lundi 3 mai 2010

Mignon de porc gratiné à la confiture d'échalotes

On dit que dans le cochon tout est bon! Oui je veux bien mais y'a comme même des morceaux meilleurs que d'autres, notamment le filet mignon. A mon goût c'est le meilleur morceau, pas gras, fin et facile à cuisiner! J'ai pensé que pour mon dîner , ça serait parfait! J'avais déjà fait cette recette en entier lors d'un autre dîner mais je n'avais pas eu l'occasion de le présenter, or à mon avis il en vaut bien la peine! La confiture d'échalote donne vraiment un plus à ce plat. J'avais trouvé la recette dans le livre accompagnant le robot (Home chef) qu'on m'avait "prêter". Je l'ai adapté pour la faire sans robot et c'est top! A vos échalotes!

Pour 4/6 personnes:
Confiture d'échalotes: 250g d'échalotes, 5 cl de vin rouge, 5 cl de fond de veau, 5 cl d'huile d'arachide, 1 cs de grenadine
Sauce à l'échalote: 40 cl de fond de veau, 15 cl de vin blanc, 1 grosse échalote, 1 brindille de romarin ou thym, 1 pincée de sel et de poivre

600g de Filet mignon, 50g de chapelure


Confiture d'échalotes
  • Mixer tous les ingrédients de la confiture et transvaser dans une casserole. Faire cuire 15 min. Réserver. Possibilité de la faire la veille.
Sauce à l'échalote
  • Mixer l'échalote, le romarin (ou thym) et le vin blanc. Transvaser dans une casserole, ajouter le fond de veau et faire cuire 15 min.
Filet mignon
  • Couper le filet mignon en tranche de 2 cm d'épaisseur, saler et poivrer puis les faire dorer 2 min de chaque côté dans 1 cs d'huile. Placer les tronçons dans un plat passant au four et couvrir d'aluminium.
  • Préchauffer le four à 180°C (th 6/7).
  • Enlever la graisse de la poêle, sans frotter, avec du papier absorbant pour ne pas décoller les sucs. Remettre à chauffer et déglacer avec la sauce. Passer le tout à la passoire fine et mettre à réduire doucement jusqu'à épaisseur souhaitée.
  • Prendre les noisettes de porc et les "tartiner" allègrement de confiture d'échalotes. Saler et poivrer et parsemer de chapelure.
  • Mettre au four sur position grill et enfourner 10 min environ.

J'ai accompagné ce plat de "légumes printaniers" : fèves (hummm), pois gourmands, haricots plats et poivrons jaunes revenus dans un peu d'oignons émincés et 2 cs de confiture d'échalotes. Avec une bonne purée maison, ça devrait le faire aussi! En tout cas c'est riche en goût et la viande est tendre et moelleuse.

2 commentaires:

  1. 3 recettes en 1! J'adore ce filet mignon gratiné!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. hmmmm, le confit d'écalotes... ton plat doit être excellent !

    RépondreSupprimer