samedi 28 septembre 2013

Tourte aux prunes

Je l'avoue je suis une droguée des livres... Dernièrement j'ai fait du tri pour soulager ma bibliothèque sauf que j'en ai acheté 2 nouveaux ;-) J'ai craqué sur le dernier Marabout Mr American Pie. J'ai mixé 2 recettes la pâte de l'une et la garniture de l'autre pour me faire une tourte aux prunes.

Au début du livre, l'auteur explique très bien la façon de réaliser la pâte qu'il appelle "flaky crust". Cette pâte est proche de la pâte feuilletée et selon lui c'est la clef de beaucoup de recettes d'american pies!

Pour 6 personnes (moule de 24cm):
Pâte (il va en rester): 400g de farine, 2 pincées de levure chimique, 3/4cc de sel, 35g de sucre glace,  200g de beurre doux froid, 140ml d'eau glacée, 1.5cc de jus de citron
Garniture : 700g de prunes, 2cs de sucre glace, 1cs de maïzena, 2sc d'amandes en poudre


Pâte : le truc consiste à obtenir de nombreux et tous petits morceaux de beurre dans la pâte, qui laisseront à leur place de minuscules poches d'air en cuisant.

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre glace. Enduire le beurre de ce mélange et le détailler en petits cubes. Bien enduire chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu'ils collent entre eux. Mettre au frais si le beurre se ramollit.
  • Couper le beurre en minuscules morceaux puis mixer le beurre dans le mélange à base de farine, mettre 10/15 min au frais pour raffermir le mélange.
  • Dans un bol mélanger l'eau avec le jus de citron et verser sur la préparation froide. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène ponctuée de pépites de beurre. 
  • Former 2 boules de 430 et 370g, filmer et mettre au frais 30 min.
Garniture:
  • Couper les prunes en 2 et enlever les noyaux.
  • Mélanger la maïzena avec le sucre et enrober les prunes de ce mélange dans un saladier.

Montage:
  • Préchauffer le four à 250°C. Beurrer et fariner un moule de 24cm.
  • Fariner le plan de travail et y étaler le plus gros morceau de pâte. Chemiser le moule en laissant dépasser le surplus de pâte.
  • Saupoudrer le fond de tarte avec les amandes en poudre puis répartir les morceaux de prunes.
  • Étaler le second morceau de pâte et en couvrir la garniture. Couper les rebords en soudant bien, faire une cheminée au centre pour permettre au vapeur de s'échapper.
  • Badigeonner la pâte avec 1/2 œuf battu, couvrir d'un papier d'alu beurré et enfourner 35min à 220°C. Enlever l'alu, baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 30min en surveillant.
  • Laisser complètement refroidir avant de découper.

J'ai été bluffée par la pâte, en effet comme le dit l'auteur on retrouve un léger feuilletage! Les fruits compotent, la pâte est croustillante et l'ensemble est peu sucré, j'ai beaucoup aimé! Vous pouvez aussi saupoudrer le dessus de sucre glace.

* Pour "faire jolie", dès la sortie du four avec un pinceau j'ai badigeonné la tourte avec le "sirop de prunes" sortant de la tarte de couleur rose/rouge.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire