samedi 27 mars 2010

Dinde grillée, salade d'endive & pamplemousse

Nous sommes au printemps et l'envie de soleil et de chaleur commence fortement à se faire désirer! Pour moi le printemps est aussi le début d'une nouvelle saison pour les fruits et légumes, nous allons enfin pouvoir mettre de côté les pommes, poires, carottes, poireaux et autres légumes d'hiver. J'attends avec impatience, les fraises, les jeunes asperges vertes, les tomates riches en goût et à plus long terme tous les fruits d'été! Avec ça on va pouvoir se faire de bonnes salades lors de chaudes journées! En attendant d'y être, voici une recette de "transition": une salade avec des fruits/légumes d'hiver! J'ai trouvé la recette dans "Grandes salades" des éditions Marabout.

Pour 4 personnes: 800g de blanc de dinde, 2 cs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail pilée, 3 petits pamplemousses roses, 500g d'endive, 1 bouquet de persil plat frais, 1 oignon rouge, 2 cs de raisins séchés (ou airelles), 35g de pistaches,

Sauce : 60 ml d'huile d'olive, 1 cs de jus de citron vert, 2 cc de sucre

  • Émincer l'oignon et le persil.
  • Détailler en petits dés de 2 cm le blanc de dinde et les enfiler sur des pics à brochettes. Les badigeonner d'huile et d'ail mélangé. Couvrir et réserver.
  • Détailler en quartiers les pamplemousses au dessus d'un grand saladier pour récupérer le jus. Réserver séparément le jus et les quartiers.
  • Effeuiller les endives et les mettre avec les quartiers de pamplemousses. Ajouter le persil, l'oignon et les raisins secs.
  • Passer le jus de pamplemousse réservé puis verser le dans un bocal, ajouter l'huile, le jus de citron et le sucre. Fermer le couvercle et secouer vigoureusement.
  • Faire cuire les brochettes sur un grill huilé jusqu'à ce que la viande soit bien dorée. (Une poêle huilée fera très bien l'affaire!).
  • Répartir la salade dans les assiettes, arroser de sauce et déposer harmonieusement les brochettes sur le dessus. Servir sans attendre.
Astuces : Pour les endives, j'ai gardé 4 feuilles entières par assiette et j'ai émincé tout le reste. Au moment du dressage, j'ai disposer les feuilles entières en "fleur" dans les assiettes avant de mettre le reste de la salade.

Un mélange de saveurs peut ordinaire mais très bon!

3 commentaires:

  1. quelle belle assiette! cela me donne faim! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Humm... sympa ta salade et très original !!

    RépondreSupprimer
  3. un beau blog que je découvre et ta recette me fait un peu penser à une salade réalisée avec des endives et du pamplemousse
    http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2009/04/23/12998825.html

    RépondreSupprimer