jeudi 8 septembre 2011

Whoopies au Nutella, ganache coco ou guimauve à la pistache

Pendant mes vacances, j'ai organisé une atelier "pâtisserie" pour les enfants de notre super nounou^^ Ils se sont débrouillés comme des petits chefs! Nous avons réalisés 3 recettes : des muffins coco/framboise (à venir), des cookies (comme ceux là mais avec des minis smarties) et des whoopies! C'était une première pour moi! La recette des biscuits et de la guimauve provient du livre "Whoopies" de chez Marabout.

Les Whoopies, c'est un peu comme des macarons : 2 biscuits superposés garnis de crème, ganache... sauf qu'ici les biscuits sont très moelleux!

Pour  des tas de whoopies : 280g de farine, 1.5 cc de levure, 100g de beurre, 200g de sucre, 1 gros œuf, 60g de nutella, 100ml de lait, 125ml de yaourt nature ou de babeurre, une pincée de sel

  • Préchauffer le four à 180°C et tapisser des plaques allant au four de papier sulfurisé.
  • Tamiser ensemble la farine et la levure, puis ajouter le sel. Réserver.
  • A l’aide d’un mixeur, battre le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajouter l’œuf et le nutella puis mélanger pendant 1 min. Incorporer les ingrédients secs, puis ajouter le yaourt et le lait. Bien mélanger.Placer la préparation au frais 20 min.
  • A l’aide d’une cuillère, disposer des petits tas de pâte sur les plaques en les espaçant les uns des autres.
  • Enfourner 8 à 10 min jusqu’à ce que les biscuits soient moelleux au toucher.A la sortie du four, attendre 2 à 3 min puis les laisser refroidir sur une grille.
Chaque garniture permet de garnir la moitié des whoopies réalisés avec les quantités données au dessus. Si vous ne voulez qu'un seul type de garniture, doubler les quantités de celle ci.

Guimauve pistache : 1 blanc d’œuf, 75g de sucre, 40 ml d’eau, 30g de pâte de pistaches
  • Préparer un bain marie.
  • Verser tous les ingrédients dans un récipient et, à l’aide d’un mixeur, battre pendant 5 min sur le bain marie jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. (il m'a fallu au moins 10min!!!). La crème est prête lorsque des pics se forment. Réserver à température ambiante.

Ganache montée noix de coco : 60g de chocolat blanc, 30 +90 g de crème liquide entière, 1 cc de sucre glace, quelques gouttes arôme coco
  • Casser le chocolat blanc en morceau, le mettre dans un saladier et réserver.
  • Faire chauffer 30g de crème puis la verser sur le chocolat concassé. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter ensuite le sucre et le reste de crème froide. Garder au frais une nuit ou le plus longtemps possible
  • Sortir la ganache du frigo et la battre avec un fouet comme une chantilly. La crème doit être bien ferme. La mettre dans une poche à douille avec un embout cannelé ou lisse.

Finition:
  • Déposer sur la moitié des whoopies, de la garniture (ganache ou guimauve) et déposer les autres whoopies par dessus, comme pour les macarons.
  • Pour ceux à la ganache, garder les au frais.

VERDICT :
- les Whoopies même natures sont délicieux!! J'adore leur moelleux, rien à voir avec les macarons (que je n'aime pas trop niveau goût...)
- ceux à la ganache coco sont à tomber!!
- pour la version guimauve pistache, c'est bof... Je n'ai peux être pas réussi la guimauve... mais pour moi c'est trop sucré, trop collant et pas assez "pistache"!

On peut aussi les garnir de ganache chocolat ou tout simplement de Nutella^^

Et vous, vous êtes plus Whoopies ou Macarons?? Ici 2 - 0 pour les whoopies (et même 3-0 car Mini n'amoureux en a dévoré un ;-) )

6 commentaires:

  1. Ces whoopies pie sont bien gourmandes !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vais pas pouvoir résister à la tentation !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai fait cet AM et trop trop bon, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer