mardi 27 septembre 2011

Axoa - recette basque

Dans la famille je suis un peu "fichée", quand on m'envoie une carte postale c'est souvent une recette avec derrière "on espère y gouter bientôt" ;-) J'aime ce genre de défi! En vacances chez sa fille ma tante m'a envoyé la recette de l'AXOA, un plat basque. Du coup à son retour, elle a eu le droit d'y gouter !

 Pour 4 personnes : 1 kg d'épaule de veau coupé en morceaux, 2 poivrons rouges, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 1 pincée de piment d'espelette, une dizaine de pommes de terre, persil, laurier, thym, 1 filet d'huile d'olive, 1 cs de fond de veau, 8 piments verts doux (pas mis)

  • Peler et émincer l'oignon et l'ail. Couper en dés les poivrons et les piments après avoir enlevé les pépins. Éplucher et couper en gros morceaux les pommes de terre.
  • Dans une cocotte, faire revenir l'oignon, l'ail, les piments et les poivrons une dizaine de minutes dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite les morceaux de viande et les colorer sur toutes les faces avant d'ajouter les pommes de terre, le thym, le persil, le laurier et le piment. Saler et poivrer.
  • Laisser cuire 2 min en mélangeant puis saupoudrer du fond de veau et couvrir d'eau. Mélanger, couvrir et laisser cuire 1h30 à 2h. Plus ça cuit, meilleur c'est!
N'appréciant pas trop ce qui "pique" ou "arrache", je n'ai pas mis les piments... mais cela n'enlève rien au plat, il est délicieux! La longue cuisson donne une viande très tendre, les pommes de terre sont fondantes et la cuisson dans le jus de cuisson leur donne un gout très sympa! J'ai adoré! 
On peut aussi faire cuire les pommes de terre à part, à la vapeur ou sautées.

Vous pouvez très bien préparer ce plat en avance ou la veille, en le faisant cuire 1h et le faire réchauffer 1h avant dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire