vendredi 27 août 2010

Tourte aux prunes

Je tiens cette recette de ma belle maman, chez qui je l'ai goûte la première fois! Rien de très compliqué et peu d'ingrédients pour cette tarte facile et rapide! Le petit plus est la pâte en périphérie qui est repliée sur la dernière série de prunes!

Pour 4 personnes :
Pâte: 1/2 jaune d'oeuf, 75g de beurre, 50g de sucre glace, 150g de farine
Garniture : 12 prunes, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cs de pralin

Pâte
  • Mélanger la farine avec le sucre et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger puis incorporer la farine. La pâte doit former une boule lisse. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au moins 2h au frais.
  • Étaler la pâte sur quelques millimètres d'épaisseur n lui donnant une forme de cercle.
Garniture:
  • Laver, sécher et couper en 2 (ou 4) les prunes.
  • Saupoudrer le fond de pâte avec le pralin puis répartir harmonieusement les prunes en commençant par le centre. Laisser 2/3 cm de pâte au bord afin de pouvoir la replier vers l'intérieur sur les prunes en périphérie.
  • Saupoudrer le tout avec le sucre vanillé et enfournée à chaud à 180°C pendant 20 min.
  • Laisser tiédir ou refroidir avant de servir.

Suivant vos goûts vous pouvez saupoudrer avec plus ou moins de sucre, perso j'ai mis juste un sachet de sucre car j'aime le petit goût acidulé des prunes qui contraste avec le sucré de la pâte. Juste un petit bémol, les fruits rendent un peu de jus donc la pâte n'est pas aussi croustillante en dessous. La prochaine fois je ferais la pâte un peu plus épaisse ou alors il faut saupoudrer le fond avec un peu de poudre d'amandes ou autre pour absorber le "jus".

3 commentaires:

  1. Hummmmmmmmm j'adore !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    J'aime beaucoup les bords simplement rabattus sur le dessus des fruits de plus ta tourte est belle et bonne ne fait aucun doute ! merci
    Bonne semaine
    A+Sacha

    RépondreSupprimer