mardi 18 mai 2010

Croquettes de pommes de terre au saumon

Encore une recette de mon dernier livre "Le grand livre de la cuisine facile" des éditions Marabout! On peut évidemment remplacer le saumon par de la truite ou autre, le persil par de la coriandre... bref à vous de voir!

Pour environ 10 grosses croquettes : 1kg de pomme de terre pelées, 440g de chair de saumon*, 1 oignon brun émincé, 1 cs de persil plat haché, 1 cs de zeste de citron, 1 cs de jus de citron, 75g de farine, 1 oeuf, 2 cs de lait, 85g de chapelure, huile pour friture

  • Faire cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres, les égoutter puis les écraser dans un grand récipient.
  • Incorporer la chair du saumon à la purée de pommes de terre avec l'oignon, le persil, le zeste et le jus de citron. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Couvrir et laisser reposer 30 min au frais.
  • Fariner vos mains et façonner des croquettes avec la préparation. Les rouler dans la farine puis les tremper dans le mélange oeuf-lait avant de les enrober de chapelure.
  • Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse et faire frire en plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Égoutter sur du papier absorbant et servir.
*Ne sachant pas si le saumon devait être cuit ou pas, j'ai préféré le faire cuire dans de l'eau salée avant de récupérer la chair.

Ces petites croquettes sont bien sympa mais j'ai trouvé ça un peu long à préparer! Mais bon je ne suis pas une experte dans le façonnages des boulettes/croquettes & Co!!
J'ai également préféré les faire cuire dans du beurre plutôt que dans de l'huile, mon côté breton surement :)

3 commentaires:

  1. Très sympa ta recette!
    J'aime bien les livres de cuisine de Marabout, ils ont toujours de super recettes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu deviens officiellement mon idole avec ta recette... Je vendrais mon âme pour du saumon!
    Bises
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ces petites croquettes maison!

    RépondreSupprimer