mardi 21 septembre 2021

Cookies châtaigne & chocolat

De notre escapade en Ardèches, j'ai rapporté de la farine de châtaigne. Elle était beaucoup plus abordable qu'à Nantes! En feuilletant le livre de la Fabrique à Cookies que j'ai acheté il y a un petit moment, je suis tombée sur une recette à base de farine de châtaigne, une bonne idée pour utiliser celle achetée pendant nos vacances! J'ai modifié la recette de base en coupant un peu la farine de châtaigne par de la T65 et en  mettant des pépites de chocolat à la place des noix de pécan car je n'en avais pas mais je pense que cela devrait être bien sympa le trio châtaigne-chocolat-pécan!


Pour une quinzaine de cookies : 200 g de beurre mou, 75 g de sucre blanc, 75 g de vergeoise, 1 pincée de sel, 1 œuf, 1 pincée de vanille, 45 g de maïzena, 12 g de poudre d'amandes, 100 g de farine de châtaigne + 50 g de farine de blé T65 (ou 150 g de farine de châtaigne), 100 g de pépites de chocolat (ou noix de pécan ou un mélange des 2!)

  • Mélanger le beurre pommade avec les sucre et le sel afin d'obtenir une pâte homogène sans grumeaux de beurre. Ajouter l'œuf et la vanille puis mélanger.
  • A part mélanger la poudre d'amandes et la maïzena. Verser sur le mélange précédent et mélanger à nouveau. Incorporer les farines puis les pépites de chocolat sans trop travailler la pâte.
  • Laisser reposer la pâte 15 min au frais minimum.
  • Former des boules et les disposer* sur une plaque à four recouvert de papier cuisson. Aplatir légèrement et enfourner 15 min environ pour des boules de pâte d'environ 50 g.
*Pour avoir des cookies bien ronds et un peu épais je les fais cuire dans des cercles mousse ;-)

La farine de châtaigne apporte un petit gout bien sympa! J'ai coupé avec de la T65 car j'avais peur qu'ils s'effritent et que le gout soit trop fort mais je pense que 100% châtaigne c'est aussi très bon!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire