mardi 23 juillet 2019

Comme une panzetta à la figue

Mon fruit préféré arrive doucement mais sûrement : la figue! J'ai une réelle addiction pour ce fruit charnu et sucré qui se mange aussi bien nature que dans des recettes sucrées ou dans des recettes salées! On peut l'associer à une multitude de saveurs : le chèvre, le canard, le poulet, le miel...

J'ai trouvé mes premières de l'année lors d'un passage à la ferme. Nous y sommes allés pour ramasser des fraises (pour faire de la confiture) et faire le plein de légumes comme des tomates cœur de bœuf et un beau bouquet de persil fraîchement coupé. En revenant à la maison, j'ai eu envie de me concocter une assiette fraîche et colorée avec ce que nous venions de ramasser. J'y ai ajouté quelques petits croûtons avec le nouveau pain de mie Harrys aux céréales. Du coup mon assiette avait comme un air de panzetta!
Pour 1 personne : 1 tomate cœur de bœuf, 1 figue, 1 poignée de salade, quelques feuilles de basilic,1 tranche de pain de mie aux graines & céréales, 1/2 oignon rouge nouveau, 1 cc de miel, 2 cc d'huile d'olive, vinaigrette au balsamique


  • Couper la tomate et la figue en quartiers. Émincer l'oignon rouge. Répartir la salade et les morceaux de tomates dans une assiette. 
  • Poêler les morceaux de figues quelques minutes dans 1cc d'huile d'olive et le miel pour les faire légèrement caraméliser. Les disposer ensuite dans l'assiette.
  • Couper la tranche de pain de mie en petits dés et les faire revenir dans la poêle de la figue avec 1 cc d'huile d'olive. Mélanger pour bien enrober les croûtons avec le "caramel de figues" restant dans la poêle puis verser les croûtons dans la salade.
  • Assaisonner l'ensemble avec un filet de vinaigrette balsamique et quelques feuilles de basilic. 
Vous pouvez y ajouter de la mozzarella ou quelques morceaux de tome de chèvre ou brebis.

1 commentaire: