samedi 29 janvier 2011

Risotto "saumoné"

Pour une fois, ce n'est pas moi qui ait craqué pour un livre de cuisine! C'est n'amoureux qui en rangeant ces rayons a découvert un livre des éditions SAEP "Riz et risottos"! Il aime beaucoup ça alors le soir même "j'ai un livre faut absolument que tu le prennes"... quelques jours plus tard il est venu compléter ma collection! N'amoureux avait pour mission de choisir la recette et moi de l'exécuter! A vos casseroles!

Pour 4 personnes : 1 oignon, 2 cs d'huile d'olive, 300g de riz arborio, 35 cl de vin blanc mousseux, 1l de bouillon de légumes, 90g de saumon fumé, poivre

  • Peler l'oignon et le couper en petits dés. Le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive à feu moyen pendant 4 min.
  • Verser le riz, le laisser dorer 1 min en remuant, ajouter le vin blanc puis laisser réduire.
  • Ajouter 1 louche de bouillon chaud et remuer. Renouveler l'opération une fois que le bouillon a été absorbé. Continuer à remuer la préparation entre chaque louche versée. Verser ainsi petit à petit tout le bouillon. Compter environ 20 min de cuisson à feu moyen.
  • Hacher finement le saumon fumé (j'avais pris des lardons, c plus simple!). L'incorporer au risotto ainsi que du poivre. Servir bien chaud.
Parfait! Texture, assaisonnement, goût : tout est bien! Comme nous étions que 2 j'ai divisé la recette par 2 et c'est impeccable pour le dîner avec juste un dessert! La prochaine fois je teste une recette de risotto sucré...

1 commentaire: