lundi 6 juin 2022

Gâteau tarte aux fruits rouges

Dimanche dernier en plus de fêter la fête des mères, je fêtais également mon anniversaire. Une double occasion pour réunir la famille autour d'un barbecue et d'un dessert gourmand pour souffler toutes mes bougies ;-) 

J'ai réalisé deux gâteaux partagés par Audrey pour celui-ci et par Camille pour le second que je vous présenterai un peu plus tard. Cette "tarte" est constituée d'un sablé breton bien gourmand, d'une chantilly mascarpone et d'un florilège de fruits rouges. Par rapport à la recette d'Audrey j'ai juste multiplié les quantités par 1,5 pour avoir une plus grande tarte et j'ai préféré plusieurs fruits rouges plutôt que des framboises car nous avions été ramassés des fraises quelques jour avant ;-)

Pour 8 personnes : 

Sablé breton :180 g de farine de blé T55,  120 g de beurre ramolli, 120 g de sucre de canne blond 3 jaunes d’œufs 2/3 sachet de levure chimique 1/2 cuillère à café de fleur de sel 

Chantilly mascarpone : 150 g de mascarpone 150 g de crème fleurette entière 1 cuillère à soupe de sucre glace 1 gousse de vanille 

Garniture : fraises, framboises, myrtilles et groseilles 

Sablé breton

  • Verser le sucre en poudre, le beurre et le sel dans le bol du robot. Fouetter le tout quelques minutes pour obtenir une texture crémeuse. 
  • Ajouter les jaunes d’œufs un à un en continuant de mélanger puis ajouter la farine et la levure. Ne pas trop travailler la pâte, arrêter le robot quand tous les ingrédients sont bien incorporées. Si besoin, gratter les parois avec une spatule et mélanger délicatement.
  • Déposer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une grille de four perforée. Déposer dessus le cercle à tarte préalablement beurré. Déposer la pâte à sablé breton au centre et la répartir dans le cercle. Couvrir et réfrigérer au moins 3 heures ou conserver une heure au congélateur. 
  • Préchauffer le four à 180°. Enfourner la plaque à mi-hauteur pour 25 minutes de cuisson. Le sablé va cuire doucement et lever légèrement pendant la cuisson. Quand il est cuit, laisser la plaque refroidir sur une grille puis ensuite enlever délicatement le cercle. 
Chantilly mascarpone

  • Verser la crème et le mascarpone dans la cuve de votre robot. Ajouter le sucre glace ainsi que les graines de la gousse de vanille. Monter la préparation en utilisant le batteur électrique afin d’obtenir une chantilly ferme et onctueuse. Attention à ne pas trop battre sous peine d'obtenir du beurre ;-) 
  • Verser la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 8 mm puis réserver au frigo jusqu’au montage. 

Montage

  • Déposer le sablé breton sur un plat de service. Pocher la chantilly mascarpone sur le sablé et faisant des boules avec la crème. 
  • Répartir harmonieusement les fruits rouges sur la crème. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment du service.

Pour m'organiser, j'avais préparé le sablé la veille en le gardant bien emballé dans du film. J'ai fait ma crème chantilly le matin puis le montage à la suite pour une dégustation le midi et tout était parfait. Le mascarpone dans la chantilly apporte de la fermeté et du coup la chantilly garde une bonne tenue même quand elle est pochée sur un gâteau.

Une très bonne recette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire