lundi 9 août 2010

Minis cheesecakes à la vanille

J'ai enfin testé un "vrai" cheesecake! Un avec du fromage à tartiner avec oeuf et cuisson. Et bien j'aurais du tester bien plus tôt, car j'adore! Avec un petit coulis, ici fruits rouges ou chocolat, c'est un dessert très gourmand! Pour la recette je me suis inspirée de celle de "Flavor Capture" avec des modifs et en portion mini!

Pour 3 personnes (6 pièces) : 60g de biscuits secs, 20g de beurre, 200g de fromage à tartiner (allégé possible), 1 oeuf, 50g de crème fraîche, 25 g de sucre, 1/2 gousse de vanille

  • Mixer les biscuits en poudre très fine puis y incorporer le beurre jusqu'à obtention d'une pâte. En tapisser le fond de 6 moules à muffin en silicone et enfourner 5 min à 180°C puis laisser refroidir.
  • Fouetter la crème et le fromage frais avec une fourchette puis incorporer le sucre et l'œuf.
  • Récupérer les graines de la gousse de vanille puis les ajouter au mélange. Fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Remplir les moules avec la préparation puis enfourner 20/25 min à 150°C en couvrant d'une feuille de papier aluminium.
  • Laisser refroidir avant de laisser au frais au moins une nuit.
  • Démouler délicatement les minis cheesecakes, en servir 2 par personnes avec un coulis de fruits ou de chocolat!
Alors allez vous succomber au coulis fruits rouges ou chocolat???


La texture est parfaite et en portion mini ce n'est pas "bourratif"! Perso j'ai préféré la version coulis fruits rouges malgré mon addiction pour le chocolat ;)
Il m'est resté un peu de fond sablé, on peut l'utiliser soit pour tapisser les contours des moules (mais j'avais peur que vu la taille des moules ça fasse trop biscuit), on peut aussi l'utiliser comme pâte à crumble...

2 commentaires:

  1. les différentes versions sont très jolies! moi aussi j'aime beaucoup cette recette de cheesecake...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore le cheesecake traditionnel c'est tellemet bon! Tes versions mini donnent envie!
    Bises

    RépondreSupprimer