dimanche 8 août 2010

Petits pains sans pétrissage

Pour moi un repas sans pain c'est comme un repas sans dessert! Le pain c'est INDISPENSABLE (surtout pour mon p'tit morceau de fromage ;)). Alors quand dimanche dernier j'ai vu que j'allais être juste pour le soir, je me suis remontée les manches et hop aux fourneaux! Plutôt que d'utiliser la machine, j'ai voulu testé la recette d'Amuse bouche qui m'avait fait de l'œil. J'ai juste divisé les quantités par deux et mis un peu de farine complète. Ces petits pains sont vraiment top et faciles à faire!

Pour 4 petits pains d'environ 100g : 150 ml d'eau, 35 ml de lait, 1/2 cc de sel, 1/2 cc de sucre, 80g de farine complète, 170g de farine blanche, 1 cc de levure déshydratée.

  • Placer la levure dans une tasse avec le sucre et la diluer avec 1 cc de lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
  • Dans un saladier verser les farines et le sel, mélanger et faire un puit. Verser au centre la levure puis l’eau et le lait tiède. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais très collante. Saupoudrer d’une couche épaisse de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1 h à 1 h 30, la pâte doit tripler de volume.
  • Préchauffer le four à 240°C avec de l’eau dans un plat métallique Couvrir le plan de travail d’une belle couche de farine, verser la pâte qui va s’étaler. La fariner généreusement, lui donner la forme grossière d’un rectangle puis couper la 4 parts. Placer ces parts sur une gouttière à baguette ou dans des empreintes individuelles, afin d’éviter que la pâte ne s’étale trop.
  • Avec une incisette fendre le dessus, parsemer éventuellement de graines, puis mettre au four, pulvériser d’eau et laisser cuire 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Une croûte croustillante avec une mie moelleuse et aérienne, ces petits pains sont top autant pour les repas que pour les toasts du p'tit dej! Ils se conservent très bien enveloppés dans un torchon.

4 commentaires:

  1. a force de voir cette recette je me demande pourquoi je ne l'ai pas faite...

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai essayé et elle est vraiment top cette recette!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très sympa! Sans pétrissage en plus, c'est plus rapide!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Connais tu la traduction de "1 cc de levure déshydratée" en anglais americain??
    J'ai hate de manger du pain a la francaise.........:P

    RépondreSupprimer