jeudi 4 mars 2010

Quiche presque Lorraine avec sa pâte HQNG

Les quiches c'est pratique! Vite fait, fourre tout, réchauffable, et parfait pour la "gamelle" du midi de n'amoureux! Cette fois - ci j'avais envie d'une garniture basique, pas de mélange aventureux... du coup j'ai opté pour une garniture "à la Lorraine" sauf que n'étant pas très lardons j'y ai mis des lardons de bacon, pas de gras "superflu" et un bon petit goût fumé!

Mais comme ma garniture était simple, il me fallait une pâte originale! Depuis quelques temps la pâte HQNG autrement dit à "Haute Qualité Nutritionnelle et Gustative" me trottait dans la tête à cause de Délice Urbain. Donc voici une quiche à garniture classique mais pâte originale!

Pour 4/6 personnes :
Pâte : 150g de farine de blé semi-complète, 40g de petits flocons d'avoine, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de levure de bière en paillette,3 cuillère à soupe d'huile d'olive,3 branches de persil frais, 7 cuillères à soupe d'eau
Garniture : 75g de lardons de bacon, 4 œufs, 20 cl de lait, 10 cl de crème, fromage râpé, sel, poivre

  • Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter l'huile d'olive et un peu d'eau pour former une pâte. Laisser reposer une demi-heure à température ambiante.
  • Foncer la pâte dans le plat de votre choix, piquer le fond avec une fourchette. Faire cuire sans garniture pendant 10 minutes à four moyen.
  • Pendant ce temps fouetter les œufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer (attention à ne pas trop saler à cause du bacon).
  • Quand la pâte est prête, disposer les lardons de bacon au fond puis parsemer de fromage râpé. Verser dessus la préparation aux œufs.
  • Enfourner 25 à 30 min à 180°C. Servir bien chaud avec une salade.
Le petit goût fumé du bacon est très sympathique. La pâte est bonne mais pour moi elle n'est pas mise en valeur par la garniture, nous l'avons trouvé un peu ... comment dire, pas fade mais sans intérêt particulier. Je pense qu'elle devrait prendre plus de saveur avec une quiche ou tarte à base de saumon fumé et poireaux par exemple... ça sera mon prochain essai ;)


2 commentaires:

  1. Cela doit être excellent! J'aime beaucoup ta pâte! une belle idée à retenir!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Avec une bonne salada, miam!

    RépondreSupprimer