mercredi 31 août 2011

Scones brebis & figues confites au miel

Mamamia!!!!!!!!!! Cette recette de Sophie est divine! Rien qu'en lisant les ingrédients (fromage de brebis, figues) je savais qu'elle était pour moi, et quand je l'ai goûte j'ai de suite été conquise! Normalement c'est un amuse bouche mais j'en ai fait un plat pour le dîner en servant 2 pièces par personne avec un peu de salade verte. 

Pour 6 ou 3 personnes :
Scones: 140 g de farine,  1 sachet de levure chimique, 40 g de fromage frais de brebis moulé,  20 g de beurre doux mou,  1 oeuf , 1 cuillère à soupe d'huile d'olive , sel, poivre du moulin
Figues au miel : 6 figues, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, poivre du moulin
Garniture : 6 généreuses cuillères à café de fromage frais de brebis moulé

Scones :
  • Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. 
  • Ajouter le fromage et le beurre, mélanger à la fourchette jusqu'à obtenir une texture sableuse. 
  • Battre l'oeuf et le verser dans la pâte ; finir par l'huile d'olive, 3 pincées de sel et 5 tours de poivre du moulin. Malaxer la pâte doucement jusqu'à ce qu'elle soit amalgamée ; elle doit avoir une consistance humide. L'étaler sur une hauteur de 1,5 cm et la découper avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre.
  • Disposer les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner de jaune d'oeuf. Glisser dans un four préchauffé à 210°C et laisser cuire pendant 12 minutes. C'est prêt lorsqu'ils sont bien dorés. Laisser tiédir sur une grille.

Préparation et cuisson des figues:
  • Laver et sécher délicatement les figues. 
  • Dans une sauteuse, verser le miel et l'huile d'olive, ajouter le romarin. Faire chauffer sur feu moyen et déposer les figues. Avec une cuillère, arroser constamment les figues : elles vont cuire légèrement et s'imbiber du jus. Lorsque le jus devient sirupeux, arrêter la cuisson.

Finition et service:
  • Couper les scones en deux dans le sens de la longueur. 
  • Tartiner de fromage frais de brebis. Surmonter d'une figue et répartir le jus au miel. Donner un tour de poivre du moulin et servir de suite. 


Le mot "adoré" est trop faible pour dire comment j'ai trouvé cet apéro/plat.... Je l'ai trouvé absolument FABULEUX! Le mélange brebis/figue/miel est top. Je vous suggère également de faire des figues en plus car sur du fromage blanc c'est tout simplement exquis ;-)

J'ai tellement adoré ces figues confites que j'en ai fait des bocaux afin que l'hiver me paraisse moins long^^

3 commentaires:

  1. Miammmm j'adore le chévre et les figues délice assuré

    RépondreSupprimer
  2. Superbes avec cette garniture, merci du partage! bises!

    RépondreSupprimer