dimanche 19 février 2012

Bottereaux - les beignets de carnaval!

Mardi prochain c'est mardi gras une bonne raison de faire des beignets! Mais Mardi gras c'est quoi?
Avant la période de privation, dite période de jeune et qui durait 40 jours, il était de coutume de faire la fête et de manger « gras ». D'où Mardi gras, qui est le jour précédant le Carême. Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes.

En France, les beignets sont répandus sur tout le territoire, mais ont des appellations diverses suivant les régions. Par chez moi ce sont des Bottereaux, vers Lyon on va manger des Bugnes, vers Bordeaux des Merveilles.
Je vous présente donc mon premier essai de bottereaux! C'est une base de pâte à brioche qu'on étale et coupe en morceaux avant de faire frire.

Pour une 20aine de pièces : 250g de farine, 150g de beurre à température ambiante, 3 œufs, 20g de sucre, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure de boulanger, 1 cs de lait, huile pour la cuisson, sucre glace

  • Mélanger la levure avec le lait.
  • Mélanger la farine avec le sucre et le sel ajouter la levure puis incorporer les œufs un à un en les incorporant totalement à chaque fois.
  • Quand la pâte se détache bien des bords de saladier, ajouter le beurre  et continuer à malaxer jusqu'à ce qu'elle se détache de nouveau.
  • Rassembler la pâte en boule, la fariner puis laisser reposer 1h30.
  • Quand la pâte à doubler de volume, l'aplatir avec la main et mettre au frai pendant 1h.
  • Étaler la pâte au rouleau sur 5mm d'épaisseur et y découper des losanges ou des triangles.
  • Chauffer l"huile à 180°c puis y plonger les bottereaux. Quand ils sont bien dorés, les retirer avec une écumoire, les égoutter sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.
Des bottereaux moelleux et bien dorés! Avec une tasse de thé ou de chocolat chaud c'est parfait pour le goûter!

3 commentaires:

  1. Hummmmmm... tu me donnes envie d'en faire !

    RépondreSupprimer
  2. humm j'ai faim !!!
    Bonne idée je vais tester cela ce weekend avec les enfants
    merci

    RépondreSupprimer