samedi 10 septembre 2011

Moelleux aux pommes râpées

Mes grands parents et mes beaux parents se noient sous les pommes,  j'en récupère régulièrement. Et du coup je compote, compote, compote et recompote! Histoire de changer la routine, j'en ai mis dans un gâteau : un moelleux, très moelleux avec des pommes préalablement râpées.


Pour 6 personnes (moule de 20cm de diamètre) : 2 pommes (ici 1 énorme du jardin^^), jus de citron, 2 oeufs, 100g de farine, 80g de sucre, 80g de beurre, 1 cc de levure chimique

  • Préchauffer le four à 200°C
  • A la main ou au robot battre le sucre avec les oeufs puis ajouter le beurre fondu.
  • Mélanger la levure à la farine et l'ajouter ce mélange à la préparation précédente.
  • Peler, épépiner et râpées les pommes dans un saladier. Les arroser de jus de citron puis les incorporer dans la pâte.
  • Beurrer et fariner un moule de 20cm de diamètre, y verser la préparation et enfourner 30 min.
  • Laisser refroidir quelques minutes puis démouler. Servir tiède ou froid, saupoudrer de sucre glace.
On peut aussi couper les pommes en quartiers ou en cubes, ajouter des framboises ou des pépites de chocolat, doubler les quantités pour un GROS gâteau ... S'il vous en reste, préférez une boite hermétique plutôt que le frigo ou il a tendance à perdre de son moelleux.

Avec une boule de sorbet chocolat, c'est un goûter gourmand^^ Une sauce chocolat irait bien aussi, ou fruits rouges ou crème anglaise... bref à vous de choisir! 

4 commentaires:

  1. j'ai testé un peu le meme genre de recette hier soir .... C'était très bon ,,,,

    RépondreSupprimer
  2. C’est une belle recette bien gourmande ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réalisé ta recette. Avec des pommes tranchées très finement, puis avec des poires du jardin en morceaux. Ce dernier était particulièrement réussi, je trouve que les fruits en morceaux rendent le gâteau plus savoureux, plus gouteux. En tout cas, une recette que je vais conserver précieusement, un gâteau qui gonfle bien (dans un plat pas trop grand), moelleux, et pas trop sucré, juste comme il faut : parfait !! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer