mercredi 30 mars 2011

Pommes de mangue au fruit de la passion

Oui j'avoue je suis une "Top Chef" addict... j'aime voir comment en 5s ils vous inventent une recette sur un thème ou un ingrédient donné mais surtout ça me donne parfois des idées et des envies de "copitage"! La semaine dernière mon chouchou Paul-Arthur a fait un café gourmand très gourmand et une recette m'a interpelée! J'ai suivi sa recette en remplaçant juste la noix de coco râpée par du pralin caramélisé!

Ce sont des "bouchées", c'est donc idéal pour un dessert/gouter/café gourmand!

Pour 4 pièces : 1 mangue, 2 fruits de la passion, 2 cs de pépites de pralin caramélisées

  • Peler la mangue et prélever les 2 parties de chaque côté du noyau. Avec un emporte pièce, découper 2 formes (ici une pomme) dans chaque moitié.
  • Avec une cuillère parisienne, retirer le centre de la pomme de mangue en réservant les billes prélevées.
  • Couper en 2 les fruits de la passion et en retirer la pulpe. En garnir chaque "creux" des pommes de mangue.
  • Rouler les billes de mangue prélevées et les roules dans les pépites de pralin puis les déposer sur le "creux" rempli de fruit de la passion.
  • Servir bien frais.
Avec les restes de fruits, vous pouvez faire un coulis en les mixant avec un peu de jus de fruits, c'est parfait pour accompagner une panacotta à la vanille, une glace ou une part de gâteau!


J'ai adoré! c'est hyper frais et léger! Je n'avais jamais mangé de fruit de la passion "nature" et c'est très bon! Le petit gout acidulé se marie très bien avec la mangue. A faire et refaire!

lundi 28 mars 2011

Spirales à la pistache & confiture d'abricots

Je suis dans ma période pistache... du coup j'en met un peu partout : yaourt pistache, crème pistache, chocolats fourrés pistache... et voici des biscuits! Les muffins c'est pour bientôt ^^.
A Noël j'ai reçu 3 minis livres en forme de biscuits avec que des recettes de biscuits, cette recette en fait partie sauf qu'il n'y avait pas de pistaches mais des amandes et de la confiture de fraise à la place de celle aux abricots... à vous de choisir moi j'adore la version pistache :-)


Pour 25 spirales : 300g de farine, 1 pincée de sel, 75g de poudre de pistaches, 100g de sucre en poudre, 90g de beurre coupé en dés, 1 gros œuf légèrement battu avec 2 cs d'eau froide, 150g de confiture d'abricots (maison ici)

  • Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Verser la poudre de pistaches et le sucre puis ajouter ensuite le beurre en travaillant bien pour obtenir de fines miettes. Incorporer l'œuf en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
  • Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit souple. La déposer sur une feuille de papier sulfurisé puis l'étaler au rouleau en un rectangle de 25*35 cm.
  • Recouvrir la pâte d'une couche de confiture et l'enrouler sur lui même dans le sens de la longueur. L'envelopper dans du film alimentaire et laisser au frais pendant 30 min.
  • Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir 1 ou 2 plaques de papier sulfurisé.
  • Couper la pâte en rondelles de 1 cm d'épaisseur et les déposer sur les plaques. 
  • Faire cuire 12 à 15 min, jusqu'à ce que le bord des biscuits commence à dorer puis laisser refroidir sur une grille. Attention car avec la confiture ça caramélise vite!

Avec une tasse de thé ou pour accompagner ma crème pistache ou bien juste comme ça, ces biscuits se mangent à tout moment! Ils se conservent très bien dans une boite emballés dans du papier aluminium.

samedi 26 mars 2011

Crème dessert à la pistache #2

Ma première tentative ici était déjà une réussite, mais je trouve qu'avec de la pâte 100 % pistaches* (sans sucre ajoutée) c'est encore meilleur! On retrouve encore plus le goût de pistache (peut être car la pâte  ne contient pas de "produits chimiques"??) bref c'est un délice!


Pour 6 verrines : 500ml de lait, 70g de sucre, 25g de maïzena, 40g de pâte de pistaches nature (= non sucrée)
  • Dans une casserole, hors du feu, mélanger les poudres (maïzena, sucre) avec le pâte de pistaches. Incorporer, toujours hors du feu, le lait froid en fouettant vivement. J'ai mis un petit coup de mixeur car j'avais un peu de grumeaux ;-)
  • Porter à ébullition en fouettant constamment. Retirer du feu dès l'ébullition. Verser dans des ramequins individuels, laisser refroidir, réfrigérer. 
Texture, goût... tout y est pour ressembler à la Danette pistache sauf qu'ici c'est fait maison et donc rien de chimique!

*La pâte 100% pistaches est assez liquide et d'une couleur vert/marron. Son odeur est assez puissante et gouté nature elle est très forte mais au moins on sent bien que c'est de la "vraie" pistache!

    vendredi 25 mars 2011

    Filet mignon pané au gingembre

    Je ne suis pas très viande mais j'aime beaucoup le filet mignon! J'aime bien le cuisiner de différentes façons : lait de coco, avec sauce aux poivrons, aux oignons, gratiné aux échalotes, au miel & citron ou encore aux pêches. Cette fois-ci j'ai trouvé cette sympathique recette dans un livre sur les "panés". Accompagné de légumes rôtis c'est délicieux!


    Pour 4 personnes : 600g de filet mignon de porc, 2 échalotes, 1 morceau de gingembre gros comme le pouce, 1 oeuf, 2 noix de beurre, 3 cs de chapelure, 2 cs de graines de sésame, 1 cs de sucre en poudre, sel et poivre

    • Couper le filet mignon en médaillons de 3 cm d'épaisseur et les assaisonner. 
    • Éplucher les échalotes et le gingembre puis les hacher finement.
    • Dans une assiette, mélanger les échalotes, le gingembre, les graines de sésame, le sucre et la chapelure. Casser l'oeuf dans une autre assiette.
    • Passer les médaillons dans l'œuf puis les paner dans le mélange au gingembre.
    • Faire chauffer le beurre dans une poêle,à feu modéré. Mettre à cuire les médaillons panés pendant 10 min en les retournant très délicatement pour que la panure ne se décolle pas. 
    • Servir très chaud.
    Au moment de servir, vous pouvez arroser la viande d'un petit trait de sauce soja et servir avec du riz gluant. Ici j'ai préféré le servir avec des légumes rôtis (carotte, panais & topinambour) 25 min à 180°C en remuant de temps en temps. 
    La prochaine fois je couperai mes médaillons un peu plus petits pour faire plus joli et pour réduire la cuisson car ici 10 min était un peu trop juste à notre goût!

    mercredi 23 mars 2011

    Panacotta à la vanille, compotée de pommes & chips de caramel

    Une invitation à diner pour le lendemain... du coup on remercie en se proposant pour le dessert. Oui mais quand on manque d'un peu de temps et qu'on veut pas faire juste "un gâteau", on fait des petites crèmes simples et rapides! Avec une petite compotée de pommes et une touche de caramel ça fait tout de suite plus sympathique! J'ai fait prendre mes panacotta dans des pots de yaourt afin de faciliter le transport grâce au couvercle!
    Pour 8 personnes : 950ml de lait entier, 10g de gélatine (5 feuilles), 175g de sucre, 1 grosse pomme golden (ou 2 petites), 1 gousse de vanille, 1 noix de beurre, 2 cs de caramel, 8 minis carambar au caramel.
    • Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
    • Dans une casserole mélanger le lait et le sucre. Couper en 2 la gousse de vanille, récupérer les graines et les ajouter au lait sucré ainsi que le reste de la gousse. Faire chauffer en mélangeant pour dissoudre le sucre. Porter à ébullition puis retirer du feu.
    • Égoutter la gélatine et l'incorporer au lait vanillé, bien mélanger pour tout dissoudre. Verser dans des ramequins (ou verrines ou pots de yaourt), laisser tiédir et mettre au frais au moins 4h. (Pour assurer une bonne prise je laisse une nuit!)
    • Peler, épépiner puis couper en petits cubes la pomme. Pour assurer une bonne homogénéité dans la coupe des cubes de pomme j'utilise un "alligator"! Les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le caramel. Laisser compoter 5 min puis laisser refroidir.
    • Enlever le papier des carambar, les déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé en les espacant bien et enfourner à chaud 5 min à 180°C. Sortir la plaque et laisser refroidir. La prise est rapide au bout de 2 min on peut les prendre!
    • Répartir les morceaux de pomme sur les panacotta et y déposer une chips de caramel. Servir aussitôt.
    C'est un dessert simple et très frais qui passe tout seul! La petite chips de caramel apporte une petite note croquante bien sympathique! J'ai testé avec des "caranougat" c'est aussi très bon ;-)

    lundi 21 mars 2011

    Atelier pâtisserie chez Vincent Guerlais : "Pâtisseries d'ici & d'ailleurs"

    Enfin! J'ai enfin réussi à m'inscrire à un cours de pâtisserie dans le labo de Vincent Guerlais, Monsieur l'Agitateur de papilles!! Et après 2 mois d'attente j'ai, pendant 3 heures, "jouer" avec du beurre (beaucouppppppp de beurre), du sucre, du chocolat & Co!


    Nous avons réalisés 3 recettes traditionnelles revisitées (tout en portion individuelle)
    - kouing amann aux fruits rouges
    - cheese-cake au caramel au beurre salé (sauce caramel, crème à base de Philadelphia , pâte à base de sablé breton et de beurre noisette)
    - cupcake chocolat aux noisettes (pain de gênes au chocolat fourré à la pâte à tartiner maison et décoré avec une crème onctueuse au chocolat au lait)


    Le feuilletage du kouing amann : une couche de pâte, une couche de beurre, une couche de sucre, etc
    c'est pas breton pour rien ;-)

    On étale la pâte, on tartine, on roule et on découpe!



    Après cuisson, ça brille et ça croustille!

    A droite les cheese-cakes sans le caramel par dessus, à gauche les cupcakes prêts à être fourrés.


    Après fourrage de pâte à tartiner et déco avec la crème au chocolat au lait.

    Une fois rentrée... on déguste...et on se fait plaisir!

    J'ai ADORE cet atelier! J'ai testé plusieurs formules d'atelier et je préfère celui-ci et de loin! Le "prof" est très sympathique et est à l'écoute de toutes nos questions. On a pas mal mis la main à la pâte (étaler la pâte, fourrage, déco...) et il y avait un "échantillon" à chaque étape pour que l'on puisse goûter! Le responsable du labo et de cette entreprise: V. Guerlais est passé plusieurs fois nous voir, j'ai trouvé cela très sympa.
    Nous avons eu les recettes et emporter toutes nos réalisations. j'ai trouvé ça top car nous ne sommes pas reparti "juste" avec un morceau d'une recette mais au moins 8/9 kouing amann, 2 cupcakes et 2 cheese-cakes.

    Un cours de 3h coûte 69 euros et je trouve que pour 3h, la composition du cours et la quantité des réalisations à emporter, c'est tout à fait correct!

    Au bilan? Je veux y retourner!!!!!!!!!! ;-)

    samedi 19 mars 2011

    Chocolats noirs fourrés à la crème de pistaches

    J'ai encore succombé... aux chocolats maison & à la pistache! J'adore cette association alors j'ai réalisé des petits chocolats noirs fourrés avec une crème à la pistache. Croquant, fondant... à croquer à tout moment! Pour une version "Rocher pistache/praliné" c'est !

    Pour 24 chocolats: 100/120g de chocolat noir pour l'enrobage, 60g de crème épaisse, 60g de chocolat blanc, 20g de pâte de pistaches
    • Faire fondre le chocolat au bain marie et en tartiner les empreintes à l'aide d'un pinceau. Tapoter un peu la plaque afin d'enlever les bulles d'air puis laisser durcir au frais.
    • Verser dans un saladier la crème et le chocolat blanc coupé en morceaux et faire chauffer au micro onde (ici 2*30s), mélanger pour que tout le chocolat soit fondu puis ajouter la pâte de pistaches et mélanger à nouveau pour obtenir une crème bien homogène. Mettre au frais 15 min.
    • Sortir la plaque du frigo (il est possible de faire une 2ème couche pour faire une coque plus épaisse et plus solide) et remplir les empreintes avec la crème à la pistache en laissant 2/3 mm.
    • Étaler le reste de chocolat fondu sur la crème de pistaches afin de "fermer" les chocolats. Laisser durcir.
    • Démouler les chocolats et garder à l'abri de la chaleur. Si votre plaque est en polycarbonate, retourner la plaque et taper d'un coup sec sur une table pour faire "tomber" les chocolats". S'ils ne tombent pas, mettre la plaque 10 min au congélateur pour que le chocolat se rétracte un peu.
    La crème est top! Une belle couleur et un gout de pistaches bien présent! Il est possible de faire une coque à base de chocolat blanc.

    vendredi 18 mars 2011

    Risotto aux herbes fraiches : "Le verde"

    A la maison j'ai un "Risotto Man"... il m'a même fait acheté le livre "Riz et risottos" des éditions SAEP ;-) Après avoir testé le Risotto "saumoné" son choix c'est porté sur ce risotto, qui est pas mal du tout!! Les herbes fraîches, le parmesan, le bouillon tout se marie à merveilles! Je vous le conseille vivement! Par contre ne raffolant pas de la menthe dans les plats j'ai remplacé les 10 brins de menthe par 5 brins des 2 autres herbes aromatiques.

    Pour 4 personnes : 10 brins de ciboulettes, 10 brins de persil plat, 10 brins de menthe, 40 cl de crème liquide, 2 échalotes, 2 cs d'huile d'olive, 300g de riz arborio, 15cl de vin blanc, 1L de bouillon de légumes, 60g de parmesan râpé, poivre

    • Lever les herbes, couper les queues et les mixer avec la crème liquide. Réserver.
    • Peler et couper les échalotes en dés. Les faire revenir dans une grande casserole avec l'huile d'olive à feu moyen pendant 2 min. 
    • Ajouter le riz et laisser 1 min avant d'ajouter le vin blanc puis laisser réduire. Verser sur le riz une louche de bouillon chaud et remuer. Renouveler l'opération une fois que le bouillon a été absorbé. Continuer à remuer la préparation entre chaque louche versée. Verser ainsi petit à petit tout le bouillon. Compter environ 20 min de cuisson à feu moyen.
    • Ajouter ensuite la crème aux herbes, le parmesan et un peu de poivre.
    • Servir aussitôt.
    Ce risotto est top, rien à ajouter il est parfait! Nous l'avons dégusté pour le dîner avec un peu de salade verte.

      jeudi 17 mars 2011

      Rappel: Concours "C'est l'heure de l'apéricube"

      Snif snif.... mon concours lancé le 13 février et qui se terminait le 13 mars n'a pas attiré les foules... loin de là.Thème peu intéressant? Manque de temps? Pas assez de diffusion?? Je ne sais pas trop... du coup je repousse le délais de participation d'un mois soit au 13 avril.

      Rappel des règles:

      Le but : créer une recette avec un ou des apéricubes que ce soit pour un hors d'œuvre, une entrée ou un plat.

      Règles du jeu :
      - envoyer le lien de votre recette + sa photo à concoursapericube@gmail.com
      - mettre le logo du concours sur le post de votre recette
      - me dire votre apéricube préféré!!! C'est pour voir lequel à le plus de succès ;-)
      - il faut que ce soit une nouvelle recette, pas une ancienne sinon c'est pas drôle vous vous creusez pas les méninges ;-)
      - pour ceux ou celles qui n'ont pas de blog, m'envoyer la recette et sa photo

      Dates:
      Je "recueille" vos participations du 14 février au 14 mars minuit. Après ma maisonnée choisira les 5 recettes préférées et la grande gagnante sera tirée au sort!

      Alors êtes vous tenté??

      mercredi 16 mars 2011

      Coulant à la crème de marrons

      La dernière session "gouter gourmand" avec My, était sur le thème de la crème de marrons. Je n'en avais jamais gouté et c'est un produit de la région de My alors elle a apporté son GROS pot de crème de marrons et on a réalisé cette recette du livre "Moelleux et cœurs coulants" des Éditions Marabout.

      Pour 6/8 moelleux : 400g de crème de marrons, 100g de beurre, 4 oeufs, 60g de farine, 100g de brisures de marrons (pas mis)
      Pour le coeur coulant : 100g de crème de marrons, 1 cs de crème fraîche épaisse
      • Faire fondre le beurre.
      • Battre les oeufs en omelette puis ajouter le beurre fondu puis la farine et enfin la crème de marrons (et éventuellement les brisures de marrons). Bien mélanger pour avoir une préparation homogène.
      • Beurrer et fariner des moules ou cercles individuels, les remplir de pâte au 3/4 et laisser 30 min au frais.
      • Mélanger la crème de marrons avec la crème fraîche.
      • Préchauffer le four à 180°C. Ajouter 1 cc de crème marron/crème fraîche au centre du moule ( la crème va légèrement s'y enfoncer) puis faire cuire 10 min.
      • Laisser refroidir 2 min puis démouler et servir!
      C'est bon mais un peu trop sucré pour moi et donc à manger en petite portion. Par contre il devrait ravir les amateur de crème de marrons!Il est aussi possible de faire un cœur coulant chocolat (noir) car le marron et le chocolat vont bien ensemble et l'amertume du chocolat devrait couper le sucré de la crème de marrons.

      mardi 15 mars 2011

      Aiguilettes de canard, poêlée de pommes & polenta croustillante

      J'ai découvert la polenta lors d'un atelier de cuisine il y a plus d'1 an mais depuis je n'en avais pas cuisiné. Et puis pour varier les plats de mini n'amoureux j'en ai acheté un paquet! J'en ai également utilisé pour les biscuits à la polenta de Martha Steward et voilà enfin une recette salée! La recette provient du site de "l'Atelier des Chefs" sauf que j'ai remplacé les cerises par des pommes et que j'ai cuit la polenta dans un mélange eau/lait plutôt que 100 % lait pour que ce soit plus léger.

      Pour 3 personnes : 9 aiguillettes de canard, 1 échalote, 1 pomme golden, 75g de polenta pré-cuite, sel, poivre, 300g d'eau, 50g de lait, 2 cs d'huile d'olive, 10g de beurre, 15g de miel, 20g de vinaigre balsamique

      • Éplucher et ciseler finement l’échalote en petits dés. Peler, épépiner et couper en quartiers la pomme.
      • Préchauffer le four à 150 °C.
      • Faire bouillir l'eau et le lait, assaisonner de sel et de poivre. Ajouter la polenta en pluie et remuer pendant 3 min. Verser la polenta dans une plaque recouverte de film alimentaire. Étaler sur une épaisseur de 1,5 cm, couvrir avec d'un film et réserver au frais. Après refroidissement, couper de grosses frites puis dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, les colorer 2 min de chaque côté, puis les éponger sur du papier absorbant . Enfourner ensuite les frites de polenta pendant 5 min.
      • Pendant ce temps, dans une poêle chaude, mettre un filet d’huile d’olive et colorer les aiguillettes de canard 1 min sur chaque face. Retirer les aiguillettes et les réserver au chaud. Dans la même poêle, ajouter le beurre, les échalotes avec une pincée de fleur de sel et laisser suer 1 min. Ajouter les quartiers de pommes, le miel et le vinaigre balsamique puis laisser cuire 1 min jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter alors les aiguillettes pour les réchauffer.
      • Dans des assiettes plates, dresser les frites puis les pommes et les aiguillettes de canard. Arroser le tout avec la sauce.
      Ce plat est délicieux, tout se marie à merveilles! J'ai beaucoup aimé ces "frites" de polenta, c'est très original! Je vais en refaire mais en y ajouter tomate confite ou herbes aromatiques...

        samedi 12 mars 2011

        Quiche poulet, champignons & ciboulette

        Des restes dans le frigo = une quiche/tarte! Je me suis inspirée du livre "Réinventez vos tartes salées, sucrée" de chez Marabout sauf que j'ai adapté les quantités pour mon moule rectangulaire et j'ai remplacé les girolles par des champignons de Paris. J'ai réalisé une pâte un peu dans l'idée de celle HQNG ("Haute Qualité Nutritionnelle et Gustative) comme pour cette recette .


        Pour 3/4 personnes :
        Pâte : 100g de farine complète, 50g de farine blanche, 1/2 cc de sel, 1 cs de ciboulette, 2 cs d'huile d'olive, 1petit suisse (50g), eau (2 à 3 fois la contenance du petit suisse
        Garniture: 1 échalote, 75g de dés de poulet rôti, 75g de champignons de paris (ici en boite), 2 œufs, 160g de lait, sel, poivre, 1/2 bouquet de ciboulette, 1 cc d'huile d'olive

        Préparer la pâte:
        • Mélanger les farines avec le sel et la ciboulette. Faire un puit et y verser l'huile et le petits suisse. mélanger avec une cuillère en bois.
        • Ajouter petit à petit de l'eau afin que la pâte forme une boule homogène.Mettre au frais 30 min.
        • Étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc 10 min à 180°C. Sortir la tarte en laissant le four allumé pour enfourner la tarte finie après.
        Garniture:
        • Peler et émincer l'échalote. Faire revenir la moitié dans une poêle avec 1 cc d'huile. Ajouter les champignons et faire cuire pendant 5 à 10 min afin que les champignons colorent légèrement.
        • Parsemer le fond de tarte avec le reste d'échalote et les dés de poulet puis y ajouter les champignons revenus.
        • Battre les œufs en omelette, ajouter le lait et la ciboulette ciselée puis saler et poivrer. verser cette préparation sur la tarte.
        • Faire cuire 25 à 30 min à 180°C. Servir avec de la salade verte.
        Le mélange est top! A tester avec des girolles... La pâte est très très croustillante, la prochaine fois je testerai avec un autre petit suisse en plus pour voir la différence. Avec une pâte brisée ou feuilletée ça marche très bien aussi ;-)

          jeudi 10 mars 2011

          Moelleux à l'orange

          Dimanche dernier nous sommes allés sur la côté avec la famille de n'amoureux afin de prendre un bol d'air pur! Dans ces moment là, on se partage le déjeuner, cette fois - ci j'ai été de "dessert"! Pour changer un peu du gâteau au chocolat, j'ai choisi un  gâteau à l'orange! C'est parfait pour finir un repas avant d'aller faire une grande balade sous le soleil ou bien avec un thé bien chaud au retour de la balade (ou bien les 2 ;-))

          J'ai trouvé ce moelleux chez "Piroulie", j'ai légèrement diminué les quantités de beurre et de sucre et je n'ai pas mis d'écorces d'oranges car j'avais la "flemme" de les peler lol.

          Pour 8 personnes: 170 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 150 g de beurre ou de margarine, 4 oeufs,  4 oranges (120ml + 150ml de jus), 1 sachet de levure chimique, sucre glace
          • Préchauffer le four à th180°.
          • Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
          • Rajouter le beurre bien ramolli, 120 ml de jus d’orange, la farine et la levure en continuant à battre pour obtenir un mélange homogène.
          • Battre les blancs d’œufs en neige bien ferme et les incorporer délicatement au reste de la préparation.
          • Verser la préparation dans un moule en silicone (sinon beurré et fariné) et faire cuire 25 à 30 min à 180°. Démouler à chaud sur une grille.
          • A l'aide d'un pinceau imbiber le gâteau avec le jus d'orange.Laisser refroidir, emballer dans du film alimentaire et garder au frais. 
          • Saupoudrer éventuellement de sucre glace au moment de servir.


          Ce gâteau est super moelleux et "humide", il passe tout seul! J'avais déjà remarqué que le fait d'imbiber les gâteaux permettait à ceux-ci de ne pas être "sec". Je le fais désormais assez souvent notamment avec les cakes comme pour celui ci.

          mercredi 9 mars 2011

          Poulet aux agrumes & au thym

          Parfois on veut faire simple, rapide et bon! Alors quand j'ai vu cette recette chez "Cuisine Guylaine", je l'ai mise de côté pour les midis pressés. J'ai juste changé le romarin par du thym et c'était parfait!


          Pour 4 personnes : 4 blancs de poulet, 4 cs d’huile d’olive, 1 cc de baies roses, 2 oranges, 1 citron, 1 cs de câpres, 1 branche de thym, 2 gousses d’ail

          • Couper les blancs en 3 dans le sens de la longueur et les déposer les blancs de poulet dans un plat à gratin.
          • Prélever les suprêmes d’oranges et de citron. Les disposer autour des blancs de poulet. Ajouter les gousses d’ail juste écrasées sous la lame d’un couteau, le thym coupé en morceaux et les câpres rincées. Napper avec l’huile d’olive et saupoudrer de baies roses concassées. 
          • Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 30 min en arrosant 2 ou 3 fois les morceaux de poulet avec la sauce pendant la cuisson.

          Cette recette est délicieuse! Elle devrait ravir les amateurs de sucré/salé. De plus elle est simple et rapide a réaliser. Je l'ai servi avec une purée pomme de terre/carotte.

          mardi 8 mars 2011

          Emulsion de fraise & mascarpone pour charlotte express

          Voila comment se faire un goûter gourmand en 2 min! Un reste d'émulsion de fraises & mascarpone, des petites madeleines, un peu d'imagination et voici une charlotte à la fraise express et simplissime! Qui a dit que j'étais gourmande?


          Pour 6 verrines : 120g de crème liquide entière, 80g de mascarpone, 30g de coulis de fraises, 6 madeleines "Bijou" (ici des Génois Chocolait)

          • Mélanger la crème liquide avec la mascarpone et le coulis de fraises. Bien homogénéiser et verser dans un siphon. Injecter une cartouche de gaz, secouer vivement et garder au frais.
          • Prendre les madeleines et couper la "bosse" afin d'avoir un biscuit rectangle. Pendant que vous mangez les bosses, couper les rectangles et 8 morceaux de 3/4 mm d'épaisseur.
          • Disposer les morceaux de madeleine sur le contour de la verrine puis un au fond (ajuster la taille si nécessaire) puis remplir le centre avec de l'émulsion de fraises. Servir aussitôt.

          Comme je l'ai dit c'est simple et rapide, parfait quand on a une envie pressante de douceurs pour combler un petit creux! Bien sur elle est mangée aussi vite qu'elle est faite! Avec de la ricotta à la place de la mascarpone c'est tout aussi bon!

          lundi 7 mars 2011

          Toasts à la brouillade d'oeuf & ciboulette

          Il y a peu, j'ai aperçu dans l'émission Un dîner presque parfait ce type de toasts qui m'avait paru très sympa! Ayant à préparer un apéro dînatoire peu de temps après je me suis dit que c'était une bonne occasion pour tester! Et j'ai bien fait c'est délicieux!

          Pour 9 toasts: 1/2 baguette de campagne, 1 gousse d'ail, 2 oeufs, 2 cs de ciboulettes ciselées, 1 cc d'huile d'olive, 1 cc de crème, sel et poivre.
          • Couper la demi baguette en toast de 1 cm d'épaisseur. Frotter une face de chaque morceau avec la gousse d'ail. Déposer les morceau sur une plaque et faire cuire 3/4 min au four à 180°C pour dorer le pain. Réserver.
          • Battre les oeufs en omelette. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette.
          • Faire chauffer l'huile dans une petite poêle et y verser l'omelette. Faites cuire à feu vif, en remuant sans arrêt avec une spatule en bois. Quand les œufs sont brouillés, retirer la poêle du feu et incorporer la crème fraîche immédiatement pour stopper la cuisson. 
          • répartir la brouillade sur les toast et servir aussitôt.

          La brouillade se fait normalement au bain marie mais je voulais faire simple! En tout cas c'est archi simple à faire et super bon! C'est parfait pour un apéro ou une entrée originale! La ciboulette peut être remplacer par votre herbe préférée!

          Je voulais aussi remercier Very Easy Kitchen qui m'a fait gagner un lot de 3 sucettes en chocolat "I love ma grand mère"!Il fallait raconter une anecdote culinaire avec sa grand mère, j'ai choisi le moment du petit dej où on saupoudrait de cacao Poulain nos tartines beurrées...un délicieux moment! Avec ces sucettes, j'ai pu faire plaisir à ma maman et belle maman qui sont devenues grand mère en août dernier... et la 3ème??? Et bien je l'ai gardé pour moi ;-)

          samedi 5 mars 2011

          Millefeuille au praliné

          Dès que j'ai vu ce millefeuille chez Puce bleue, j'ai de suite succomber à l'envie de l'essayer! Je suis partie sur la même base sauf que j'ai fait une "vraie" pâte feuilletée maintenant que je l'ai apprivoisé! Le résultat est tip top! Ce n'est pas difficile à réaliser, il faut juste un peu de patience le temps de préparer la pâte feuilletée.


          Pour 4 minis feuilletés (pratique pour un goûter gourmand composé de plusieurs gourmandises...)
          Pâte feuilletée: 100 g de farine,75 g de beurre bien ferme, 30 g de beurre fondu, 40 g d’eau,1/2 pincée de sel, sucre glace
          Crème praliné : 25 cl de lait, 2 jaunes d'oeufs, 60g de sucre, 35g de maïzena, 1/2 cc d'arôme vanille, 1 cs de pâte de pralin, 1 feuille de gélatine (2g)


          Pâte feuilletée
          • Mettre la farine dans un grand saladier et creuser un puits au centre. Mettre la pincée de sel dans le beurre fondu et refroidi et remuer pour dissoudre le sel. Ajoutez l’eau. Verser ce liquide dans le puits et mélanger rapidement du bout des doigts. Former une boule, la fendre en croix à l’aide d’un couteau, l'emballer dans du film transparent et laisser au réfrigérateur ½ heure. Cette pâte s’appelle la détrempe.
          • Au bout d’une ½, sortir 150g de beurre de votre réfrigérateur, le poser sur du papier sulfurisé et, en tapant à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, former un carré de 10 cm de coté et de 1 cm d’épaisseur. Tasser avec les mains pour que les bords du carré soient bien nets et droits. Le beurre ne doit plus être trop ferme.
          • Fariner légèrement votre table. Sortir la « détrempe » et l'étaler en forme de croix, dont le centre doit avoir la forme d’un carré de 10 cm de coté. Poser le beurre au centre de la croix et rabattre les 4 bras de la croix, de façon à obtenir une enveloppe carrée. Fariner légèrement cette enveloppe.
          • *Abaisser (c’est à dire étaler) ce carré au rouleau en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Essuyer l’excédent de farine avec une brosse ou du papier absorbant. Plier ce rectangle en 3, de façon à obtenir de nouveau un carré de 10 cm de coté. Tourner le de ¼ de tour vers la gauche, le fariner puis étaler en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Retirer l’excédent de farine et plier le rectangle en trois. C'est le premier double tour. Enfoncer 2 doigts sur un angle de la pâte et l'emballer dans un film plastique et laisser reposer au frais ½ heure.
          • Après la ½ h de repos, donner à la pâte un second double tour comme dans le point précédent *, enfoncer 4 doigts dans un angle du carré (deuxième double tour) et laisser à nouveau reposer ½ heure.
          • Reprenez une dernière fois le point * pour donner le troisième double tour. La pâte peut être utilisée après 30 min de repos au frais.

