jeudi 19 février 2015

Espumas de haricots blancs & mouillettes de jambon

Vous connaissez sans doute le duo traditionnel haricots blancs (ou mogettes) & jambon fumé. En Vendée il arrive aussi qu'on "tartine" une tranche de pain grillé et frottée à l'ail avec des mogettes ;-) Dans le cadre d'un concours avec Raynal & Roquelaure sur la thématique : Les Haricots Blanc et la cuisine française. J'ai eu envie de revisiter ce "plat" mais en version apéro avec un espumas de haricots blancs et des mouillettes de jambon blanc!

Pour 6/8 personnes : 250g de haricots blancs cuisinés à l'Auvergnate, 100g de crème liquide entière, 6 tranches de pain, 1 gousse d'ail, 3 tranches de jambon blanc
 

  • Faire chauffer les haricots avec 50g de crème puis les mixer finement. Passer au tamis et mélanger avec le reste de crème liquide.
  • Verser la préparation dans un siphon, injecter une cartouche de gaz, secouer vivement et mettre au frais au moins 1h.
  • Toaster les tranches de pain. Éplucher la gousse d'ail et frotter les tranches de pain avec. Découper les tranches en bâtonnets pour faire des mouillettes.
  • Couper le jambon en bâtonnets de la même épaisseur que ceux de pain et les déposer dessus.
  • Sortir le siphon, secouer vivement et verser la préparation dans des verrines. Servir avec les mouillettes de jambon.

Si vous avez un siphon thermorésistant, vous pouvez laisser la préparation au bain marie pour servir l'espumas chaud. Attention l'espumas n'est pas une mousse, il aura tendance à retomber légèrement mais gardera son côté très aérien! Si vous n'avez pas de siphon : mixer les haricots et y ajouter une crème montée!

Je n'ai pas ajouté d'assaisonnement car les haricots sont déjà bien parfumés et assaisonnés!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire