dimanche 6 décembre 2020

Mannalas : petites brioches en forme de bonhomme

Aujourd'hui dimanche 6 décembre c'est la Saint Nicolas. C'est une fête qu'on ne célèbre pas par chez moi (Nantes) mais il en est tout autre dans l'Est et en particulier en Alsace Lorraine. 

Nicolas est le saint Patron de la région Lorraine et le patron des écoliers, des enfants, des bateliers et mariniers, des navigateurs d'une manière générale. La Saint-Nicolas est toujours fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe, parmi lesquels la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises;: fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices. WIkipédia

Et à la Saint Nicolas, on retrouve notamment sur les tables des petits bonhommes briochés : les mannalas. A force de les voir partout sur les réseaux j'ai eu envie de les tester et j'ai pioché la recette chez Miss Bretzel. Ils sont parfaits! J'ai juste ajouté des zestes d'oranges et un peu de sucre dans la pâte.

Pour 12 à 15 pièces : 600 g de farine, 250 g de lait, 25 g de levure fraîche de boulangerie, 100 g de sucre, 2 œufs, 1 demi-cuillère à café de sel, 175 g de beurre, zeste de 2 oranges

Pour la dorure : 1 jaune d’œuf additionné d’un peu de lait 

  • Faire chauffer le lait, retirer du feu puis ajouter les zestes d'orange. Laisser infuser jusqu'à ce le lait soit tiède.
  • Dans la cuve d'un robot, placer dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Pétrir quelques secondes. Émietter par-dessus la levure de boulanger puis ajouter le lait aux zestes. Pétrir avec le crochet à vitesse 2 pendant environ 5 à 10 min, le mélange doit être homogène. 
  • Remplacer ensuite le crochet par la feuille du robot puis ajouter le beurre petit à petit en vitesse 3 – 4 pendant environ 10 min. Lorsque la pâte se détache des parois, elle est prête. 
  • Laisser lever pendant 1 h environ dans un endroit chaud et sec, elle doit doubler de volume. 
  • Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail. La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au frigo pendant au minimum 1 h.
  • A la sortie du frigo, dégazer la pâte en lui donnant encore un rabat. 
    • Si vous avez un emporte pièce bonhomme : étaler la pate au rouleau sur une surface bien farinée sur épaisseur d’environ 0,5 à 1 cm et y tailler les petits bonshommes 
    • Si vous n'avez pas d'emporte pièce, séparer la pate en 12 ou 15 portions. Rouler chaque portion en un boudin. Appuyer légèrement au niveau 1/4 du boudin pour faire un étranglement et former une tête. Avec un ciseau couper ensuite la pâte pour former les jambes et les bras.
  • Dorer une première fois pour que la pâte ne sèche pas. Laisser lever pendant 30 min à température ambiante. Dorer une deuxième fois puis cuire à 180 °C  pendant 12 min environ en couvrant en milieu de cuisson si nécessaire.
Ces petites brioches sont très moelleuses et pas trop sucrées. Si vous en avez beaucoup, n'hésitez pas à en congeler ;-) Il faut que je me trouve un grand emporte pièce bonhomme, le façonnage sera plus facile ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire