lundi 30 janvier 2017

Sablés coco chou-fleur

Oui, vous avez bien lu! Des sablés coco & chou-fleur! J'étais curieuse de voir le rendu de ces biscuits agrémentés d'un peu de chou-fleur cru. En plus du chou-fleur ces biscuits contiennent du citron, de la noix de coco & un peu de vanille... du coup on ne sent pas le chou-fleur. Je ne sais pas ce qu'il apporte vraiment dans la recette : du moelleux? Peut être car je m'attendais à des biscuits bien croustillants mais en fait ils sont plutôt moelleux.
 
Pour une quinzaine de sablés (d'après la recette de Gâteaux aux légumes ): 10 g de chou-fleur cru râpé finement, 10 g de noix de coco, 85 g de farine, 55 g de sucre, 1/2 œuf, 55 g de beurre froid, 1/2 cc d'extrait de vanille, le zeste d'1/2 citron vert, 1 pincée de sel, 1 pincée de cardamome (pas mis)
Glaçage :  90 g de chocolat blanc, le zeste d'1/2 citron vert
  • Mélanger la farine avec le chou-fleur, le sucre, le zeste de citron, la noix de coco, la cardamome et le sel.
  • Ajouter le beurre coupé en dés et travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.
  • Ajouter l'œuf et la vanille. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène, ajouter un peu de farine si nécessaire.
  • Abaisser la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et découper des disques à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce de 5.5 cm de diamètre*. Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et réserver au frais 1h.
  • Préchauffer le four à 155°C et enfourner 15 min. Laisser refroidir sur la plaque.
  • Faire fondre le chocolat au bain marie et en napper les biscuits. Décorer avec le zeste de citron vert.
En vous écrivant la recette je me rends compte que j'ai mis un œuf (et un gros!) au lieu d'1/2 œuf, c'est peut être pour cela que mes sablés étaient plutôt moelleux que sablés ;-).
 
* Pour simplifier et faire plus rapide, j'ai étalé ma pâte en un grand rectangle et j'ai découper des petits rectangles à la sortie du four.

1 commentaire: