jeudi 6 mars 2014

Churros pour Mardi Gras

Mardi dernier c'était mardi gras! Alors pour que notre repas soit au thème du jour, nous avons dégusté des churros en guise de dessert. Avec une petite sauce au chocolat, c'était drôlement bon ;-) Ce qui est bien avec les churros c'est que la recette est ultra simple et rapide. De plus, on peut en faire une petite quantité vu que les ingrédients se dosent en "bol" ou "tasse". Pour 2 j'ai utilisé un mug.

Pour 2 personnes: 
Churros : 1 mug d'eau, 1 pincée de sel, 1 mug de farine, sucre en poudre
Sauce chocolat : 60g de chocolat, 30g de sucre, 60g de crème liquide entière, 115g d'eau.


Sauce chocolat:
  • Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition tout en mélangeant jusqu'à ce que le sucre soit dissout. 
  • Baisser le feu et continuer de mélanger, toujours à petite ébullition jusqu'à ce que la crème devienne homogène et onctueuse. Elle doit diminuer diminuer de volume et avoir la texture de la crème anglaise.
  • Si besoin passer le tout au mixer. Utiliser de suite ou bien laisser refroidir en mélangeant de temps en temps. Cette sauce peut se réchauffer au micro-onde

Churros:
  • Faire chauffer une friteuse ou de l'huile dans un grand récipient.
  • Faire chauffer l'eau (j'ai utilisé ma bouilloire...) ajouter le sel et verser sur la farine. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Le mélange ne doit pas être trop liquide si besoin ajouter un peu de farine. Si la pâte est trop liquide, elle coulera toute seule de la poche et ne formera pas de beaux churros.
  • Verser la préparation dans une poche à douille munie d'une douille cannelée assez grosse. Faire couler des tronçons de pâte dans l'huile, les couper avec un ciseau ou un couteau ou le doigt ;-) et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.

Et dire qu'ils nous vendent ça une fortune dans les fêtes foraines... ça doit être pour le cup de Nutella ;-)

1 commentaire: