lundi 3 juin 2024

Tarte aux noix de pécan

J'avais cette recette de côté depuis pas mal de temps car elle me tentait bien mais j'ai peur de devoir la manger à moi toute seule car mes hommes ne sont pas fan des fruits secs. J'ai donc profité de préparer des gateaux à mes collègues pour mon anniversaire pour la réaliser ;-)

J'ai suivi la recette de Margaux du Meilleur Pâtissier saison 9 qu'elle a publié sur Instagram. Je n'ai rien changé elle est parfaite. J'ai juste utilisé un cercle de 20 cm de diamètre au lieu de 18 cm.

Pâte à tarte (à préparer 4h avant ou la veille) (la quantité permet de foncer 2 cercles) : 250 g de farine, 100 g de sucre glace, 30 g de poudre de noisettes, 1 pincée de fleur de sel, 150 g de beurre doux, 50 g d'œuf (1 gros œuf)

  • Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre de noisettes et la fleur de sel dans le bol d'un robot muni de la feuille. Ajouter le beurre froid coupé en dés et mélanger jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter l'œuf battu et mélanger.
  • Former une boule et réserver au frais 4 h.
  • Etaler la pâte finement en foncer un cercle à tarte de 18 ou 20 cm de diamètre. Précuire le fond de tarte 15 min dans un four préchauffer à 175°C jusqu'à obtenir une légère coloration. Réserver.
Appareil noix de pécan : 40 g de beurre mou, 50 g de cassonade, 1 pincée de sel, 80 g de sirop d'érable, 2 œufs, 95 g de noix de pécan + environ 150 g pour le dessus, 1 cc de vanille
  • Mélanger le beurre mou avec le sucre cassonade, le sel et le sirop d'érable. Ajouter les œufs et la vanille. Quand la préparation est bien homogène, ajouter les 95 g de noix de pécan grossièrement coupées.
  • Verser cette préparation sur le fond de tarte pré-cuit et disposer harmonieusement les noix de pécan dessus.
  • Enfourner 30 min à 160°C. Laisser refroidir un peu avant d'enlever le cercle et déguster tiède ou froid.

L'essayer c'est l'adopter!! Tout le monde a bien aimé. J'avais peur que ce soir un peu écœurant mais non c'est juste délicieux! Je pense que l'on peut pousser la gourmandise si on la déguste tiède en y ajoutant une boule de glace vanille...

Et le top c'est qu'il reste de la pâte pour en faire une seconde ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire