lundi 17 mai 2010

Canard aux pruneaux & baies roses

J'adore les pruneaux! Dans un cake salé, dans une salade de fruits, avec de la viande comme du lapin, ou bien dans un far breton ou tout simplement "nature". Alors quand j'ai vu cette recette dans le livre "1001 idées pour les faire manger toute l'année", j'ai aimé l'idée de l'association pruneau/canard. La recette utilise 2 magrets de canard mais pour des raisons de "prix" et de simplicité de cuisson j'ai opté pour des aiguillettes!

Pour 4 personnes: 400g de pruneaux dénoyautés, 10 cl de vin blanc sec, 2 cs de miel liquide, environ 500g d'aiguillettes de canard, 1 noix de beurre, 1 feuille de laurier, 2 cs de baies roses, sel

  • Préparer la sauce au vin et aux pruneaux : placer les pruneaux dans une casserole, couvrir avec le vin blanc, le miel et 4 cl d'eau. Laisser cuire pendant 5 min à gros bouillons.
  • Faire revenir les aiguillettes dans le beurre 4/5 min en remuant pour cuire tous les côtés. Saler, ajouter les baies roses et la feuille de laurier et mélanger.
  • Verser la sauce aux pruneaux sur les aiguillettes, laisser cuire 2 min.
  • Servir le canard avec des pruneaux et arroser de sauce. Accompagner de semoule, boulgour ou encore des légumes verts comme pour nous!
Le duo canard/pruneau est très sympa et les baies roses apportent un goût délicat qui convient très bien au canard. Et elles apportent également une jolie touche colorée :) J'ai choisi de mettre la sauce sur les aiguillettes mais vous pouvez très bien la servir "à part".

Ne buvant pas d'alcool et étant en mode "couvage de mini nous", j'ai remplacé environ 1/3 du vin blanc par de l'eau et j'ai bien laissé bouillir afin d'évaporer l'alcool...

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore les pruneaux! Je note donc ta recette! Et je te pique un pruneau... Mais si je l'ai vu celui qui trainais encore au fond du paquet!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. La sucré salé est vraiment ce que je préfère!
    Les pruneaux se marient avec tellement de viandes et sont tellement bons!

    RépondreSupprimer