vendredi 13 septembre 2013

Entrée d'automne : sablé parmesan, fromage frais noix & ciboulette & figue rôtie

My et moi, on est en mode "l'automne arrive", le thème de notre dernier atelier a donc été une évidence : l'automne avec de la figue, de la pomme et du raisin! Pour l'entrée nous avons associé des figues roties avec du fromage frais et un sablé au parmesan pour apporter du croustillant, un vrai délice cette entrée! Pour le plat, un rôti de porc en croute d'épices accompagné de pommes cuites et une bonne purée maison! Le dessert était tout simple mais beau et bon : une tarte aux raisins!

Pour 4 personnes : 4 figues, miel, beurre, herbes de provence
Sablé au parmesan : 60 g de farine,1 pincée de levure chimique,1 pincée de cumin et de paprika,
10 g de parmesan râpé,35 g de beurre mou
Fromage frais : 4cs bombée de fromage frais nature, 5/6 brins de ciboulette, environ 10 noix de pécan, 1 pincée de cumin, 1 pincée de paprika


Sablé au parmesan:
  • Mélanger la farine, la levure, les épices et le parmesan. Ajouter le beurre mou en dés. Sabler entre les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former un boule. Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réserver au frais pendant 1 heure. 
  • Préchauffer le four à 150°C. Former 4 cercles dans la pâte et faire cuire le sablé 15 à 20min. Laisser refroidir 5 minutes puis redécouper les cercles si besoin. Réserver dans une boite hermétique.

Fromage frais:
  • Mélanger le fromage frais avec les épices, la ciboulette ciselée et les noix de pécan grossièrement hachées. 
  • Déposer 1cs de cette préparation sur chaque cercle de pâte au parmesan et l'étaler en formant un "trou" au centre afin de pouvoir caler un figue.

Figues:
  • Fendre les figues en croix sur le dessus et les déposer dans un plat à four. Les arroser d'un filet de miel et insérer un petit morceau de beurre dans chaque figue. Saupoudrer un peu d'herbes de provence les figues.
  • Cuire 15min à 180°C. Laisser refroidir avant de déposer chaque figue sur un sablé recouvert de fromage frais. Arroser éventuellement de jus de figues.
  • Servir immédiatement.


Voici les photos du reste de l'atelier (My vous donnera la recette du plat et moi prochainement celle du dessert):

Aucun commentaire:

Publier un commentaire