies ne font pas ressortir des choses tellement publiables! Je sais pas vous mais moi je ne vois pas l'intérêt de vous présenter ma recette fétiche depuis 4.5 mois : une tartine beurrée avec un bon morceau de fromage (hummmmmm). Oui c'est ma lubie, quand d'autres sont aux fraises moi je suis portée sur le fromage (avec du pain & beurre salé c'est très important!!)... Mais je vous rassure je cuisine aussi des bons p'tits plats, ba oui faut comme même que je nourisse bien ce p'tit bout!

Je souhaite que ce blog est encore une longue vie... Merci de votre "fidélité" et bonne cuisine!!

lundi 12 avril 2010

Yaourts au Nutella

En ce moment je suis dans ma période "yaourts maisons". Après plusieurs tournées "classiques" : aromatisée, vanille, citron... j'avais envie d'un yaourt "gourmand". Quoi de plus gourmand que du Nutella??? Voilà donc comment manger un dessert lacté et gourmand! Vous retrouverez ici tous mes trucs et astuces pour réussir vos yaourts.

Pour une tournée de yaourts : 850/900 ml de lait entier, 1 yaourt nature, 4/5 cs de Nutella
  • Dans une casserole mettre le lait et le Nutella. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que le Nutella soit fondu et bien mélangé au lait. Laisser refroidir un peu.
  • Mélanger le lait chocolaté avec le yaourt, verser la préparation dans les pots et mettre en yaourtière 10h.
  • A la fin du programme laisser reposer 5 min puis mettre au frigo au moins 2h.

Malgré que j'ai fait fondre le Nutella dans le lait et que j'ai passé le tout au tamis, on a 3 couches dans les yaourts! Un fond très chocolaté, au centre un yaourt saveur "Nutella" ferme et délicieux, mais le must c'est la petite couche du dessus : elle a le goût des Kinder!!! ça doit être le mélange du lait et du Nutella qui donne ce petit goût!! Peut être que je détiens le début de la recette du chocolat Kinder :) D'ailleurs si des personnes la connaissent je suis trèsssss preneuse...!

samedi 10 avril 2010

Cake aux myrtilles au micro-onde de Julie Andrieu

J'étais un peu septique quand à la cuisson des gâteaux au micro onde. J'avais déjà testé un moelleux au chocolat et c'était pas mal mais pour les cakes je doutais un peu... Et puis j'ai vu cette recette sur le livre "Julie cuisine en quelques minutes". Histoire de limiter les dégâts en cas de ratage j'ai fait un mini cake en divisant les proportions par deux, en fin de recette j'ai mis mes modifs pur la cuisson. Le résultat est pas mal mais c'est plus un moelleux qu'un cake, mais il se conserve très bien au frais.

Pour 8 personnes : 2 oeufs, 150g de vergeoise, 125g de farine complète, 125g de farine blanche, 200g de myrtilles surgelées, 1 cc de levure chimique, 15cl d'huile neutre, 1 pincée de sel, 1 cc de vanille en poudre ou liquide

  • Fouetter ensemble les œufs, le sucre et le sel. Ajouter l'huile.
  • Incorporer délicatement les myrtilles encore surgelées, de cette façon elle ne dégorgeront pas. Ajouter ensuite les farines tamisées avec la levure et la vanille en poudre. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Verser dans une terrine ou un moule en silicone, enfourner au micro onde et faites cuire 8 min à 500 watts. Laisser reposer 4 min puis faire cuire à nouveau 8 min à 500 watts. Laisser tiédir avant de démouler. Ce cake peut se conserver 3 semaines dans le bac à légumes bien emballé.
Mes modifs de cuisson pour la moitié des proportions : 4 min à 500 watts puis 4 min repos puis 3 min à 500 watts et 1 min à pleine puissance.

La farine complète permet de donner une teinte dorée assez difficile à obtenir au micro onde, quand aux myrtilles elles donnent un peu un aspect schtrouph au cake! Le résultat est plutôt bon mais au début l'aspect surprend! Cependant je préfère la cuisson au four pour les cakes car j'aime bien le côté un peu croustillant de la croûte qui cache un intérieur moelleux!

jeudi 8 avril 2010

Cheese naan : pain indien fourré à la vache qui rit !

Envie de manger et de voyager? Voici de quoi vous régaler! Ces petits pains fourrés au fromage sont d'origine indienne, ici ils sont francisé en les fourrant avec de la vaque qui rit! Voilà un moment qu'ils se baladent sur la "blogosphère" et qu'ils me font de l'œil! Un petit jour de repos et hop on relève ses manches pour fondre de plaisir au dîner le soir! J'ai pris la recette de Manue qui apparemment est la plus utilisée et je confirme elle est top!

Pour 4/6 naans : 3 cs de beurre fondu, 13 cl de lait tiède environ, 1 cs d'huile de tournesol, 4 cs de yaourt nature, 1 cc de sel, 300 g de farine, 1 petite cc de levure de boulanger, vache qui rit (2 par naan)

  • A la main, au robot ou dans la cuve de la machine à pain, mélanger tous les ingrédients sauf la vache qui rit. Former une pâte jolie et lisse. Laisser doubler de volume.
  • Séparer la pâte en 4/6 boules. Étaler finement chaque morceaux de pâte en ovale plat (ou presque).
  • Disposer 2 "vache qui rit" sur chaque moitié et rabattre l'ovale. Avec le rouleau à pâtisserie repasser sur le naan pour bien étaler la "vache qui rit".On doit obtenir quelque chose d'assez fin. Si vous devez patienter un peu avant de les cuire, les faire attendre dans le frigo.
  • Pour la cuisson, chauffer une poêle sur feu vif sans ajout de matière grasse et y déposer le naan. Cuire 3 à 4 minutes de chaque côté.
  • Servir aussitôt.
Franchement c'est trop bon! On croque (ou coupe ça dépend avec qui on mange :)) et le fromage coule, hummm! J'avais pas trop de vache qui rit alors j'avais mis qu'une portion par naan mais la prochaine fois je referai mon stock avant car sinon on a le goût de "trop peu" du fromage!! Avec une salade et des crudités c'est parfait pour le dîner!

mardi 6 avril 2010

Crevettes sautées au paprika & légumes printanniers façon wok

J'avais envie de crevettes mais j'en suis "interdite" tel quel... Alors un midi, seule pour le déjeuner j'en ai profité pour m'en faire un plat principal (ba oui n'amoureux n'aime pas les fruits de mer...) afin de les manger bien cuites et chaudes, de cette façon je contournais mon "interdiction" et je pouvais assouvir mon envie! Dans la même semaine j'avais craqué chez Picard pour un sachet de fèves (je connais pas depuis longtemps ces petits trucs verts mais j'adore!) alors je me suis dit qu'un petit plat façon wok avec des crevettes, ça comblerait tout à fait mon appétit et mes envies!
Pour 1 personne : 190g de crevettes entières cuites, 1 petite poignée de haricots plats (surgelés) , 1 petite poignée de fèves (surgelées), 1 demie courgette, 1 petite carotte, 1/3 poivron rouge, 1 cc de paprika, sel, poivre, 1 cs d'huile d'olive

  • Décortiquer les crevettes et réserver.
  • Laver, peler et couper en fines lamelles la courgette et la carotte. Faire de même avec le poivron mais pas besoin de le peler.
  • Dans un wok ou une poêle anti adhésive, mettre les crevettes à dorer en les saupoudrant de paprika. Une fois bien dorées, les enlever et réserver. Verser tous les légumes dans la poêle, saler et poivrer puis faire revenir environ 10 min à feu doux ; les légumes doivent être encore un peu croquants mais pas congelés ;-) . Ajouter les crevettes, mélanger et poursuivre la cuisson 2/3 min afin que tout soit à la bonne température.
  • Verser sans attendre dans une assiette creuse et savourer!!!!!!!!

Qui a dit que les légumes c'étaient pas bons??? Voilà un plat sain et très gourmand!

dimanche 4 avril 2010

Brownies de Martha Stewart

JOYEUSES PÂQUES A TOUTES ET TOUS!

En ce dimanche de chocolat je me devais de poster une recette trèssssss chocolatée! Il y a quelques jours j'ai découvert la recette de ce brownie sur le blog de Sophie. En voyant les photos j'ai de suite eu envie de tester... 2 jours plus tard il était dans mon four! Sophie a raison ce brownie est parfait à mon goût (avec les quelques modifs que j'y ai fait!)!! Le petit truc en plus c'est l'astuce qu'elle donne pour avoir un brownie moelleux avec une belle croûte : plonger le plat sortant du four dans de l'eau froide; le résultat est bluffant!

Pour 8 personnes : 90 g de beurre, 150 g de chocolat noir (au lieu de 170), 25 g de cacao non sucré, 80 g de farine (au lieu de 100), 1/4 cc levure, 1 pincée de sel, 125 g de sucre en poudre (au lieu de 150g), 2 oeufs, 1 cc de vanille

  • Faire fondre au bain marie ou au micro onde le beurre, le cacao et le chocolat.
  • Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu, mélanger. Puis ajouter la farine tamisée avec le sel et la levure.
  • Recouvrir un moule carré de 20 cm de papier sulfurisé. Verser la pâte et faire cuire environ 20 min à 180°C. Je préfère sortir le brownie quand la pointe du couteau piquée dans le gâteau ne sort pas totalement sèche car j'ai toujours peur d'avoir un brownie plus sec que fondant...
  • Dès la sortie du four, tremper le plat dans de l'eau froide pour stopper la cuisson. Laisser refroidir et savourer avec ou sans modération!
TROP BON! Un brownie comme je les aime, très moelleux à l'intérieur voir même un peu fondant avec une belle croûte! Merci Sophie!

samedi 3 avril 2010

Rôti de porc & sauce à l'orange rapide et facile

Je n'achète pas souvent de viande en "grosse portion" mais j'avais envie de changer un peu et mon choix est parti sur un rôti, vu le prix du veau ou du bœuf, je me suis dit que le porc irait très bien il fallait juste une bonne façon de le cuisiner! Avec des petites carottes et une petite sauce à l'orange ça me plaisait bien sauf que j'avais pas trop de temps alors je me suis rappelée l'astuce de "Sucré - Salé" qui est super!

Pour 4 personnes : un petit rôti de porc, 1/2 sachet de soupe à l'oignon déshydratée, 300 ml de jus d'orange, 200 ml d'eau, une gousse d'ail, 8 carottes, poivre, sel

  • Laver, peler et couper en rondelles les carottes.
  • Éplucher la gousse d'ail et en piquer le rôti. Déposer le rôti et les rondelles de carottes dans un plat à four. Saler et poivrer.
  • Répartir la soupe déshydratée dans le plat et verser par dessus l'eau et le jus d'orange.
  • Faire cuire à 180°C pendant 45 à 60 min.
Facile et rapide à préparer! L'ensemble est super et la sauce divine, à condition d'aimer le sucré/salé! Si vous aimez les carottes légèrement croquantes ne changez rien par contre si vous préférer les carottes tendres, je vous conseille de les cuire à l'eau et de les ajouter 10 min avant la fin.

vendredi 2 avril 2010

Minis fraisiers ... en ramequin!

Je n'ai pas pu résisté aux fraises de mon supermarché... que celui qui ne l'a jamais fait me lance la pierre! Du coup ce sont des espagnoles car les petite gariguettes françaises étaient 2 fois plus chères pour deux fois moins en quantité... Bien que ces fraises étaient très bonnes et bien sucrées j'ai eu envie d'en faire un fraisier en version mini au cas ou il y a avait ratage! J'ai donc fait 2 minis dans des cercles mousses mais ma crème mousseline n'était pas parfaite car au démoulage ça retombait un peu, du coup j'ai transvasé dans des ramequins! Et bien au niveau goût rien à redire, c'était trop bon! A refaire en plus grand avec une crème mousseline bien ferme ;)

Pour 2 minis fraisiers:
Génoise : 1 oeuf, 30 g de sucre, 30g de farine
Crème mousseline : 1 oeuf, 13cl de lait, 60g de sucre, 20g de maïzena, 65g de beurre, quelques gouttes d'arôme framboise (ou 1 cs de liqueur)
Sirop pour imbiber : sirop de fraise + eau (1 cc de liqueur + 30g eau + 40g sucre)
Fraises (environ 6), 6 cs de coulis de fraises, 1/4 de feuille de gélatine

  • Génoise : Battre le blanc en neige bien ferme. Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et incorporer délicatement le blanc en neige. Étaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire à chaud à 160 °C pendant 10 min. Laisser refroidir.
  • Crème mousseline : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un récipient, fouetter les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena.
  • Verser une partie du lait bouillant sur le mélange afin de le tempérer puis reverser le tout dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant.
  • Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger et laisser refroidir. Ajouter l'autre moitié du beurre dans la crème refroidie (c'est très important sinon la crème ne va pas prendre et le fraisier risque de "tomber") jusqu'à obtention d'une crème légère et onctueuse. Ajouter l'arôme ou la liqueur.
  • Montage : découper dans la génoise 4 ronds à l'aide des cercles mousses. Pour chaque mini fraisier : prendre un rond de génoise et le mettre au fond du cercle, l'imbiber de sirop de fraise (sirop + eau) puis garnir le fond d'un peu de crème. Couper une fraise en 4 et déposer les morceaux sur la crème en forme de fleur puis recouvrir de crème. Redécouper une fraise en 4 et refaire l'étape précédente en finissant par une couche de crème. Finir en déposant délicatement un second cercle de génoise.
  • Glaçage : ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire tiédir le coulis de fraises, ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine. Répartir le coulis sur les 2 minis fraisiers et mettre au frais au minimum 2 h, le mieux une nuit. Avant la dégustation, démouler et décorer les fraisiers d'une demie fraise.

Pour une première fois je suis super contente! Bon ok niveau "maintient" on peut améliorer mais niveau goût c'est top! Moi qui n'est pas trop "gâteau à la crème" car je trouve ça écoeurant, là rien à redire, la crème mousseline est légère et délicieuse! Prochaine étape :un grand fraisier!