samedi 31 décembre 2011

Gelée citron vert & pamplemousse

Pour moi le petit déjeuner c'est sacré! Il me faut mon thé ou mon chocolat et mes tartines de confiture! J'ai toujours 2 pots d'ouverts pour changer tous les matins ;-). Du coup je fais une assez grosse consommation de confiture et j'essaye un maximum de varier les parfums pour varier les plaisirs! Ici une confiture/gelée vitaminée avec des agrumes!

Pour 3 pots : 45cl de jus de pamplemousse, 10 cl de jus de citron vert, 20cl d'eau, 600g de sucre en poudre, 1 sachet de viteprit ou gélifiant
  • Faire chauffer les jus de fruits et l'eau avec 500g de sucre et porter à ébullition en mélangeant pour dissoudre le sucre. Faire mijoter 10 min, en remuant de temps en temps.
  • Mélanger le sachet de gélifiant et les 100g de sucre restant et les ajouter dans la casserole. Faire cuire à gros bouillons 5 min en remuant régulièrement.
  • Vérifier la prise et verser dans des pots stériliser.
  • Refermer les pots et laisser refroidir avant de garder dans un lieu sec et frais à l'abri de la lumière.

On utilisant des jus de pamplemousse et de citron en bouteille on simplifie la recette et on gagne du temps^^ Cette gelée est très bonne, pas du tout acide et pas trop sucrée, j'aime beaucoup!

On peut aussi s'en servir pour glacer une tarte ou faire un sirop pour imbiber un cake...

jeudi 29 décembre 2011

Les cocottes festives par Charal

Je ne suis pas trop plat préparé, j'aime pas, y'a 3 tonnes de sauce, 2 morceaux de viande avec 90% de gras et 2 grains de riz qui se battent en duel et ça vous reste sur l'estomac toute la journée... Mais j'avoue j'en ai toujours un paquet à la maison au cas où (et dans ces cas j'ai le droit à "il va pleuvoir" ou "t'es malade" quand mes collègues voient ma gamelle^^).

Mais dernièrement on m'a proposé de tester des petites Cocottes Festives de Charal. Comme je suis curieuse et gourmande je n'ai pas dit non^^ J'ai donc reçu mes petits bons de réduction pour acheter ces cocottes!

Il existe 4 recettes :

- Filet mignon de porc aux girolles, sauce Fine Champagne : le mariage réussi de délicates girolles et de tendres morceaux de filet mignon de porc, lentement mijotés en cocotte dans une sauce à base de Fine Champagne, pour un plat qui délivre en bouche une très grande finesse aromatique. 

- Noisettes d’agneau aux fèves et tomates confites : dans cette recette, les fèves sont associées à de délicieuses tomates confites qui viennent parfumer des noisettes d’agneau fondantes, détaillées dans le filet et lentement mijotées. Au final : un plat généreux et envoûtant. 


- Noix de joue de bœuf aux pruneaux, sauce à l’Armagnac : cette recette remet au goût du jour la noix de joue de bœuf, un morceau au fondant extrême. Associée aux pruneaux et parfumée d’une savoureuse sauce à l’Armagnac, elle révèle ici toute sa gourmandise et son authenticité, afin de surprendre et de ravir ceux qui se laisseront tenter.

- Ris de veau aux morilles, sauce au Cognac : ce plat traditionnel de la gastronomie française joue avec subtilité sur la texture fine et la saveur délicate du ris de veau. Ce mets, particulièrement apprécié des Français, se retrouve d’ailleurs fréquemment à la carte des plus fameux restaurants. Dans cette recette, il est sublimé par les morilles, champignons rares et parfumés, et enrobé dans une sauce à base de crème et de Cognac, offrant un plat très raffiné. 



Le ris de veau c'est pas notre truc et il n'y avait plus d'agneau alors nous avons testé la noix de joue de boeuf  (moi) et le filet mignon (n'amoureux).

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la présentation en cocotte, ça change des barquettes! A la dégustation, j'ai été agréablement surprise! Déjà on a de la quantité, limite il y a plus de viande que de légumes, celle-ci est tendre et pas de gras! Les légumes sont tendres et la sauce très gouteuse sans noyer le plat.  Ces cocottes se réchauffent 3 min au micro onde et c'est parfait, l'odeur qui s'en dégage est hummmmm!!

C'est vraiment une très bonne surprise, je n'ai plus de bon d'achat mais sans aucun doute je vais tester l'agneau!

Seul hic : le prix en moyenne 5.90€ la cocotte. Mais finalement c'est un peu plus cher que les plats préparés de marque mais au moins on mange tout et on est bien rassasié!

C'est un produit que je conseille, mais attention sa durée de vie dans le commerce est limitée!

mardi 27 décembre 2011

Pomme de terre farcie & truite fumée

Voici une idée pour utiliser vos restes de Noël ou bien pour une entrée pour le réveillon du nouvel an! Et vous vous faites quoi de vos restes?


Pour 2 personnes : 2 grosses pommes de terre, 2 petites tranches de truite fumée, 100g de fromage blanc, 2 cs de persil haché, 1/2 gousse d'ail, sel, poivre, salade

  • Laver les pommes de terre et les piquer avec une fourchette. Enrober les pommes de terre dans de l'aluminium et les faire cuire 45 à 60 min au four à 180°C.
  • Pendant ce temps mélanger le fromage blanc avec le persil, l'ail, saler et poivrer.
  • Rouler 2 tranches sur elles-même puis les couper en 3 rondelles. Les enfiler sur un bic à brochette.
  • Fendre les pommes de terre en croix. Saler puis mettre dans le creux la sauce au fromage blanc.
  • Présenter votre pomme de terre avec la brochette de truite fumée.

J'ai servi cette pomme de terre en plat pour le repas du soir j'ai donc rajouté une tranche de truite fumée, de la salade et un reste de tomates cerises^^

On peut remplacer la truite par du saumon fumé ou pourquoi pas par du magret fumé!

vendredi 23 décembre 2011

Terrine banane & lait de coco

Parfois il y a des choses bizarres...par exemple je n'aime pas trop la banane nature mais je trouve que dans un cake c'est super bon!! Je pense que finalement c'est la texture ou la consistance qui me dérange dans le fruit?! Du coup j'essaye de "redécouvrir" ce fruit en l'utilisant dans des desserts, ici une idée du livre Tupperware sur les Terrines.

Pour 4 personnes (1 terrine de 500ml): 25g de raisins secs blonds, 25ml de rhum (ou eau), 2 oeufs, 25g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 bananes, 150ml de crème de coco

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Imbiber les raisins dans le rhum ou de l'eau en chauffant le tout 30s au micro ondes.
  • Battre les oeufs avec les sucres puis ajouter la crème de coco et le "jus" des raisins secs puis bien mélanger.
  • Éplucher les bananes et les couper en petits dés.
  • Beurrer et fariner la terrine y déposer les bananes et les raisins secs puis verser la pâte dessus.
  • Couvrir et faire cuire 20 min à 180°C puis enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 15 min..
  • Laisser refroidir la terrine sans couvercle puis la couvrir avant de mettre au frais une nuit.
  • Démouler et servir bien frais.
Et bien c'est pas mal du tout!! C'est très frais, facile et rapide à faire!  Et vous la banane vous l'aimez comment?

mardi 20 décembre 2011

Salade magret fumé, poire & noix

On commence sérieusement à préparer Noël et  donc à tester les mets^^ Ici une entrée assez légère pour laisser de la place au dessert!

Pour 3 personnes : un paquet de magret de canard fumé (90g), 1 grosse poire bien mûre, 3 cs de noix, mâche, vinaigrette

  • Concasser les noix. Peler et couper la poire en lamelles.
  • Dans les assiettes répartir de la mâche puis disposer dessus les lamelles de poire en rosace. Ajouter les tranches de magret (j'ai enlevé le gras) entre les lamelles de poire puis saupoudrer le tout de noix concassées.
  • Arroser de vinaigrette et servir.
J'ai pris de la vinaigrette toute prête à la figue et vinaigre de xérès, ça va très bien avec! Le jour J, je servirai cette salade avec une chips de parmesan ;-)

Ahhh vivement Noël!

dimanche 18 décembre 2011

Bouchées crème brulée à la vanille dans coque au chocolat

Je met enfin en pratique mon atelier Chez V. Guerlais! J'ai refais ces petites crèmes brulées pour les mettre dans des coques en chocolat pour en faire des bouchées lors d'une dessert, café ou gouter gourmand! C'est super bon!
Pour 25 bouchées : 25 coques au chocolat d'environ 1 à 1.5 cm de diamètre, 70g de jaune d'œuf (soir 3 à 4 jaunes), 20g de sucre, 1/2 gousse de vanille, 20g de lait, 110g de crème liquide entière, 2.5g de gélatine, pralin pour la déco

  • Fouetter les jaunes avec le sucre. Réserver.
  • Fendre en 2  la gousse de vanille et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau.
  • Faire bouillir la crème avec le lait et les graines + la gousse de vanille et verser sur le mélange jaune/sucre en enlevant la gousse, mélanger.
  • Remettre sur le feu avec la gélatine puis cuire à 80°C. Verser la préparation dans un moule à empreintes à chocolat d'un diamètre inférieur à celui des coques en chocolat. Faire prendre 1 à 2 h au congélateur.
  • Démoule les crèmes brulées et les insérer dans les coques, laisser décongeler au frais. (C'est assez rapide).
  • Avant de servir, saupoudrer de pralin.
Ces bouchées sont très faciles et rapides à réaliser.  On peut les préparer la veille et les laisser au frais. Les crèmes brulées étant gélifiées elles peuvent très bien se poser sur un petit sablé à défaut de coque en chocolat...

vendredi 16 décembre 2011

Ton café, tu le veux comment et avec quoi? L'Or Expresso

Je vous le dis c'est Noël avant l'heure!  Il y a quelques jours on m'a offert un coffret L'Or Expresso avec différentes variétés de café. C'est une sélection de 8 variétés pour une quantité totale de 24 capsules.

Et pourquoi pas faire des cafés gourmands avec ces variétés? Je vous propose ici quelques idées!

1-Or Rose : Franc et direct en bouche, à la mousse onctueuse et aux reflets pâles. C’est un espresso complexe et distingué, aux arômes mêlés d’amandes et d’agrumes.
 - pour accompagner : un moelleux à l'orange 


2- Or Jaune : Ample et soyeux en bouche, à la mousse crémeuse et dorée. C’est un espresso à la force vigoureuse, domptée par l’équilibre harmonieux et la pureté d’arômes délicats aux notes de caramel et d’épices. Un espresso croquant et suave.
- pour accompagner : un muffin banane & caramel


3- Satinato Souple et généreux en bouche. C’est un espresso tendre, à la mousse légère aux reflets
bruns, et aux arômes délicats de sous-bois et de zeste de citron.
- pour accompagner : un muffin gingerbread


4- Délizioso : Souple et fluide en bouche, avec des notes légèrement grillées.Vif, à la mousse légère
et fine, c’est un espresso dont la fraîcheur et la finesse sont marquées par une note subtilement citronnée.
- pour accompagner un macaron à la confiture de pommes


5- Decaffeinato : Souple et fluide en bouche, à la mousse légère. Un espresso élégant, aux arômes boisés avec des notes de cacao et de baies sauvages.
 - pour accompagner : une part de tarte à la myrtille

6- Splendente : Souple et fluide en bouche, avec des notes de noisette. Arômes prononcés, mousse fine, légère et persistante aux reflets dorés. Finale fraîche sur le zeste d’agrume.
- pour accompagner : un morceau de brioche

7- Sontuoso : Riche et soyeux en bouche, à la mousse ambrée et légère.  C’est un espresso étoffé aux notes d’amandes grillées, portées par une pointe subtile d’orange douce.
- pour accompagner : un biscuit avoine, orange et coco


8- Forza : Ample et rond en bouche, c’est un espresso charpenté et complexe, à la mousse délicate
et aux reflets ambrés. Par sa texture onctueuse et dense, il est presque à croquer. Ses arômes concentrent des notes de chêne et de réglisse.
- pour accompagner : un spritz


Mais quoi de mieux qu'un morceau de chocolat pour accompagner un bon café?? Vous avez des recettes ici . Comme un rocher ou une truffe  ou un chocolat "les deux frères" ou bien une tablette TWIX!

mercredi 14 décembre 2011

Brioche tressée

J'aime beaucoup la brioche, j'ai testé plusieurs recettes qui ont donné de très bons résultats (mais une conservation moyenne) mais alors cette recette c'est la meilleure que j'ai testée!!! Elle est issue du livre Brioche que je conseille vivement! Elle est belle, bien gonflée, une mie superbe et elle est trop trop bonne!

Pour 2 brioche : 350g de farine T45, 8g de sel, 45g de sucre en poudre, 21g de levure de boulanger, 4 œufs bien frais, 1 jaune (pas mis), 200g de beurre, 1oeuf pour la dorure 

  • Mettre la farine dans un bol et un creuser un puits pour y mettre les oeufs. Ajouter aussi sur la farine en "triangle" : le sel, la levure et le sucre. Pétrir 10 min.
  • Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir 7 min.
  • Former une boule, filmer et mettre au frigo 3h min à 24h. J'ai du ajouter un peu de farine pour faire la boule car la pâte collait un peu.
  • Le lendemain, sortir la pâte du frigo et la séparer en 2 portions (environ 300g). Diviser chaque portion en 3 portions d'environ 100g chacune. Allonger les 3 morceaux sur un plan de travail farine de manière à former 3 boudins de 25cm de long. Les disposer cote à cote et former une tresse. Bien souder les extrémités pour pas qu'elle ne se déroule au four. Faire de même avec l'autre portion de 300g.
  • Disposer les tresses sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon pour que les brioches ne sèchent pas et laisser pousser 1h30 à 2h. Les brioches doivent avoir doublé de volume.
  • Dorer les brioches avec l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
  • Faire cuire 15 min dans un four préchauffer à 180°C. Attention à ne pas trop les colorer. Sortir du four et les déposer sur une grille. Laisser refroidir.

Rien à dire, elle est parfaite! Nature, avec de la confiture ou du Nutella à vous de voir comment la dévorer!

Il est tout à fait possible de ne cuire qu'une brioche et de laisser l'autre portion au frigo en boule et filmer.

lundi 12 décembre 2011

Tablette chocolat au lait, praliné & riz soufflé

Dans quelques jours ce sera Noël alors j'entraîne mon estomac à manger des bonnes choses^^ Ici une tablette au chocolat au lait garnie de praliné et billes de riz soufflé! C'est drôlement bon! C'est aussi une bonne idée pour vos paniers gourmands... ;-)

Pour 2 tablettes : 250g de chocolat pâtissier au lait, 50g de pâte de praliné, 4 cs de billes de riz soufflé

  • Faire fondre le chocolat au lait au bain marie après l'avoir cassé en morceaux.
  • Dans un récipient mélanger la pâte de praliné avec 50g de chocolat au lait fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Si nécessaire faire fondre le mélange 30s au micro onde pour assouplir le praliné. Réserver.
  • Verser du chocolat au lait dans le moule pour recouvrir d'une fine couche les empreintes, enlever l'excédent et mettre au frais 15 min.
  • Répartir le praliné dans les moules et saupoudrer de billes de riz soufflé. Mettre au frais.
  • "Fermer" les tablettes en les recouvrant d'une couche de chocolat au lait, lisser à la spatule et mettre au frais au moins 1h avant de démouler.

Croquant, croustillant, fondant.... à consommer sans modération ;-) J'ai trouvé les billes de riz soufflé dans une épicerie fine, si vous n'en trouvez pas, remplacez les par les céréales "rice crispies"!

samedi 10 décembre 2011

Flan à la noix de coco, coulis de framboise

Je vous parlais ici du multicuiseur micro-ondes. Mon premier essai a été une recette du livret livré avec : un flan que j'ai parfumé à la coco et accompagné d'un coulis de framboises. Le résultat est sympa mais je pense que les quantités sont un peu juste pour 4.


Pour 4 minis flans ou 2 parts : 1 oeuf, 1 jaune d'oeuf, 120ml de lait, 50ml de crème fraiche, 3 cc de sucre, quelques gouttes d'arome coco
Coulis : 4 cs de framboises surgelées, 1 cc de sucre, 1 cs d'eau
  • Mélanger les oeufs, le lait, la crème, le sucre et l'arome sans faire de grumeaux.
  • Verser 1 tasse d'eau dans le plat du multicuiseur et déposer le moule à cake dessus rempli du mélange.
  • Laisser cuire 8 min puis démouler. Je les ai regroupé par 2 car ils étaient assez fin.
  • Mélanger les ingrédients du coulis et mettre au micro onde 1 min. Ecraser les framboises, mélanger et laisser refroidir.
  • Servir le flan arrosé du coulis.
 Le flan est très bon, la cuisson est très bien même s'ils ont rendu un peu d'eau (peut être que du lait entier et de la crème entière sont plus adaptés...). Pour un dessert vite fait bien fait c'est très bien!


J'ai aussi testé ce multicuisseur pour cuire des steak haché et un filet de truite, j'ai été très surprise du résultat!!! Les steak hachés étaient très bien cuits et "grillés" comme une cuisson à la plancha ou sur un grill (et la même odeur aussi!!!). Pour le test du poisson, super contente aussi! Le poisson était bien cuit et in limite les odeurs de cuisson :-)

vendredi 9 décembre 2011

Tajine de poulet aux clémentines

Ma copinaute, la même que celle du coleslow, m'a fait découvrir un site sympa de recettes de tajines (ici). J'y ai trouvé une recette sympa à base de poulet et de clémentines que j'ai simplifié (pas envie d'éplucher les quartiers de clémentine!!!) et fait à ma sauce!

Pour 6 personnes : 6 hauts de cuisse de poulet, 6 clémentines, 600 ml de bouillon de légumes, 200g d'échalotes, 2 cc de miel, 3 cs de coriandre hachées, 2 cs de graines de sésame grillées, 2 cc de coriandre,  2 cc de cumin, 2 cc de gingembre, 2 cc de paprika, jus de 1 citron, 2 cs d'huile


  • Éplucher et émincer les échalotes.
  • Dans une faitout ou marmite, faire dorer les morceaux de poulet avec 1 cs d'huile et les échalotes. Saupoudrer des épices et bien mélanger. Ajouter le jus de citron, sel et poivre et porter à ébullition. 
  • Ajouter le bouillon de légumes et laisser cuire jusqu'à ce que la viande est très tendre.
  • Pendant ce temps, faire chauffer l'autre cs d'huile dans une poêle, ajouter les clémentines et le miel et cuire 3/4 min en mélangeant régulièrement. 
  • Verser les clémentines dans la marmite faire cuire encore 15 minutes, puis saupoudrer de coriandre et de graines de sésame. 

Super bon!! C'est un plat qui fait voyager et avec des fruits de saison alors pourquoi s'en priver?! Pour accompagner j'avais préparé de la semoule aux épices "toute prête" de chez Tipiak, super bon aussi!

jeudi 8 décembre 2011

Cheesecake praliné & abricot

Le cheesecake... je le connais depuis peu notamment avec les produits . J'ai testé plusieurs recette comme celle-ci ou celle- qui n'étaient pas mal du tout! Mais je continue à tester d'autres recettes et d'autres saveurs! Pour celui-ci j'ai pris la base d'une recette La cuisine facile des éditions Marabout avec un mélange de saveurs que j'aime beaucoup praliné et abricot.


Pour 4 personnes : 150g de philadelphia, 100g de fromage blanc, 1 oeuf, 40g de sucre, 40g de pâte de praliné, 60g de galette St Michel, 30g de beurre,  4 cs de coulis d'abricots

  • Mixer les galettes finement puis ajouter le beurre mou jusqu'à obtention d'une pâte. Étaler cette pâte au fond de 4 moules individuels. Mettre au frais le temps de préparer la suite.
  • Faire fondre la pâte de praliné au micro onde avec 1 cs de fromage blanc. Laisser refroidir
  • Mélanger le philadelphia avec le sucre et le jaune d'œuf. Ajouter ensuite le praliné fondu et le reste de fromage blanc.
  • Battre le blanc en neige très ferme et l'incorporer à la préparation précédente. Verser la crème dans les moule sur la couche biscuitée. 
  • Faire cuire 45 min à 150°C puis laisser refroidir avant de mettre au frais une nuit.
  • Avant de servir, déposer 1 cs de coulis d'abricot sur le dessus du cheesecake .

Pas mal du tout!! La recette originale était plus importante mais étant donné que n'amoureux ne mange pas ce type de dessert j'ai limité les quantités... déjà que j'ai mangé les quatre... ;-).


mercredi 7 décembre 2011

Coleslow de copinaute!

Il a suffit d'une journée "on fait nos paniers gourmands" avec ma copine de grossesse/maman pour que je puisse dire "j'ai mangé du choux et j'ai bien aimé"! Le choux à part le choux fleur c'est pas trop mon truc.... mais pour le déjeuner Miss Creamy avait préparée du coleslow que j'ai adoré!! Le choux préparé comme ça c'est très bon et la sauce n'était pas "lourde" bref je peux maintenant dire j'aime le choux blanc!


Pour 4 à 6 personnes : 3 carottes, 1/4 choux blanc, 4 cs de raisins blonds, 3 cs de yaourt nature, 3 cs de mayonnaise, 1 cc de moutarde à l'ancienne, 1 cs de vinaigre de cidre, sel et poivre

  • Peler et râper les carottes. Émincer le choux (si vous le faites au robot, choisir la grosse lame sinon vous allez avoir de la purée...).
  • Mélanger ensemble le choux, les carottes et les raisins.
  • Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients puis l'incorporer à la salade.

Sa recette est top! Je l'ai d'ailleurs refaire une semaine après l'avoir goûté! C'est une bonne façon de manger du choux et de varier ses entrées! Et vous, le choux vous l'aimez comment??

lundi 5 décembre 2011

Poulet à la sichuanaise

Je cuisine beaucoup plus la volaille que la viande rouge alors j'essaye un maximum de varier les modes de préparation et/ou cuisson. Faire mariner la viande donne une viande moelleuse et pas sèche, on aime beaucoup, ici c'est une idée du livre Poulet des éditions Marabout.
Pour 4 personnes : 4 escalopes ou filet de poulet, 3 cs de sauce soja, 2 cs de xérès sec, 1cc de vinaigre de riz, 1/2 cc de gingembre en poudre, 1 gousse d'ail, 1 cc de piment, 1/2 cc de poivre moulu, 1 cs d'huile, persil

  • Éplucher et écraser la gousse d'ail. Émincer le persil.
  • Mélanger tous les ingrédients , sauf le poulet et le persil, dans un saladier pour faire la marinade.
  • Ajouter les escalopes, bien les enrober de la marinade et laisser reposer 2h à température ambiante.
  • Faire chauffer une poêle et y faire cuire le poulet 4 à 5 min de chaque côté.
  • Servir avec l'accompagnement de votre choix et saupoudrer de persil.
La viande était super moelleuse, on a beaucoup aimé! Même réchauffer dans la bento du midi c'était très bon. La recette originale utilisait 3 cm de gingembre frais et de la coriandre à la place du persil, j'ai fait en fonction de mon frigo.

dimanche 4 décembre 2011

Risotto au canard confit

N'amoureux adore le risotto alors j'essaye d'en varier la composition! J'ai déjà testé aux champignons, au saumon, aux herbes fraiches, à la betterave et voici une version au canard avec un reste de canard confit!

Pour 4 personnes : 300g de riz à risotto, 1L de bouillon de légumes, 1 oignon, 1cs d'huile, 15cl de vin blanc, 2 cs de crème fraiche, persil, parmesan (facultatif), 150g de canard confit émietté, quelques brins de persil

  • Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans l'huile d'olive. 
  • Ajouter le riz et laisser cuire en mélangeant jusqu'à ce que les grains soient translucides. Ajouter le vin blanc et laisser abosrber.
  • Verser ensuite une louche de bouillon et laisser cuire doucement en mélangeant de temps en temps. Dès que le liquide est absorbé, verser une autre louche et ceci jusqu'à épuissemment du bouillon.
  • Quand tout le bouillon a été verser, ajouter la crème, le canard et du parmesan. Mélanger et servir aussitôt. Parsemer l'assiette de persil émincé.

Délicieux! Le confit canard donne vraiment du gout au risotto, du coup je n'ai pas trouvé nécessaire d'ajouter du parmesan... c'est aussi possible avec un reste de poulet fumé, de dinde... à vous de voir!

jeudi 1 décembre 2011

On ouvre la première porte...

Nous voilà en décembre, dans 24 jours on fêtera Noël!! Pour patienter jusque là, comme l'an dernier, j'ai fait mon calendrier de l'avant.

Pour chaque jour, une petite gourmandise cachée dans une petite porte!  En ce 1er décembre, on ouvre donc la porte N°1....
 


Et vous, il est comment votre calendrier de l'avent?

mardi 29 novembre 2011

Tourtelette pomme-framboise

J'ai encore craqué pour un accessoire INDISPENSABLE ;-) Un petit moule pour chausson en forme de fraise avec des petites encoche pour rappeler les petits grains des fraises! Alors avec un reste de pâte sablée et 1 pomme un peu vieillotte j'ai concocté un petit goûter.

Pour 1 petite tourte (2 parts ou 4 petites parts) : pâte sablée, 1 pomme, 1 cs de framboise, 1 cc de sucre, 1 noix de beurre

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peler, épépiner et couper en morceaux la pomme. Faire revenir les morceaux dans une poêle avec le beurre et le sucre, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Laisser refroidir.
  • Étaler 2 morceaux de pâte sablée ou brisée ou feuilletée et découper 2 ronds à l'aide des 2 cotés du moule. Déposer ces 2 morceaux sur les 2 parties du moule ouvert. Réserver.
  • Sur un coté du moule, sur la pâte répartir une couche de pomme puis les framboises et finir par une couche de pomme.
  • Fermer le moule pour souder les bords puis ouvrir délicatement, démouler et déposer la tourte sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 15 min à 180°C.
  • Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.
Ok on ne retrouve pas trop la forme fraise mais en tout cas c'est super bon : croquant, fondant et fruité! J'ai tenté de colorer la pâte en rose/rouge en badigeonnant le dessus de lait mélangé à du colorant mais cela n'a pas trop marché, je conseille de colorer directement la pâte.
La pâte sablée étant assez friable, je pense que la forme "fraise" se verrait mieux avec de la pâte brisée, à tester.

dimanche 27 novembre 2011

Charlottines pistache & cranberrie

Charlottine pour petite charlotte en format individuel. Ceux qui suivent mon blog, doivent commencer à comprendre que moi et la pistache c'est une longue histoire d'amour^^ C'est simple, j'adore les desserts à la pistache! J'avais envie d'un dessert gourmand, léger en bouche et j'avais aussi un paquet de biscuits cuillère qui arrivaient à date de péremption : du coup hop une charlotte! En version mini, dans des ramequins, pour faciliter le transport et avec des cranberries pour apporter un peu de couleur et une note fruitée!

De là, sont nées mes charlottines composées d'une mousse à la pistache parsemées de cranberries séchées et de biscuits imbibés de sirop de fruits rouges.


Pour 6 personnes :  8 biscuits cuillère, 40g de pâte de pistaches, 50g de lait, 250g de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine, 4 cs de sucre, cranberries séchées, sirop de fruits rouges (ou jus de fruits)
Déco : poudre de pistaches et cranberries séchées

  • Faire ramollir la gélatine dans le l'eau froide.
  • Faire tiédir le lait et le mélanger avec la pâte de pistache et la moitié du sucre jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Ajouter ensuite la gélatine essorée, mélanger jusqu'à dissolution complète. Réserver.
  • Battre la crème en chantilly bien ferme, quand elle commence à prendre ajouter le reste de sucre. Incorporer cette chantilly à la préparation à la pistache et mettre au frais le temps de préparer la suite.
  • Préparer un sirop léger puis y tremper rapidement les biscuits dedans sans trop les imbiber. Les couper en 3 et en disposer 4 morceaux sur les parois des ramequins. Vous pouvez en mettre plus si vous voulez "combler" tous les trous.
  • Verser la mousse à la pistache dans une poche à douille puis en verser un peu dans chaque ramequin, déposer quelques cranberries et finir de remplir les ramequins avec la mousse.
  • Lisser le dessus des ramequins puis saupoudrer de poudre de pistaches et déposer 2/3 cranberries pour la déco. 
  • Mettre au frais une nuit.



J'ai adoré! Mousseuse, crémeuse, onctueuse, gourmande, fraîche....elle a tout pour plaire^^ La version pistache/framboise ne doit pas être mal non plus... On peut remplacer la pâte de pistaches par de la pâte de praliné.

Et vous la pistache, vous l'aimez comment? ;-)

vendredi 25 novembre 2011

Chocolat & Spéculos par MONBANA

En ce moment c'est Noël avant l'heure! Je reçois des cadeaux gourmands et même très gourmands! Dernièrement on m'a proposé de tester une nouvelle gamme de chocolat : chocolat aux spéculos par Monbana.

Voici don le colis que j'ai reçu :

Deux tablettes de chocolat au Lait scintillante au Pain d'épices et au Spéculoos, parsemée de perles de Noël croustillantes au chocolat Blanc et un assortiment de carrés de chocolat au Lait au Spéculoos et de croustilles de céréales enrobée de chocolat au Lait et de pâte de Spéculoos. 

J'aime les spéculos mais sans plus mais là j'avoue que ça apporte un petit goût sympa au chocolat!! C'est surprenant et très bon!

J'aime beaucoup l'idée des petites tablettes, c'est une bonne idée de cadeaux pour Noël pour changer des boites de chocolats traditionnels. Il existe aussi de plus grosses tablettes à "casser"
Les carrés et les croustilles, ça se mange tout seul avec un café, un thé ou juste comme ça par gourmandise!


Bref j'ai beaucoup aimé cette nouveauté! Et vous ça vous tente le chocolat au spéculos?

mardi 22 novembre 2011

Parmentier de canard

Mon plat préféré c'est le hachis parmentier, mais le VRAI hachis parmentier celui avec de la viande à pot au feu et une purée maison comme ici. J'avais beaucoup entendu parlé du parmentier de canard mais j'hésitais... puis une promo sur les cuisses de canard confites m'a décidé^^


Pour 4 personnes : 1 boite de 2 cuisses de canard confite, 8 pomme de terre, moyenne, sel, poivre, lait, parmesan râpé, 1 oignon, 1 noix de beurre

  • Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les faire cuire dans de l'eau salée. Quand les morceaux sont tendres, faire une purée en l'assouplissant avec un peu d'eau de cuisson et du lait. Ajouter un morceau de beurre et vérifier assaisonnement.
  • Enlever le maximum de graisse présente autour des cuisses de canard confites. Puis les faire revenir dans une poêle anti adhérente sans matière grasse. Vider régulièrement la graisse dissoute. 
  • Enlever les cuisses de la poêle puis les décortiquer afin de récupérer un maximum de chair, la couper grossièrement.
  • Vider la poêle et l'essuyer avec du papier absorbant. Éplucher et émincer finement l'oignon puis le faire revenir dans la poêle 2/3min avant d'ajouter la viande de canard. Mélanger et laisser chauffer 5 min. Réserver.
  • Dans des cocottes individuels ou un plat à gratin, répartir au fond la moitié de la purée puis la viande et finir par le reste de purée.
  • Saupoudrer de parmesan et enfourner 25 min à 180°C.
  • Servir bien chaud avec une salade verte. 

Entre hachis parmentier et parmentier de canard mon cœur balance ;-) La viande confite de canard donne un parmentier tout à fait différent de celui traditionnel mais c'est tout aussi bon! On peut remplacer le parmesan par un autre fromage râpé.

lundi 21 novembre 2011

Sablés chocolat pistache

Un p'tit sablé pour le goûter?  Ces petits sablés, on ne peut pas y résister! Facile à préparer, rapide à cuire et aussi rapidement dévoré! Chocolat/pistache : un duo de choc! Ces biscuits sont au chocolat avec des morceaux de pistaches et de chocolat!

Le plus dur??? L'heure d'attente pour le repos avant cuisson ;-)

Pour 20/25 sablés : 250g de farine, 150g de beurre, 60g de sucre glace, 60g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 50g de cacao amer en poudre, 50g de chocolat noir, 50g de pistaches non salées, 2 œufs
  • Sortir le beurre du frigo.
  • Hacher le chocolat noir et concasser les pistaches.
  • Dans un saladier, pétrir du bout des doigts les sucre, la farine et le beurre ramolli afin d'obtenir une texture sableuse. Ajouter les morceaux de chocolat et de pistache.
  • Battre les oeufs puis les incorporer à la pâte sans trop travailler.
  • Former 2 boudins d'environ 5 cm de diamètre et les envelopper dans du film alimentaire. Réserver au frais 1h.
  • Préchauffer le four à 180°C. Sortir les boudins du frigo et y découper des "tranches" d'à peine 1 cm d'épaisseur. Les déposer sur une feuille de cuisson et enfourner 10min.
  • Laisser refroidir sur une grille.

C'est fondant, croustillant, croquant... dur de n'en manger qu'un seul^^  La pâte peut se conserver 2/3 jours au frais, ou plusieurs semaines au congélateur, ce qui permet de se faire des biscuits en cas de goûter gourmand non prévu!

Les biscuits cuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique.

samedi 19 novembre 2011

Macarons à la confiture de pommes

Il m'aura fallu 2 ans pour les réussir... mais tout vient à point à qui sait attendre ;-) Je trouvais ça plus beau que bon (je raffole pas de l'amande...) mais j'avais essayé plusieurs fois d'en faire car je trouve que les macarons c'est très beau et c'est sympa à offrir! Sauf que mes essais étaient bons mais pas top niveau esthétique : pas de collerette, fendu... bref pas un beau macaron!

L'autre jour ma collègue est arrivée avec ses "premiers" macarons, en plus d'être magnifiques ils étaient super bons à mon goût : pas trop sucrés, par trop "amande" ... alors je lui ai demandé la recette et 3 jours après j'ai pu dire "j'ai enfin réussi à faire des macarons"!


Pour environ 20 macarons : 50g de blanc d'œuf, 110g de sucre glace, 65g de poudre d'amandes, 10g de sucre en poudre, 1/2 cc de colorant en poudre orange, confiture de pommes et myrtilles pour garnir

  • Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes et passer ensuite le mélange au tamis.
  • Battre les blancs en neige très ferme puis ajouter le sucre en poudre en continuant à battre.
  • Ajouter le colorant et battre une dernière fois pour homogénéiser la couleur.
  • Incorporer le mélange sucre glace/poudre d'amandes aux blanc en neige à l'aide d'une maryse. Il faut mélanger délicatement de façon à obtenir une pâte souple, lisse et bien homogène. Verser la préparation dans une poche à douille avec un embout lisse.
  • Former les macarons sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 2/3 cm. Laisser "croûter" 30 min.
  • Préchauffer le four à 150°C en enfourner les macarons environ 15 min (peut varier de +/- 5 min selon la taille des macarons et le four).
  • Laisser refroidir avant de décoller délicatement les macarons.
  • Garnir la moitié des coques avec de la confiture de pommes, placer une myrtille au centre et déposer par dessus une autre coque de macaron.
  • Attendre 24h avant dégustation, c'est bien meilleur^^

Franchement j'en suis fière^^ En plus d'être bons ils sont beaux! Tous ont eu la belle collerette, quelques uns ont fendillé mais très peu, bref je suis ravie de cette recette!
Nous qui n'aimions pas trop les macarons, on a adoré ceux là, peut être parce qu'on a pas 50/50 sucre glace/amande?? 





En tout cas je vous conseille cette recette! La prochaine fois, je tente de les faire "vert" pour les fourrer avec une ganache à la pistache ;-)

vendredi 18 novembre 2011

Chili con carné

Le retour des petits plats mijotés! Comme le soir après le boulot c'est un peu speed : nounou / rangement /bain /miam du p"tit lou /miam de nous... j'essaye de cuisiner un max le week end et de portionner au congélateur! Comme ça la veille je sors mon petit tup et hop la gamelle est prête! Les plats mijotés se prêtent très bien à cela! Pour ce chili, je me suis inspirée de la recette du livre : Le grand livre Marabout de la cuisine facile, j'ai juste divisé les doses par 2 et remplacer le boeuf à bourguignon par des cheveux d'ange de boeuf pour des questions de facilité et rapidité de cuisson!




Pour 4 personnes : 350g de viande hachée (cheveux d'ange), 1 boite de haricots rouges en conserve, 1 boite (400ml) de tomates concassées, 1 cs d'huile d'olive, 1 oignon,  1 gousse d'ail, 1 cc de cumin moulu, 1/2 cc de coriandre moulue, 1/2 cc de piment en poudre, 1 cc d'origan ciselé, 70ml de bouillon de boeuf ou de veau, 1 cc de sucre

  • Rincer les haricots sous l'eau et les égoutter. Réserver.
  • Éplucher et émincer l'oignon et l'ail.
  • Faire revenir dans une mijoteuse ou sauteuse l'oignon, l'ail, les épices et l'origan en remuant régulièrement.
  • Ajouter ensuite la viande hachée, remuer puis laisser cuire 2 min avant d'ajouter le bouillon, les tomates concassées et le sucre. Couvrir et laisser mijoter 15 min.
  • Ajouter ensuite les haricots, poursuivre la cuisson 5 min et servir avec du riz.

Un plat qui réconforte! C'est bon, ça réchauffe et ça cale!
Et vous ? Vous vous y prenez comment pour vos gamelles du midi??