lundi 3 janvier 2011

Nems poireau & saumon fumé

J'ai passé le réveillé du nouvel an en "petit comité" : moi, n'amoureux et mini n'amoureux (qui d'ailleurs à juste fait acte de présence car dodo à 20h jusqu'à 8h le lendemain ;-)). Du coup j'avais concocté un p'tit menu sympa juste pour nous avec que des choses que nous aimons! Je passe sur mes toasts foie gras (pour n'amoureux), chèvre (pour moi) et d'autres tartinés de choses et d'autres! Pour l'entrée j'avais dans l'idée de faire des aumônières poireau & saumon avec des galettes sauf que les galettes achetées se prêtent pas trop au façonnage... du coup hop la garniture dans des feuilles de riz et voilà de jolis nems!

Pour 4 nems soit 2 personnes : 1 poireau, 12 dés de saumon fumé, 2 cs de crème fraiche épaisse, 4 feuilles de riz, 2 noix de beurre, sel et poivre.

  • Couper les 2/3 des tiges vertes du poireau puis le laver soigneusement. Le couper en 2 dans le sens de la longueur avant de l'émincer finement. Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et y mettre le poireau, laisser 1 min et ajouter un fond de verre d'eau. Laisser 10 min à feu doux, il faut que le poireau soit bien tendre. Laisser refroidir.
  • Mélanger le poireau avec la crème, saler et poivrer.
  • Humidifier une feuille de riz et la mettre sur un torchon humide. Déposer 1/4 du poireau sur un bord de la feuille en laissant 2 cm puis 3 dés de saumon sur le poireau. Rabattre le bord qui dépasse dessus puis les côtés et rouler le tout jusqu'au bout. Déposer le nem sur une assiette humide. Procéder de même pour les 3 autres nems.
  • Faire fondre le beurre restant dans une poêle et y dorer les nems sur toutes les faces puis déposer les nems sur une feuille de papier sulfurisé et réserver. Juste avant de passer à table, les faire réchauffer 5 min dans un four préchauffé à 180°C en les tournant à mi cuisson. Comme je voulais les faire en avance, j'ai fait dorer mes nems à la poêle et j'ai fini la cuisson au four juste avant la dégustation mais vous pouvez les cuire complètement à la poêle ou dans le four (dans ce cas les badigeonner de beurre).
  • Servir bien chaud avec un peu de sauce soja spécial sushis...
Avec le duo poireau/saumon j'étais sur de mon coup! C'est croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur avec un p'tit gout de fumé apporté par le saumon, on a adoré!

4 commentaires:

  1. super idée que je garde précieusement!

    RépondreSupprimer
  2. une garniture que j'aimebeaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. humm j'ai toujours voulu essayer de faire des nems..
    Je te souhaite une très belle année 2011! Bise

    RépondreSupprimer