lundi 30 août 2010

Gratin dauphinois en mijoteuse

Je bénie ma mijoteuse! C'est HYPER pratique surtout avec un bébé de 15j! Des invités pour le soir, pas trop de temps pour préparer un bon p'tit plat... alors la mijoteuse est ustensile adéquat! On prépare les ingrédients on met tout dedans et on revient quelques heures plus tard, c'est prêt à être dégusté! J'avais déjà testé le poulet basquaise qui avait donné un très bon résultat et là encore avec ce gratin c'est un succès!

Pour 6/8 personnes : 1kg500 de pomme de terre, 750ml de crème liquide, 500ml de lait, sel, poivre, 1/2 cc de noix de muscade râpée, ail en poudre (ou 4 gousses)

  • Peler, laver et couper les pommes de terre en lamelles de 5 mm d'épaisseur. Réserver.
  • Verser le lait, la crème dans la cocotte, ajouter l'ail et la noix de muscade. Mélanger et assaisonner à votre goût.
  • Déposer les rondelles de pommes de terre et mélanger doucement. Couvrir et placer la cocotte dans la mijoteuse.
  • Allumer la mijoteuse, sélectionner la température "LOW" et régler la minuterie sur 5h.
  • Couvrir et laisser cuire le temps programmé.
  • Servir directement dans l'assiette ou comme ici dans des minis cocottes!
Les pommes de terre sont très bien cuites! J'ai servi ce gratin dans des petites cocottes pour éviter d'avoir de la sauce un peu partout :). J'ai aussi ajouté un peu de fromage râpé dans la cocotte avec le lait et la crème...

2 commentaires:

  1. Belle trouvaille !
    Plus simple que de le cuire au four.... en mijoteuse il ne risque pas d'être trop cuit sur le dessus je pense que la répartition de la chaleur doit être parfaite sur l'ensemble du gratin !merci
    Bonne semaine
    A+Sacha

    RépondreSupprimer