          Crème praliné
          • Faire chauffer le lait avec la vanille en poudre et la cuillère de praliné.Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans une grande quantité d'eau froide.
          • Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
          • Verser le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole à travers un tamis pour retirer les éventuelles impuretés). Remettre sur feu doux et faire épaissir sans cesser de fouetter pour éviter qu’elle n’attache jusqu’à ce qu’elle épaississe (il faut qu’elle soit portée à ébullition pour cuire). Ajouter la gélatine ramollie essorée. Mélanger vivement pour bien la dissoudre.
          • Débarrasser de suite dans un récipient et la filmer au contact pour éviter qu’elle ne croûte. La réserver au réfrigérateur.
          Cuisson et montage
          •  Préchauffer le four à 180°C.
          • Couper la pâte en 4 morceaux. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé chaque sur 3/4 mm d'épaisseur en un rectangle d'environ 4 cm de large et environ 20 cm de long. Saupoudrer de sucre glace.
          • Déposer les rectangles de pâte sur une plaque et enfourner 5 min puis mettre une feuille de papier sulfurisé dessus ainsi qu'une grille afin de limiter le développement de la pâte. Poursuivre la cuisson environ 12 min.
          • Sortir la plaque du four, laisser refroidir un peu avant de découper chaque bande en 3 morceaux de taille identique. Couper les bords si nécessaire. Laisser totalement refroidir.
          •  Remplir une poche à douille munie d'une douille ronde avec la crème praliné.
          • Sur une assiette, déposer un morceau de pâte puis y déposer des "boudins" de crème praliné, ajouter un morceau de pâte dessus et une nouvelle couche de crème. Finir avec un morceau de pâte feuilletée. Saupoudrer de sucre glace. Faire de même avec les autres morceaux de pâte.
          • Garder au frais jusqu'au moment de la dégustation.

          Coté organisation: j'ai préparer ma pâte feuilletée et la crème la veille. Le matin cuisson et montage des millefeuille. J'ai ensuite garder le tout au frais jusqu'à l'heure du goûter ;-)
          Il faut éviter de faire le montage la veille car la pâte risque de "ramollir" à cause de l'humidité de la crème et du frigo...On peut aussi, pour faire comme les vrais, faire un glaçage sur le dessus avec du fondant.

          C'était mon premier millefeuille et j'en suis RAVIE! Une chose est sure, c'est loin d'être le dernier...j'ai en vue une version pistache...

          vendredi 4 mars 2011

          Menu indien #3 : Kulfi cardamome & pistache

          Voici la fin de notre voyage culinaire en Inde! Après la raita de concombre & ses chapatis puis le Biryani de poulet, il fallait finir sur une note sucrée. Cependant on ne trouve pas beaucoup de douceurs indiennes, ils ont des lassis, du riz au lait et mange des glaces nommées "kulfi" à base de lait longtemps cuit et réduit parfumé à la cardamome et parfois à la pistache. Pour gagner du temps j'ai utilisé du lait concentré plutôt que de cuire pendant 1h du lait... je ne sais pas si cela donne exactement le même résultat mais c'est délicieux!


          Pour 3 personnes: 20 cl de lait concentré non sucré, 10 cl de crème liquide, 20g de sucre, 1 cs de pâte de pistaches, 3 gousses de cardamome

          • Verser tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feux doux en remuant pour dissoudre le sucre et la pâte de pistaches. Amener à ébullition puis ôter du feux et laisser refroidir.
          • Verser dans un récipient et garder au frais une nuit.
          • Enlever les graines de cardamome et verser le mélange dans une sorbetière. Turbiner puis verser la glace dans des moules individuelles et garder au congélateur.
          • Sortir 10 min avant dégustation.

          Cette glace indienne est parfaite! La texture comme le goût! La cardamome est présente mais sans cacher le parfum de la pistache, j'ai beaucoup aimé!

          jeudi 3 mars 2011

          Menu Indien #2 : Biryani de poulet

          Voici la suite de notre voyage culinaire en inde! Ici pas d'improvisation, les épices c'est trop dangereux ;-). J'ai donc piqué la recette à My. La liste des ingrédients fait un peu peur...mais ça en vaut le détour! Ce plat "embaume" la cuisine pendant la cuisson (ou votre bureau après réchauffage des restes le lendemain ;-)).


          Pour 6 personnes: 6 escalopes de poulet, 2 oignons émincés, 1 oignons coupé en fines lamelles et frit, 1 boîte de tomates concassées, 400 g de riz basmati cuit, 2 gousses d'ail, 1 morceau de gingembre frais de 2 cm, Quelques brins de coriandre ou de persil, Quelques feuilles de menthe, 1 yaourt nature, 1 verre de lait froid, 2 feuilles de curry ou de laurier indien, 1 bâton de cannelle, 1 cc de cumin en graines, 1 cc de piment chili séché, 2 cc de garam massala, 1 cc de paprika, 1 cc de curcuma, 1 cc de poivre noir, 4 clous de girofle, 4 cardamomes vertes, 1 cardamome noire, 1 macis (enveloppe de noix de muscade), Sel, Quelques pistils de safran (pas mis), eau de rose(pas mis), beurre

          • Couper le poulet en moyens morceaux puis le faire mariner dans le yaourt, sel, 1 cc de garam massala et le piment chili séché. Laisser mariner au min 4 heures voire toute une nuit.
          • Faire chauffer le beurre. Ajouter les épices : cannelle, cumin, feuilles de curry ou de laurier, macis, clous de girofle et les deux cardamomes. Ajouter les deux oignons émincés avec l'ail et le gingembre. Laisser revenir 1 min environ.
          • Ajouter ensuite les tomates concassées et prolonger la cuisson de 2 min. Ajouter à cette sauce le poulet y compris la marinade. Mélanger le tout. Arroser d'un grand verre d'eau. Ajouter la paprika, le poivre, et le curcuma. Mélanger le tout puis laisser cuire 10 min. Dès que la sauce est réduite, elle commence à se détacher du fond de la marmite.
          • Ajouter le riz cuit et égaliser. Ajouter tout de suite l'oignon frit, la coriandre ou le persil et la menthe émincées.
          • Prendre le verre de lait froid, y faire dissoudre le safran (Préparer ce lait à l'avance pour une meilleure infusion). Arroser le plat avec la moitié du lait safrané.
          • Ajouter quelques cuillères à café de beurre un peu partout. Ajouter également l'équivalent d'une cuillère à café de massala. Finir avec un bon filet d'eau de rose. Laisser mijoter 5 min (pas plus).
          • Mélanger délicatement le riz avec un peu de sauce prise au fond de la marmite. Renverser le plat dans un grand plat. Servir chaud.
           On peut les servir avec des œufs durs, mais pour nous pour un diner c'est déjà bien assez! Ce plat est très parfumé et ne "pique" pas! Les épices sont justement dosées.

            mercredi 2 mars 2011

            Menu Indien #1 : Raita de concombre & Chapatis

            J'ai lancé un défi à n'amoureux : me dire un thème, une couleur... et je devais faire un menu dessus! Il m'a sorti "Indien"... le type de cuisine que je connais le moins ;-) Du coup, balade sur le net et demande d'info à mon experte des épices et me voilà avec un menu typique indien!
            En entrée : Raita de concombre & Chapatis, pour le plat un Biryani de poulet et en dessert un Kulfi cardamome & pistache, c'est parti pour les recettes de l'entrée!

            J'ai trouve la recette de cette Raita de concombre chez Abracadabra et des Chapatis ici.

            Pour 2 entrées: 1/2 concombres, 1/2 yaourt brassé, 1/2 cc de graines de moutarde; 1/2 cc de cumin moulu, 1/2 cc de gingembre fraîchement râpé, 1/2 cc de paprika moulu, sel et poivre
            • Peler et découper en petits cubes le morceaux de concombre. Les mettre dans une passoire, saupoudrer un peu de sel et laisser 15 min afin que le concombre rende son eau.
            • Mélanger avec le yaourt brassé.
            • Faire griller à sec dans une poêle anti-adhésive les graines de moutarde et le cumin moulu. Ajouter ceci dans la crème au concombre. Saler et poivrer, ajouter un peu de gingembre frais râpé.
            • Mettre au frais et saupoudrer de paprika juste avant de servir.

            Pour 4 chapatis : 50g de farine complète, 10g de farine de blé, 1/4 cuillère à café de sel, de l’eau
            • Dans un saladier mettre la farine complète, la farine de blé et le sel et bien mélanger.
            • Ajouter de l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Travailler la pâte avec le poing. Ajouter un peu d’eau. La pâte ne doit pas être trop dure sinon les chapatis seront durs.
            • Séparer la pâte en 4 et faire des petites boules. Étaler au rouleau chaque boule de manière à obtenir une sorte de crêpe.
            • Faire chauffer une plaque ou une poêle. Déposer le chapati dessus. Retourner le chapati quand il y a des petits gonflements à la surface. Idem de l'autre côté. Le chapati doit se lever en faisant des grosses bulles.
            • Badigeonner avec du beurre. Vous pouvez maintenir au chaud les chapatis en les superposant et les recouvrant d'une feuille de papier aluminium.
            Les chapatis accompagnent très bien la raita de concombre, il est conseillé de les faire juste avant la dégustation car c'est meilleur tiède et frais! Niveau texture on dirait des grandes chips mexicaine mais sans le goût pimenté, c'est top! N'amoureux à beaucoup aimé ...il en a mangé les 3/4!! La raita de concombre peut être préparer à l'avance, la veille par exemple. Il faut la servir bien fraîche.

            La suite de notre voyage culinaire en Inde demain!