jeudi 29 septembre 2011

Ma Moussaka

On fait parfois des découvertes culinaires dans des endroits banals... ici la moussaka au self du travail!! Je connaissais de nom mais je n'y avais pas encore goûté et là j'ai été conquise!! La moussaka servie était réalisée avec de la viande d'agneau et de bœuf (je crois que la vraie c'est 100% agneau).Comme j'ai beaucoup aimé ce plat j'ai essayé de le cuisiner à ma façon : 100% boeuf avec un reste de haché cuisiné avec des épices, pas de sauce tomate mais juste une tomate et le tout gratiné avec de la mozzarella et ma foi c'est pas mal du tout!!
Pour 3/4 personnes : 1 à 2 boule de mozzarella, 1 tomate, 2 aubergines moyennes, 300g de haché de bœuf cuisiné comme ici), huile d'olive, sel, poivre

  • Couper les aubergines en fines tranches. Les saupoudrer de sel et les laisser dégorger au moins 1h.
  • Rincer les aubergines et les essuyer. Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle et faire dorer les tranches d'aubergine. Les disposer ensuite sur du papier absorbant.
  • Couper la tomate en petits dés et les faire revenir avec le haché de bœuf.
  • Dans un petit plat à gratin (18*18cm) légèrement huilé, disposer une couche d'aubergine puis de viande, une nouvelle fois aubergine puis viande et finir par une couche d'aubergine.
  • Découper des rondelles de mozzarella et les disposer dessus le gratin. 
  • Cuir au four 25 à 30 min à 180°C.
Un "gratin" très sympa que j'ai servi avec un peu de riz blanc. J'ai pu lire que dessus on pouvait mettre une sorte de béchamel... dans la vrai c'est quoi??? Béchamel, mozza ou autre chose? Autre question sauce tomate ou pas dans la vrai??

mercredi 28 septembre 2011

Petite leçon sur les courges

Avec ma copine vendéenne, on a été faire une ratzia de courges lors d'une porte ouverte. Les courges, à part le potiron et le potimarron je connaissais pas. Ou bien je connaissais le nom mais j'avais jamais gouté (butternut par exemple) ou bien je connaissais même pas l'existence de la variété!

Lors de la porte ouverte, on nous a gentillement expliqué la production (bio) de ces courges, les différentes variétés et les façons de les cuisiner.  Les courges entières se conservent très bien 3 à 4 mois minimum; du coup j'ai fait du stock pour tester différentes variétés.

Je vais donc vous faire part de mes nouvelles connaissances en matière de courge et je vous présenterai les recettes que j'ai réalisé avec (je mettrai ce post à jour au fur et à mesure).

- potiron (2 parts au dernier plan sur la photo) : la peau lisse, quelquefois brodée, reste tendre. Épaisse de trois à cinq centimètres, la chair est de couleur jaune orangé, aqueuse, tendre, plutôt fade et de qualité moyenne. On peut en faire des gratins, purée, potage, soufflé, tarte, confiture. Cette courge se conserve 2 à 6 mois (entière).

- potimarron rouge (en bas à gauche): la chair, d’excellente qualité, épaisse de trois centimètres, de couleur orange, est sucrée. Son goût rappelle celui de la châtaigne. On l'utilise pour gratin, pain, purée, potage, soufflé, tarte, confiture. Pas besoin d'enlever la peau.. Cette variété se garde 3 à 6 mois.


- butternut (3 pièces beige devant les parts de potiron): à maturité,la peau, lisse, devient beige clair. Orange, la chair est ferme mais tendre, avec un goût musqué. C’est l’une des meilleures courges. Avec on peut en faire :gratin, purée, potage, soufflé, frite, tarte, confiture. 4 à 9 mois de conservation.
- délicata (2 pièces à droite et gauche de la photo, on dirait une pastèque allongée):  chair très fine orange au goût de noisette et de pomme. Sa chair est veloutée et sucrée un peu comme la patate douce. Aucun épluchage nécessaire car sa peau mince devient tendre après cuisson. On peut l'utiliser en gratin, rissolée, en purée, en tarte...Elle se conserve 6 à 8 mois



- baby Boo (3 petites pièces blanche): la chair est blanche, peu épaisse (environ un centimètre), farineuse et sucrée, avec un goût de châtaigne.  On peut la farcir. Se garde 6 à 12 mois.
- pomme d'or (3 petites boules orange): peu épaisse et fibreuse, la chair est de couleur jaune. Son goût délicat rappelle un peu celui de l’artichaut. Cette variété se garde 4 à 12 mois.



- courge éborny  (au premier plan au milieu la noir qui en réalité est vert foncé) la chair a un goût de noisette et d'amande. Cette courge peut se manger crue en dés ou râpées, en purée, rissolées, en gratin... Elle se garde 4 à 7 mois.

mardi 27 septembre 2011

Axoa - recette basque

Dans la famille je suis un peu "fichée", quand on m'envoie une carte postale c'est souvent une recette avec derrière "on espère y gouter bientôt" ;-) J'aime ce genre de défi! En vacances chez sa fille ma tante m'a envoyé la recette de l'AXOA, un plat basque. Du coup à son retour, elle a eu le droit d'y gouter !

 Pour 4 personnes : 1 kg d'épaule de veau coupé en morceaux, 2 poivrons rouges, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 1 pincée de piment d'espelette, une dizaine de pommes de terre, persil, laurier, thym, 1 filet d'huile d'olive, 1 cs de fond de veau, 8 piments verts doux (pas mis)

  • Peler et émincer l'oignon et l'ail. Couper en dés les poivrons et les piments après avoir enlevé les pépins. Éplucher et couper en gros morceaux les pommes de terre.
  • Dans une cocotte, faire revenir l'oignon, l'ail, les piments et les poivrons une dizaine de minutes dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite les morceaux de viande et les colorer sur toutes les faces avant d'ajouter les pommes de terre, le thym, le persil, le laurier et le piment. Saler et poivrer.
  • Laisser cuire 2 min en mélangeant puis saupoudrer du fond de veau et couvrir d'eau. Mélanger, couvrir et laisser cuire 1h30 à 2h. Plus ça cuit, meilleur c'est!
N'appréciant pas trop ce qui "pique" ou "arrache", je n'ai pas mis les piments... mais cela n'enlève rien au plat, il est délicieux! La longue cuisson donne une viande très tendre, les pommes de terre sont fondantes et la cuisson dans le jus de cuisson leur donne un gout très sympa! J'ai adoré! 
On peut aussi faire cuire les pommes de terre à part, à la vapeur ou sautées.

Vous pouvez très bien préparer ce plat en avance ou la veille, en le faisant cuire 1h et le faire réchauffer 1h avant dégustation.

lundi 26 septembre 2011

Brownie aux noix de pécan caramélisées

Quand j'ai du monde à dîner, j'aime bien réaliser plusieurs desserts afin qu'il y en ait pour tous les goûts. Lors d'un apéro dînatoire, pour le dessert avec le bavarois pêche/pistache j'ai servi un brownie. Comme j'aime bien tester de nouvelles choses, je n'ai pas pris une recette déjà réalisée mais j'ai testé celle de Cooking Nado, qui s'est révélée topissime!

Pour 12/16 carrés: 125 g de beurre, 125 g de sucre en poudre, 3 œufs, 70 g de farine, 1 cs de poudre d’amandes, 200 g de chocolat noir, 70 g de noix de Pécan caramélisées

  • Préchauffer votre four à 180°C. Chemiser un moule avec du papier cuisson.
  • Faire fondre le beurre et le chocolat noir au micro onde.
  • Dans un saladier, mélanger le sucre avec le chocolat et le beurre fondu. Ajouter les œufs, puis la farine en pluie, et la poudre d’amandes. Remuer à nouveau.
  • Incorporer les noix de Pécan et verser la préparation dans le moule.
  • Enfourner 15/20  minutes. Laisser refroidir un peu avant de couper en carrés.
C'est fondant, craquant et bien chocolaté! C'est pour moi le brownie parfait! On peut remplacer les noix de pécan par des noisettes ou bien des noix ou encore des pépites de chocolat blanc!

On peut l'accompagner d'une boule de glace vanille ou d'un peu de crème anglaise, mais "nature" il est aussi très bon^^.

samedi 24 septembre 2011

Bavarois pêche & pistache

Je n'ai pas souvent l'occasion de faire des bavarois, sinon il faudrait en manger 3jours de suite matin, midi et soir! Alors quand on a du monde à manger j'en profite pour tester de nouvelles saveurs! Lors d'un apéro dinatoire après des amuses bouches comme le cake canard/cramberries, et une verrine chaude petit pois/haché de boeuf, ils ont pu tester mon nouveau bavarois pêche & pistache (et aussi une autre gourmandise, recette bientôt^^). 

Ce bavarois est composé: d'une darquoise à la pistache, d'un croustillant à la pistache, d'une mousse bavaroise à la pêche avec morceaux de pêche et pour finir une couche de coulis gélifié de pêche.

Pour 8/10 personnes:
Darquoise à la pistache: 4 blanc d'oeufs, 30g de sucre semoule,125g de poudre de pistaches, 25g de maïzena, 100g de sucre semoule  
Croustillant à la pistache: 90g de chocolat blanc, 60g de pâte de pistache, 45g de poudre de pistaches, 75g de crêpes dentelles  
Mousse de pêche : 80g de lait, 100g de crème liquide, 2 jaunes d'œuf, 50g de sucre en poudre, 5 feuilles de gélatine, 300g de crème liquide entière, 500g de purée de pêche, 1 grosse boite de pêches au sirop  
Coulis gélifié de pêche: 2 cs de purée de pêche, 8cl du sirop des pêches, 4 feuilles de gélatine


Croustillant à la pistache:
  • Écraser les crêpes dentelles pour en faire des miettes.
  • Mettre dans un récipient le chocolat blanc en morceaux et la pâte de pistaches. Faire fondre au micro onde 30s puis mélanger pour bien homogénéiser.
  • Incorporer la poudre de pistaches et les miettes de crêpes dentelles. Étaler ce mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 5 mm puis mettre au frais pour laisser durcir.
Darquoise pistache:
  • Mélanger la pistache avec la maïzena et les 100g de sucre.
  • Battre les blancs en neige avec les 30g de sucre et les incorporer délicatement au mélange précédent.
  • Verser la préparation sur un tapis de cuisson avec rebord et faire cuire 15 à 20 min à 150°C.
  • A l'aide d'un cadre à pâtisserie découper un rectangle de darquoise de la taille du cadre. Le poser sur un plat.
  
Mousse pêche
  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème. Dans un saladier fouetter les jaunes et le sucre. Verser un peu de lait chaud sur les jaunes battus avec le sucre, mélanger et reverser le tout dans la casserole avec le reste de lait. Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Ajouter ensuite les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.
  • Fouetter la crème fleurette en chantilly très ferme.
  • Mélanger ensuite la crème anglaise et la purée de fruits (garder 2 belles cs de purée de fruits pour la déco) à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène.
  • Mettre le saladier de mousse au frais pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.

Montage:
    • Égoutter les pêches au sirop en gardant le jus et les découper en petits cubes.
    • Découper un rectangle avec le cadre dans le croustillant. Déposer ce rectangle sur celui de darquoise et déposer le cadre autour.
    • Couler un peu de mousse dessus puis répartir les cubes de pêche. Verser le reste de mousse par dessus en laissant 3/4 mm en haut du moule. Il me restait de la mousse, je l'ai versé dans des petites empreintes que j'ai mis au congélateur. Une fois bien prise, je les ai démoulées et mises dans une boite au congélateur, parfaite démoulées sur un biscuit ou fond de tarte pour un dessert à l'improviste^^
    • Mettre le plat au congélateur une nuit.

    Déco finale (le matin pour le soir ou la veille pour le midi):
    • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mélanger 80g de sirop de poires avec les 2 cs de purée mises de côté. Faire tiédir ce mélange, et incorporer la gélatine.
    • Laisser refroidir 3/4 min puis étaler la préparation sur le dessus de l'entremet et mettre au frais (ou au congélateur si c'est pour déguster l'entremet plus tard). Il se peut qu'il vous reste du coulis, dans ce cas le couler dans un plat, vous pourrez y découper des formes ou des lettres.
    • Quand le coulis est pris, parsemer le contour de poudre de pistaches. Découper des quartiers dans le morceau de pêche restant et disposer sur l'entremet selon votre convenance.
    Tout simplement TOPISSIME! J'ai adoré le croustillant pistache qui contrastait avec l'onctuosité de la mousse bavaroise... je suppose qu'en version pistache/framboise cela doit être encore meilleur!

    Le passage au congélateur est vivement conseillé pour tout ce qui est à base de gélatine afin d'assurer une bonne prise. Pour la décongélation, il faut compter une nuit ou une journée au frigo.

    Si vous n'avez pas trop de temps, procéder par étapes :
    - un jour: darquoise et croustillant et hop au congel (si si ça marche, la preuve!)
    - un autre jour : mousse de pêche : on dépose sur la base congelée et hop au congel.
    - un autre jour : coulis gélifié sur la mousse et zou re au congel.

    Après vous n'avez plus qu'à le sortir du congélateur la veille de la dégustation et de finir la déco^^

    vendredi 23 septembre 2011

    Verrines purée de petit pois & boeuf aux épices douces

    C'est mimi, c'est mini et c'est grandement bon! Lors d'un apéro dînatoire, j'avais préparé des petits choses à grignoter comme le cake canard/cranberries, des feuilletés aux knaki... et puis ces petites verrines afin de manger un "plat chaud" avant de continuer sur les douceurs sucrées (ça c'est pour la prochaine fois^^).

    Les verrines sont très pratiques pour ce genre de repas, c'est des portions individuelles du coup chacun prend sa verrine et on a pas à faire le service, par contre attention c'est chaud^^

    Ces verrines sont délicieuses, une purée toute douce sous du haché de boeuf goûteux. Sur le dessus j'avais mis un morceau de mozzarella (non visible sur la photo ci-dessous) ce qui apportait du fondant à l'ensemble, j'ai adoré!

    Pour 12 verrines:
    Purée de petits pois : 500g de petits pois surgelés, 80g de crème liquide, 1 cube de bouillon de légumes, 1 oignon, 1 cs d'huile d'olive
    Bœuf aux épices douces : 500g de viande hachée, 1 oignon, 1 cs d'huile d'olive, 1 cc de paprika, 1 cc de cumin, 1 cc de curry doux, 1 cs de miel, 2 cs de sauce soja, poivre
    1 à 2 boules de mozzarella

     Purée de petits pois
    • Éplucher et émincer l'oignon puis le faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter les petits pois, le cube de bouillon émietté puis couvrir d'eau.
    • Faire cuire jusqu'à ce que le petit pois soient tendres 15/20min.
    • Égoutter les petits pois en réservant le jus de cuisson. Mixer les petits pois avec la crème et ajouter si nécessaire un peu de jus de cuisson afin d'obtenir une purée onctueuse. Réserver.
    Boeuf aux épices douces :
    • Éplucher et émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter la viande hachée et laisser cuire 5 min en mélangeant.
    • Ajouter ensuite les épices, le miel, la sauce soja et poivrer un peu. Mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes.
    • Verser la préparation dans un saladier avec le jus et mixer un peu. Cela va rendre la préparation plus homogène et ce sera plus facile à mettre dans les verrines.
    Finition:
    • Dans les verrines, verser de la purée de petits pois (environ au 1/2 du pot) puis déposer dessus  la préparation de boeuf. Il peut vous rester un peu de viande, avec des pâtes ou dans un gratin de légumes c'est très bon.
    • Découper les boules de mozzarella en demi tranches et en déposer un morceau sur chaque verrine.
    • Enfourner 10 à 15 min à 180°C. 
    Mes invités ont dû aimer, il n'y avait plus rien dans les verrines... Et même qu'une personne n'aimant pas du tout le petit pois à tout mangé et ne c'était même pas aperçu que c'était QUE du petit pois... Le petit pois surgelé n'a rien à envier au petit pois en boite^^

    Ces verrines peuvent être préparées la veille et enfournées au dernier moment! La mozzarella peut être remplacée par un autre fromage : chèvre, fromage raclette ou avec celui qui vous reste!

    jeudi 22 septembre 2011

    Cake canard fumé & cranberries

    Les cakes salés sont les amis des apéros et des repas simples et rapides!  Ils peuvent être faits la veille ce qui est ultra pratique quand vous avez un apéro dinatoire un samedi soir, que votre n'amoureux travaille et que vous avez donc à gérer mini n'amoureux et cuisine. Ce qui vous permet d'avoir plus de temps pour le reste le jour J et aussi de pouvoir apprécier de ne rien faire pendant les 3h de sieste de votre loulou!!!

    Je voulais un cake sucré/salé avec du canard mais je séchais sur l'autre saveur à y mettre. Je ne voulais pas de figues car certains n'aiment pas et c'est My qui m'a donné l'idée des cranberries! C'est un super duo, merci miss!

    Pour 1 cake : 150g de farine, 1cs de levure, 3 œufs, 10cl d'huile neutre, 12.5cl de lait, 40g de fromage râpée, 50g de cranberries séchées, 190g de lardons de canard fumés, sel, poivre

    • Préchauffer le four à 180°C.
    • Mélanger la farine avec la levure. Creuser un puits et y casser les oeufs, mélanger puis verser petit à petit l'huile et le lait. Bien homogénéiser.
    • Couper les lardons en petits cubes avant de les incorporer à la préparation avec le fromage râpé et les cranberries. Saler et poivrer.
    • Verser la préparation dans un moule (si pas en silicone, le beurrer et le fariner) et enfourner 40 à 45 min.
    • Laisser refroidir un peu avant de démouler.
    Découpé en tranche ou en cube, c'est parfait pour l'apéro! On peut aussi servir une tranche ou deux avec un peu de salade verte pour une entrée ou un dîner tout simple!

    Les cranberries peuvent être remplacées par figues, pruneaux, abricots...

    Yaourt crunchy noisette & caramel

    Depuis l'acquisition de la MD (MultiDélice de SEB), le frigo contient continuellement des yaourts maisons! A nous 3, on en fait une belle consommation... Dans chaque tournée il y a des "natures" pour les desserts du midi de mini n'amoureux et pour le reste je varie : confiture, arôme, muesli... Il m'arrive régulièrement de prendre un yaourt pour le petit déjeuner et parfois ça fait des petits dej très gourmands^^ Ici un yaourt aromatisé  à la noisette et parsemer de céréales au caramel, le petit dej est bien le meilleur des repas.... ;-)

    Pour 12 yaourts dans la MD : 1L300 de lait entier, 1 yaourt nature, 1.5 cs d'arôme de noisette (comme ici mais version noisette ;-)), 4 à 6 cs de sucre, 12 cs de céréales au caramel
    Pour une yaourtière 7 ou 8 pots : 1 L de lait, 1 yaourt, sucre selon goût, 1 cs d'arôme, 7 ou 8 cs de céréales

    • Mélanger le yaourt avec le sucre et l'arôme. Ajouter petit à petit le lait en mélangeant bien.
    • Verser la préparation dans les pots et mettre en yaourtière 8 à 10h selon les modèles.
    • A la fin du programme, mettre au frais au moins 4h.
    • Avant de servir, déposer sur le yaourt 1cs de céréales au caramel. Puis plonger votre cuillère pour cruncher^^

    Vous pouvez aussi ne faire que 1, 2, 3 ....pots par tournée dans ce cas préparer votre base (lait+yaourt+sucre) et verser directement 4/5 gouttes d'arôme dans le pot avant d'y mettre la préparation et de mélanger un peu avec une cuillère.

    Là encore cette idée d'association peut être modifié : arôme pistache (ou avec pâte de pistache)/ céréales fruits rouges... à vous de voir!

    mercredi 21 septembre 2011

    Crumble pomme, rhubarbe & framboise

    Ah le crumble! J'adore ça car c'est un dessert riche en fruit avec une croûte gourmande qui croustille et contraste avec le fondant/moelleux de la couche fruité du dessus. Il est déclinable à l'infini avec les fruits de saison mais aussi avec des petits ajouts comme pépites de chocolat dans une des couches, de la poudre de noix de coco ou d'amandes ou de noisettes dans la croûte...

    Ici c'est le crumble "je vide le congel" combiné à "faut écouler les pommes", ce qui donne un crumble pomme/rhubarbe/framboise!  Je l'ai cuit dans un grand plat  puis j'ai fait des portions dans des petites coupelles pour les collègues lors d'une pause gourmande au travail!



    Pour 16 verrines ou 6 personnes : 150g de tronçons de rhubarbe épluchée (surgelées ici), 3 pommes, 1 poignée de framboises (surgelées ici), 100g de beurre +20g, 125g de farine, 100g de sucre roux, 30g de sucre
    • Préchauffer le four à 180°C.
    • Peler, épépiner et couper les pommes en morceaux.
    • Faire fondre 20g de beurre dans une poêle et y faire revenir la rhubarbe et les pommes avec les 30g de sucre environ 10min.
    • Verser les fruits cuits dans un plat et les parsemer de framboises.
    • A la main ou au robot mélanger la farine avec le sucre puis incorporer le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
    • Verser ce crumble sur les fruits et enfourner 30 min à 180°c. 
    • Servir tiède ou froid.
    Enfin j'ai trouvé la pâte à crumble idéale et surtout la façon de la réaliser de façon impeccable sans gros morceaux!! Je vous livre mon secret (donné par une amie, merci miss) il suffit d'utiliser votre robot avec la "feuille" du Kitchen Aid et d'utiliser du beurre sortant du frigo coupé en dés! Laisser à puissance moyenne 2/3 min et vous obtiendrez une pâte à crumble NICKEL!

    mardi 20 septembre 2011

    Cake Pistache - Chocolat

    Pistache...Chocolat...deux mots qui pour moi se marient parfaitement et que j'associe à "gourmandise"! J'adore le chocolat et la pistache alors quand je tombe sur une tablette de chocolat noir aux pistaches caramélisées, c'est sur je succombe! Cette tablette c'est une merveille et les pistaches ne sont pas là juste pour la déco, on en trouve de GROSSES entières et caramélisées. Un soir en dégustant un carré confortablement installé dans mon canapé, je me suis dit qu'un cake pour le goûter à base de chocolat ET de pistache ca serait fabuleux...mais j'avais pas eu le temps jusqu'à l'envie de faire un goûter au travail!
    Ce cake il est divin, c'est sur je le refais dans la semaine juste pour moi^^ Découpé en tranches, les cakes se congèlent très bien... ça permet d'assouvir rapidement une envie gourmande...

    Pour un cake : 150g de farine, 1 cc de levure, 130g de sucre glace, 130g de beurre, 3 oeufs, 80g de pistaches, 1 cs de sucre, 50g de pépites de chocolat, 50g de chocolat aux pistaches caramélisées Nestlé (une tuerie!!!)

    • Préchauffer le four à 180°C.
    • Écraser grossièrement les pistaches, il faut laisser des gros morceaux. Dans une poêle bien chaude sans matière grasse, les faire torréfier 3 à 4 min en les remuant de temps en temps. Ajouter 1 cs de sucre et laisser encore 1 min avant de retirer du feu.
    • Couper les carrés de chocolat à la pistache en morceaux et les mélanger aux pépites.
    • Dans un saladier battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter alors les oeufs puis la farine mélangée à la levure. La préparation doit être bien homogène.
    • Incorporer à la pâte les morceaux de chocolat et de pistaches et verser la préparation dans un moule à cake en silicone.
    • Enfourner 40 à 45 min à 180°C. Fendre le dessus avec une lame de couteau au bout de 5 min de cuisson (cela permet d'avoir un cake bien levé au centre). Laisser refroidir un peu avant de démouler. 

    Je ne sais pas ce qu'il donne tiède (j'imagine les pépites de chocolat fondantes...) mais froid il est délicieux! Il se garde plusieurs jours bien emballés ou dans une boite hermétique. Les 50g de chocolat aux pistaches peuvent être remplacés par 50g de pépites. Par ailleurs je n'ai pas utilisé de pépites mais des barres de chocolat pour pain au chocolat coupés en morceaux (ça donne de plus gros morceaux comme les chunks^^).

    lundi 19 septembre 2011

    Sablés coco-chocolat-poire, rapide & facile!

    En mode pas de gâchis! Après ma tarte coco-litchi, il me restait un peu de pâte sablée. J'ai l'habitude de l'emballer et de la mettre au frais pour une prochaine utilisation... sauf que les 3/4 du temps je l'oublie et le "reste" finit à la poubelle. Cette fois-ci, sitôt ma tarte finit, je me suis attaquée au reste de pâte pour en faire des petits sablés, parfait pour la pause thé! A cuire en même temps que le fond de tarte, ça fait des économie d'énergie^^

    Pour une douzaine de sablée : reste de pâte sablée à la coco, 2 truffes à la poire
    • Découper les truffes en petits morceaux.
    • Étaler la pâte sablée et y parsemer les morceaux de truffes. Rouler la pâte en boudin puis mettre au frais au moins 30 min (si votre reste de pâte sort du frigo pas besoin de repos).
    • Découper des tronçons de pâte de 0.5 cm et enfourner 10 à 15 min à 180°C.
    • Laisser refroidir sur une grille et garder dans une boite hermétique.
    Je suis fan de chocolat ET de poire ET de coco, alors forcément ces sablées m'ont beaucoup plu ;-). On peut remplacer les truffes par des traditionnelles pépites de chocolat, ou bien des fruits secs.... et si on tartinait la pâte de Nutella avant de la rouler??? C'est un essai à faire avec les prochains restes de pâte! 

    samedi 17 septembre 2011

    Tarte coco-litchi pour un voyage exotique ;-)

    Chez nous on a un rituel, quand on se retrouve sur la côte dans le mobilhome des parents à n'amoureux, on partage le repas. Le week end dernier je me suis donc proposée pour le dessert! Quelques jours auparavant, lors d'un apéro ceux ci avaient découvert le SOHO et avait adoré ce goût de litchi. Ne buvant pas je n'en ai pas pris mais ils m'ont donné une folle envie de litchi!! Restait à trouver un dessert "transportable" au litchi! J'ai pensé qu'une tarte passerait bien en fin de repas et qu'une crème pâtissière à la coco irait bien avec le litchi, et j'ai bien fait c'est CRO CRO bon ;-) 

    Pour 6 personnes:
    Pâte sablée: 75g de sucre glace, 150g de farine, 100g de beurre, 1 jaune d'œuf
    Crème pâtissière: 2 jaunes d'œuf, 250ml de lait, 40g de sucre en poudre, 25g de farine, quelques gouttes d'arôme noix de coco  
    Finition : 2 boites de litchis au sirop, 3 cc de noix de coco râpée  

    Conseil: égoutter les litchis le temps de préparer la pâte. Après les 2 heures de repos de la pâte, disposer les litchis égouttés sur du sopalin pour enlever le maximum de jus. Laisser ainsi jusqu'au montage de la tarte. Ainsi les litchi ne rendront pas de jus et ne détremperont pas la tarte. 

    Préparation de la pâte sablée:
    • Mélanger la farine avec le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. 
    • Ajouter le jaune d'œuf et mélanger puis incorporer la farine. La pâte doit former une boule lisse.
    • Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au moins 2h au frais. 
    Préparation de la crème pâtissière:
    • Faire chauffer le lait.
    • Fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et incorporer la farine et l'arôme.
    • Ajouter petit à petit le lait bouillant puis remettre dans la casserole et faire bouillir 2 min sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir.
    • Verser la crème dans un saladier, filmer au contact (pour éviter la formation d'une peau) et laisser refroidir avant de mettre au frais.
    Montage:
    • Étaler la pâte et la mettre dans un moule ou cercle. Piquer le fond et faire cuire au four 15 min à 180°C.
    • Laisser refroidir le fond de tarte puis y étaler la crème pâtissière.
    • Disposer harmonieusement les litchis sur la tarte et saupoudrer le tout de noix de coco râpée.
    • Garder au frais jusqu'à la dégustation! 
    Cette tarte a un goût de reviens-y;-). Le mélange coco/litchi est top, elle est très fraîche et finit très bien un bon repas.Il est aussi possible de mettre du lait de coco à la place d'une partie du lait dans la crème pâtissière si vous n'avez pas d'arôme. On peut aussi remplacer 30g de farine de la pâte par de la coco en poudre...

    vendredi 16 septembre 2011

    Poulet & sa poêlée de légumes, crème de petits pois

    Tout à commencé chez la mamie de n'amoureux, chez laquelle nous avons mangé du poisson avec une sauce aux poireaux, cette sauce était tellement douce qu'on aurait dit du petit pois!! J'ai tellement été fan que j'ai décidé d'en refaire en version petit pois pour accompagner une viande blanche, mais promis la version poireau pour accompagner du poisson c'est pour bientôt ;-)

    Pour 3/4 personnes : 3 filets de poulet, 2 carottes, 250g champignons de Paris, 1 oignon,10 cl de crème liquide, 1 poignée d'haricots vers, 300g de petits pois (surgelés), 1L de bouillon de légumes, sel et poivre, 1 filet d'huile d'olive, 1 noix de beurre
    • Préparer les légumes: peler et éplucher l'oignon avant de l'émincer. Laver, essuyer et couper en 2 ou 4 les champignons. Peler et couper les carottes en demi rondelles.
    • Cuire les carottes dans de l'eau salée puis égoutter et réserver.
    • Faire revenir la moitié de l'oignon dans une casserole avec l'huile puis ajouter les petits pois, laisser 1 min, remuer puis ajouter le bouillon. Laisser cuire jusqu'à ce que les petits pois soient bien tendres. 
    • Récupérer les petits pois en gardant le jus de cuisson et les mixer avec la crème liquide. Assouplir le mélange avec un peu de jus de cuisson, jusqu'à obtention d'une "sauce" plus ou moins liquide. Passer le mélange au tamis pour obtenir une sauce bien lisse. Garder la sauce au chaud dans une casserole.
    • Couper les filets de poulet en morceaux et les faire dorer dans du beurre avec le reste des oignons, ajouter ensuite les haricots verts, les champignons et les carottes cuites. Sale et poivrer puis laisser cuire 10 à 15 min.
    • Déposer dans les assiettes des morceaux de viande et les légumes puis arroser de sauce. Ou bien verser au fond des assiettes de la sauce et poser par dessus la viande et les légumes.
    Une sauce douce, douce, douce! Elle accompagne très bien ce plat, et je pense que sur du riz ça peut aussi être sympa!  J'ai bien passé 20 min à réaliser ma sauce car je l'ai passé au tamis, ce n'est pas obligatoire... mais ça donne une sauce plus lisse.

    jeudi 15 septembre 2011

    Sauce barbecue impertinente

    N'amoureux aussi possède ses ustensiles de cuisine, pour ses 30 ans il a eu son joujou pour le balcon! De temps en temps j'ai donc juste à mettre les pieds sous la table et c'est n'amoureux qui cuisine ;-). La dernière fois (et sûrement la dernière de la saison...) des tournedos et papillote de champignons persillés. Pour accompagner tout ça, j'ai fait une "sauce barbecue impertinente" ainsi nommée dans le livre de recettes dédié à ce barbecue. C'était une première et elle est super bonne!

    Pour 30 cl (4/6 personnes):  12 cl de ketchup, 2cs de mélasse de canne (sucre roux ici), 1cs de vinaigre de vin blanc, 1cs de moutarde de Dijon, 1 cs de cassonade, 2cc de Worcestershire sauce, 1/2 cc de gros sel, 1 pincée de piment, 1 pincée d'ail haché, 1 pincée de poivre noir
    • Mélanger les ingrédients au fouet dans une petite casserole à fond épais avec 12 cl d'eau.
    • Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu et laisser frémir 10 min en remuant de temps en temps.
    Cette sauce peut accompagner une viande rouge, du porc ou bien du poulet.
    C'est aussi une bonne idée pour utiliser ma sauce worcestershire que j'avais acheté pour une recette précise et que je ne sais pas trop comment finir... si vous avez des idées^^

    mercredi 14 septembre 2011

    Cookies tomate séchée, mozzarella & origan

    Lors d'un déjeuner chez une amie, nous avons goûté pour la première fois des cookies salés! On a adoré, et en rentrant chez nous, n'amoureux m'a demandé dans refaire, ce que je me suis empressée de faire à l'occasion d'un apéro à la maison! C'est une très bonne idée pour changer des cakes salés ou des biscuits apéritifs!

    Pour 20 pièces : 200g de farine, 1cc de levure, 80g de beurre, 1 oeuf, 60g de tomates confites égouttées, 2 cs d'huile d'olive (ou celle des tomates confites), 45g de mozzarella, 1cc d'origan, sel et poivre
    • Couper en petits morceaux les tomates confites et la mozzarella.
    • Mélanger la farine avec la levure. Faire un puis et u ajouter l'oeuf, mélanger puis incorporer le beurre et l'huile. Bien mélanger au robot, à la cuillère ou avec les mains de façons à avoir une pâte homogène.
    • Ajouter enfin les morceaux de tomates, de mozzarella et l'origan. Saler, poivrer et mélanger une dernière fois.
    • Rouler en boudin et mettre au frais au moins 1h.
    • Préchauffer le four à 180°C. Sortir le boudin de pâte et y découper des tronçons. Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 20 à 25min.
    • Servir tiède ou froid!
    Ils sont croustillants et bien parfumés, je croquerai bien à nouveau dedans! ça tombe bien car cette pâte se congèle très bien ce qui permet de combler une envie pressante "d'apéro" ou bien d'assurer un apéro de dernière minute^^

    mardi 13 septembre 2011

    Canard sauce soja & figues rôties

    Le retour de la figue! Je vous avais prévenue, j'adore la figue alors j'en mange à toutes les sauces pendant la saison. En salé comme ici, en sucré, en apéro, ou simplement nature en dessert. Les figues et le canard est un mariage heureux je vous conseille d'essayer!

    Pour 2 personnes : un magret ou filet de canard d'environ 300g, 2 figues, 3 cs de sauce soja, 3 cs de vinaigre de riz, 1 cs de gingembre en poudre, 1 cs de sucre, 1 pincée de piment en poudre

    • Mélanger ensemble le vinaigre de riz, la sauce soja, le gingembre, le sucre et le piment.
    • Inciser la peau du canard jusqu'à la chair et le mettre dans la marinade en le retournant plusieurs fois. Couvrir et mettre au frais 1h.
    • Égoutter le magret et réserver la marinade.
    • Faire dorer le magret 6 à 8 min sur la peau dans une poêle bien chaude, Quand la peau commence à croustiller, retourner la viande et laisser cuire 3 à 5 min. Réserver au chaud( sous une feuille d'aluminium par ex) et laisser reposer 5 min.
    • Vider la graisse de la poêle et essuyer légèrement avec du sopalin puis verser la marinade, les figues couper en 2 et 2 cs d'eau. Faire cuire 2/3 min en retournant de temps en temps les figues.
    • Servir la viande coupée en tranches avec 2 moitiés de figues et arroser de sauce de la poêle.
    Avec une bonne purée maison c'est un délice!! Personnellement on aime la viande bien cuite, du coup j'ai repassé  à la poêle 1 min de chaque coté les tranches avant de les réserver.

    lundi 12 septembre 2011

    Filet Mignon à l'oriental

    Le retour du salé sur le blog! J'aime beaucoup le filet mignon, c'est une viande qui finit régulièrement dans le caddie et que j'essaye de cuisiner d'une façon différente à chaque fois! Cette fois-ci en marinade avec des épices accompagné de semoules aux légumes.


    Pour 3 personnes : 1 filet mignon de porc, semoule, 1 cc de gingembre en poudre, 1 cc de cannelle en poudre, 1 citron, 2 cs d'huile d'olive, 1 carotte, 1 oignon, 1 verre de couscous (style Nutella), 10 cl de bouillon de légumes, 2 noix de beurre, 1 cs de persil haché, sel, poivre
    • Mélanger dans un plat l'huile d'olive, le jus de citron, la cannelle, le gingembre, du sel et du poivre. Couper le filet mignon en tranches de 2 cm d'épaisseur et les mettre dans le plat de la marinade. Tourner les morceaux dans la marinade pour les enrober, filmer et mettre au frais au moins 1h.
    • Émincer finement l'oignon et couper en petits cubes la carotte. Faire fondre 1 noix de beurre dans une poêle et y faire suer l'oignon 2 min, ajouter les dés de carottes et le bouillon et cuire à couvert jusqu'à évaporation.
    • Dorer la viande à la poêle à feu vif avec le reste de beurre puis la poser dans un plat avec la marinade. Faire cuire 20 min au four à 180°C en arrosant de temps en temps.
    • Verser la semoule dans un récipient avec 1,5 verre d'eau et une pincée de sel, Laisser 2 min gonfler puis cuire 1min30 au micro onde. Égrainer à la fourchette et ajouter les morceaux d'oignons et de carottes, mélanger.
    • Dans les assiettes, déposer de la semoule aux légumes puis déposer dessus des tranches de viande et arroser de sauce/marinade.
    Nous avons adoré! La viande est tendre et parfumée, la semoule enrichie de légumes change, c'est vraiment un plat sympa!

    dimanche 11 septembre 2011

    Sorbet chocolat

    Ceux qui me connaissent savent que le chocolat et moi c'est une histoire d'amour! J'ai une grande préférence pour le chocolat noir surtout s'il est accompagné de noisette ou de pistache^^ Pour ma dernière glace de l'année, j'ai enfin succombé à la tentation de réaliser un sorbet fort en chocolat.

    Ce sorbet est divin, fort en chocolat, pas trop sucré...il devrait ravir tous les amateurs de chocolat noir.

    Pour 6 personnes :200g de chocolat noir (64% mini), 80g de cacao non, sucré, 50g de glucose* + 75g de sucre (ou 125g de sucre), 50 cl d'eau

    • Hacher le chocolat.
    • Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le sucre et le glucose pendant 2 min, jusqu'à obtention d'un sirop.
    • Hors du feu, incorporant au fouet le cacao puis ajouter le chocolat haché. Bien mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.
    • Laisser refroidir et mettre au frais une nuit.
    • Le lendemain, verser la préparation dans une sorbetière et turbiner environ 20 min. Verser dans un bac et mettre au congélateur au moins 6h.
    • Sortir 20 min avant dégustation.
    WAHOU!  Ce sorbet m'a comblé en tout point : goût, texture, conservation, il est vraiment délicieux! Le seul hic, les 20 min d'attente avant la dégustation ;-)

    *Le glucose est facultatif, mais il permet d'avoir une bonne texture et améliore la conservation. En effet les sorbets maisons ont tendance à durcir et cristalliser.


    J'ai servi ce sorbet (ou plutôt l'inverse^^) avec un moelleux aux pommes. Il peut aussi accompagner un brownie, une génoise, des poires au sirop...

    samedi 10 septembre 2011

    Moelleux aux pommes râpées

    Mes grands parents et mes beaux parents se noient sous les pommes,  j'en récupère régulièrement. Et du coup je compote, compote, compote et recompote! Histoire de changer la routine, j'en ai mis dans un gâteau : un moelleux, très moelleux avec des pommes préalablement râpées.


    Pour 6 personnes (moule de 20cm de diamètre) : 2 pommes (ici 1 énorme du jardin^^), jus de citron, 2 oeufs, 100g de farine, 80g de sucre, 80g de beurre, 1 cc de levure chimique

    • Préchauffer le four à 200°C
    • A la main ou au robot battre le sucre avec les oeufs puis ajouter le beurre fondu.
    • Mélanger la levure à la farine et l'ajouter ce mélange à la préparation précédente.
    • Peler, épépiner et râpées les pommes dans un saladier. Les arroser de jus de citron puis les incorporer dans la pâte.
    • Beurrer et fariner un moule de 20cm de diamètre, y verser la préparation et enfourner 30 min.
    • Laisser refroidir quelques minutes puis démouler. Servir tiède ou froid, saupoudrer de sucre glace.
    On peut aussi couper les pommes en quartiers ou en cubes, ajouter des framboises ou des pépites de chocolat, doubler les quantités pour un GROS gâteau ... S'il vous en reste, préférez une boite hermétique plutôt que le frigo ou il a tendance à perdre de son moelleux.

    Avec une boule de sorbet chocolat, c'est un goûter gourmand^^ Une sauce chocolat irait bien aussi, ou fruits rouges ou crème anglaise... bref à vous de choisir! 

    vendredi 9 septembre 2011

    Muffins & cupcakes coco - framboise

    Voici la seconde recette de l'atelier pâtisserie avec les enfants de notre nounou! Après les whoopies Nutella, nous nous sommes chargés des muffins coco/framboise! Avec un peu de ganache coco, ces muffins se transforment en cupcakes!

    Pour 6 muffins : 150g de farine, 1 cc de levure, 1 œuf, 90g de cassonade, 4 cs de noix de coco râpée, 10 cl de lait de coco, 4 cs d’huile, ½ cc de sel, framboises
    • Préchauffer le four à 220°C.
    • Casser l’œuf dans un saladier et le battre à la fourchette avec l’huile, le lait de coco.
    • Mélanger dans un autre saladier la farine, la noix de coco, la cassonade et le sel.
    • Incorporer le mélange de liquides dans le mélange sec à l’aide d’une fourchette sans trop travailler la pâte. 
    • Remplir des caissettes au ¾ y enfoncer quelques framboises puis enfourner 5 min et baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 15 min. Laisser refroidir sur une grille.
    Version Cupcake :
    Ganache montée noix de coco : 60g de chocolat blanc, 30 +90 g de crème liquide entière, 1 cc de sucre glace, quelques gouttes arôme coco
    • Casser le chocolat blanc en morceau, le mettre dans un saladier et réserver.
    • Faire chauffer 30g de crème puis la verser sur le chocolat concassé. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter ensuite le sucre et le reste de crème froide. Garder au frais une nuit ou le plus longtemps possible
    • Sortir la ganache du frigo et la battre avec un fouet comme une chantilly. La crème doit être bien ferme. La mettre dans une poche à douille avec un embout Saint Honoré.
    • Décorer le muffin en faisant comme des pétales puis déposer une framboise au centre.

    Version muffin ou version cupcake c'est délicieux! N'hésite pas à doubler les quantités de muffins, ça tombe bien le lait de coco se vend généralement en briquette de 20 cl ;-) On peut enlever les framboises, ou les remplacer par de l'ananas, de la mangue...

    jeudi 8 septembre 2011

    Whoopies au Nutella, ganache coco ou guimauve à la pistache

    Pendant mes vacances, j'ai organisé une atelier "pâtisserie" pour les enfants de notre super nounou^^ Ils se sont débrouillés comme des petits chefs! Nous avons réalisés 3 recettes : des muffins coco/framboise (à venir), des cookies (comme ceux là mais avec des minis smarties) et des whoopies! C'était une première pour moi! La recette des biscuits et de la guimauve provient du livre "Whoopies" de chez Marabout.

    Les Whoopies, c'est un peu comme des macarons : 2 biscuits superposés garnis de crème, ganache... sauf qu'ici les biscuits sont très moelleux!

    Pour  des tas de whoopies : 280g de farine, 1.5 cc de levure, 100g de beurre, 200g de sucre, 1 gros œuf, 60g de nutella, 100ml de lait, 125ml de yaourt nature ou de babeurre, une pincée de sel

    • Préchauffer le four à 180°C et tapisser des plaques allant au four de papier sulfurisé.
    • Tamiser ensemble la farine et la levure, puis ajouter le sel. Réserver.
    • A l’aide d’un mixeur, battre le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajouter l’œuf et le nutella puis mélanger pendant 1 min. Incorporer les ingrédients secs, puis ajouter le yaourt et le lait. Bien mélanger.Placer la préparation au frais 20 min.
    • A l’aide d’une cuillère, disposer des petits tas de pâte sur les plaques en les espaçant les uns des autres.
    • Enfourner 8 à 10 min jusqu’à ce que les biscuits soient moelleux au toucher.A la sortie du four, attendre 2 à 3 min puis les laisser refroidir sur une grille.
    Chaque garniture permet de garnir la moitié des whoopies réalisés avec les quantités données au dessus. Si vous ne voulez qu'un seul type de garniture, doubler les quantités de celle ci.

    Guimauve pistache : 1 blanc d’œuf, 75g de sucre, 40 ml d’eau, 30g de pâte de pistaches
    • Préparer un bain marie.
    • Verser tous les ingrédients dans un récipient et, à l’aide d’un mixeur, battre pendant 5 min sur le bain marie jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. (il m'a fallu au moins 10min!!!). La crème est prête lorsque des pics se forment. Réserver à température ambiante.

    Ganache montée noix de coco : 60g de chocolat blanc, 30 +90 g de crème liquide entière, 1 cc de sucre glace, quelques gouttes arôme coco
    • Casser le chocolat blanc en morceau, le mettre dans un saladier et réserver.
    • Faire chauffer 30g de crème puis la verser sur le chocolat concassé. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter ensuite le sucre et le reste de crème froide. Garder au frais une nuit ou le plus longtemps possible
    • Sortir la ganache du frigo et la battre avec un fouet comme une chantilly. La crème doit être bien ferme. La mettre dans une poche à douille avec un embout cannelé ou lisse.

    Finition:
    • Déposer sur la moitié des whoopies, de la garniture (ganache ou guimauve) et déposer les autres whoopies par dessus, comme pour les macarons.
    • Pour ceux à la ganache, garder les au frais.

    VERDICT :
    - les Whoopies même natures sont délicieux!! J'adore leur moelleux, rien à voir avec les macarons (que je n'aime pas trop niveau goût...)
    - ceux à la ganache coco sont à tomber!!
    - pour la version guimauve pistache, c'est bof... Je n'ai peux être pas réussi la guimauve... mais pour moi c'est trop sucré, trop collant et pas assez "pistache"!

    On peut aussi les garnir de ganache chocolat ou tout simplement de Nutella^^

    Et vous, vous êtes plus Whoopies ou Macarons?? Ici 2 - 0 pour les whoopies (et même 3-0 car Mini n'amoureux en a dévoré un ;-) )

    mercredi 7 septembre 2011

    Compote aux deux figues à la vanille

    Je suis dans ma période "figue" : figues natures, figues au chèvre, figues confites, confiture de figues, figues et canard (recette à venir)...bref j'ai dévoré presque 2 kg en 10j ours.... Mais la saison est tellement courte que je préfère en profiter à fond et faire des réserves pour l'hiver afin de changer des bananes, pommes et oranges... 
    En gros je joue à la fourmi^^ "La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fût venue".

    Pour 1 pot : 8 figues fraîches, 4 figues sèches, 25g de sucre, 1/2 gousse de vanille
    • Couper les figues sèches en petits morceaux.
    • Fendre la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines.
    • Dans une casserole, porter à ébullition 880g d'eau avec le sucre, les graines et la gousse de vanille. Couvrir et laisser frémir 5 min.
    • Ajouter les figues sèches et laisser cuire encore 5 min.
    • Laver les figues fraîches, les couper en morceaux et les ajouter dans la casserole. Laisser cuire 5 min.
    • Laisser refroidir à température ambiante, ôter la gousse de vanille puis mixer.
    Tiède ou froide, nature ou avec un biscuit, cette confiture est délicieuse! Étant fan de figue sèche et fraîche, j'ai été conquise! On peut y ajouter de la cannelle et servir avec du pain d'épices ;-)

    Je n'ai pas ajouté beaucoup de sucre car mes figues fraîches étaient bien sucrées et les figues sèches le sont par nature^^ Vous pouvez ajouter +/- d'eau selon la texture que vous voulez obtenir.

    mardi 6 septembre 2011

    Salade de truite fumée aux deux pommes

    Dans la famille : "restes et fond de frigo", je voudrais la salade de pommes de terre! Oui mais une salade améliorée afin de rendre le repas plus sympathique! 

    Pour 2 personnes : 2 filets de truite fumée, 2 grosses pommes de terre cuites à l'eau, 1/2 pomme, 2 cs de crème fraîche, 1 cc de jus de citron, 1 cc d'aneth, sel, poivre, salade verte

    • Laver la 1/2 pomme, éplucher les pommes de terre puis les couper en gros cubes.
    • Couper en morceaux les tranches de truite. Laver la salade.
    • Mélanger la crème fraîche avec le citron et l'aneth, saler et poivrer. Mélanger cette sauce avec les dés de pomme et pomme de terre et les morceaux de truite.
    • Dans 2 assiettes, répartir la salade verte puis la salade de truite au 2 pommes.Servir aussitôt.
    Simple, rapide et délicieux! On peut aussi faire une vinaigrette à base de citron/ miel pour faire ressortir le côté salé/sucré! Avec du saumon fumé c'est tout aussi bon!


    lundi 5 septembre 2011

    Gâche vendéenne

    Ma copinaute de Vendée m'a donné plusieurs fois de la gâche de son chéri,  elle esrt trop bonne^^ Du coup j'ai eu envie d'essayer d'en faire une! J'ai trouvée une recette sur le blog "Le pétrin", qui est très bonne! J'ai procédé différemment pour les temps de pause car avec 6h + 3h de levée... j'aurais pas pu la déguster au gouter^^

    Pour 1 belle gâche : 275g farine T45, 60g de lait, 1 cs de crème fraiche, 1 oeuf, 0.75 cc de sel, 55g de sucre, 55g de beurre, 1sachet de levure, 1 cc de vanille liquide
    • Mettre tous les ingrédients à température ambiante. 
    • Délayer la levure dans le lait, ajouter l'œuf, la crème, le sel puis la farine. Malaxer pour bien amalgamer puis commencer à pétrir: la boule qui se forme est dure et friable
    • Ajouter le sucre en pluie, puis le beurre en petits morceaux et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois, au moins 10-15 min.
    • Ajouter la vanille et continuer de pétrir 5 min environ jusqu’à l’obtention d’un pâton élastique, non collant, doux et lisse. Transvaser dans un saladier (reformer une boule), filmer et laisser reposer 6h à température ambiante. J'ai laissé 1 nuit au frais et le lendemain j'ai laissé 2 h dans un four tiède.
    • Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et former une boule  puis laisser reposer 5 min. Façonnage la gâche et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
    • Dorer délicatement à l’oeuf ou avec du lait puis laisser reposer 2h ou jusqu’à ce que la gâche triple de volume.
    • Dorer à nouveau, enfourner à chaud à 220°C pendant 5 min puis inciser la pâte et poursuivre la cuisson 20 à 25 min à 180°C en recouvrant d’une feuille de papier alu.
    J'avais laisser 10 min à 220°c mais je pense que c'est trop car du coup la "fente" au milieu n'était pas assez prononcée! Elle se conserve très bien 2/3 jours emballée dans un torchon.

    Après à vous de voir si vous voulez la manger nature, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner^^

    dimanche 4 septembre 2011

    Gaspacho de tomates

    En vacances, nous avons fait halte dans un petit restaurant bien sympathique où j'ai pu déguster un super bon gaspacho de tomates! J'ai essayé de le reproduire et je suis contente du résultat!

     

    Pour 2 à 3 personnes : 150g de tomates, 1/2 poivron rouge, 1/2 gousse d'ail,  20g d'oignon émincé, 25g de mie de pain, 2 cs de vinaigre balsamique, 2 cs d'huile d'olive, 1/4 de concombre

    • Laver, essuyer et couper en touts petits dés le concombre, réserver.
    • Laver et essuyer les tomates et le poivron puis les couper en morceaux. Éplucher et hacher finement l'ail et l'oignon.
    • Dans un saladier, verser tous les ingrédients sauf l'huile (et le concombre). Laisser "mariner" au frais au moins 1h.
    • Verser le contenu du saladier dans le bol du mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène et +/- lisse.
    • Ajouter l'huile et servir dans des assiettes ou coupes, déposer quelques dés de concombre et servir.
    Accompagné un petit toast de chèvre c'est extra^^ On peut aussi proposer des croûtons ailés. On peut ajouter un peu d'eau ou d'huile d'olive pour rendre +/- liquide le gaspacho.