vendredi 11 juin 2021

Cuiseur solaire pliable SUNGOOD

Il y a plusieurs semaines on m'a proposé de tester un cuiseur solaire. J'ai dû attendre plusieurs jours pour le tester car le mauvais temps était venu avec le colis ;-) Ce cuiseur a été primé au concours Lépine en 2018!

Quelques infos :
Ce cuiseur se déploie en 5 mn et se glisse dans facilement dans un sac. Sa cuisson douce & naturelle respecte la saveur des aliments. Les miroirs concentrent la chaleur du soleil sur la marmite sans fumée ni flammes. Il a donc l’avantage d’être utilisable partout: plages, forêts, jardins, montagne (…) en toute sécurité. 

On profite du soleil pour cuire sans surveillance : légume, riz, poisson, viande, compote, pain… Avec ses 2 positions, ce cuiseur chauffe de 80°C à 150°C quelle que soit la température extérieure, hiver comme été. Sa cuisson naturelle respecte la saveur des aliments. 

Son assemblage est simple, sans outils et rapide : 1mn ! Compact et léger, 950 g, il se glisse dans un sac et s’emporte partout ! 

 Le four solaire SUNGOOD se compose d’un réflecteur, d’un sac de transport en coton, d’un sac de cuisson (en vente simple ici), d’un repose-plat et d’un livret de recettes solaires.

J'ai profité d'une belle journée pour tester à la suite plusieurs types de cuisson :
- les légumes : j'ai mélangé champignons et tomates cerises avec sel, poivre et un filet d'huile d'olive, cuison 45 min. Les légumes étaient bien chauds et légèrement croquants, on les a mangé sans avoir besoin de réchauffer ou recuire.


- le riz: j'ai mélangé 1 verre de riz, 2 verres d'eau, 1 petit oignon émincé, sel et poivre. Cuisson 1h comme préconisé. Au bout de ce délais une partie du riz était bien cuit mais pas toute la marmite, j'ai donc mélangé, remis un peu d'eau et continué la cuisson 30 min. Pour le coup c'était un peu trop cuit ;-)


- les aiguillettes de poulet :j'ai mis dans la cocotte environ 300 g d'aiguillettes de poulet, des tomates cerises. J'ai ajouté herbes de provence, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Cuisson 2h comme préconisé. Résultat : impeccable! Je les ai utilisé pour faire des salades composées. La viande était très moelleuse et pas sèche.


- J'ai également testé le gâteau au yaourt. Le livret indiquait 1h30 de cuisson. Au bout de ce temps mon gâteau n'était pas cuit bien qu'on voyait qu'il y avait réaction. J'ai prolongé la cuisson 30 min dans mon four. Après discussion avec les créateurs de ce cuiseur, il semblerait que 2h voir 2h30 soit plus indiqué. A tester!


Au final, je trouve ce cuiseur sympa pour son coté ludique et expérimental d'utiliser ce que nous offre la nature pour cuisiner. Après c'est sur qu'il ne faut pas être pressé pour manger ou alors bien anticiper ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire