mardi 23 mars 2010

Gratin dauphinois au blanc de dinde

Pendant nos vacances à la neige, on a fait : des raquettes, du ski (pas moi, j'avais pas le droit :-)), des batailles de neige, des balades... tout cela entrecoupé de repas simples mais bien agréables après tous ces efforts. Nous n'avons pas eu l'occasion de manger des plats bien montagnards style raclette, fondue, tartiflette.... du coup à mon retour j'avais envie d'un plat bien chaud, réconfortant et bien nourrissant, ça doit être l'effet "après ski"! Et puis l'idée d'un gratin dauphinois me trottait dans la tête depuis un petit moment... C'est plus léger qu'une tartiflette ou autre, vite fait (y'a que la cuisson qui est un peu longue) et ça demande des ingrédients qu'on a toujours dans nos placards! J'y ai ajouté un reste de tranches de blanc de dinde pour finir le paquet!

Pour 4 personnes : 600g de pommes de terre épluchées et coupées en lamelles, 200g de crème liquide, 400ml de lait, 2 tranches de blanc de dinde (ou poulet ou jambon), sel, poivre, 1 cc de noix de muscade en poudre, gruyère râpé

  • Mélanger la crème avec le lait puis saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade. Découper les tranches de blanc de dinde en lamelles de 1 à 2 cm d'épaisseur.
  • Dans un plat à gratin (ici 20*20) déposer un peu de crème puis 1/3 des pommes de terre, la moitié des lamelles de blanc de dinde et 1/3 de la crème. Recommencer avec une couche de pommes de terre (la moitié restant) puis le reste des lamelles de dinde arroser avec de la crème (la moitié restant) et finir par une couche de pommes de terre et le reste de crème.
  • Parsemer abondamment le tout de gruyère râpé et enfourner à 180°C pendant 40 min.
  • Servir bien chaud avec une salade verte.
Un plat parfait pour le soir! Bien nourrissant avec des féculents, un peu de viande mais pas trop, du lait et de la crème pour le produit laitier, de la salade verte pour les légumes; ils ne vous restent plus qu'à finir par un fruit pour avoir un menu complet dixit les docteurs ;)

Perso, je fond pour la croûte toute dorée et gratinée de fromage, hummm!

2 commentaires:

  1. Hihi, désolée mais ce n'est pas un gratin dauphinois miss. Enfin pas un vrai. Je t'en ferai un à l'occaz, tu verras la différence. Ca n'empeche pas que ton gratin a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. un gratin dauphinois qui change et cela me plaît! bisous

    RépondreSupprimer