mardi 9 juin 2015

Faire un buffet froid #1 : les viandes & charcuterie

Dimanche dernier, j'ai rassemblé la famille pour fêter dignement mes 30 ans! Nous étions 26 et - au bonheur - il a fait super beau ce qui nous a permis de profiter de la terrasse. Avec mon bidon de 8 mois 3/4 et le nombre d'invités j'ai choisi de proposer un buffet. Cela me permettait de préparer des choses en avance et de profiter un max le jour J sans surveiller les cuissons.

Au menu apéro avec cakes salées & gaspacho puis salades, charcuteries et viandes froides avant le fromage et les desserts. Pour m'épauler j'ai pu compter sur My, je vous reparlerai de son fantastique dessert un peu plus tard...
 
Il n'est pas toujours évidemment de prévoir les quantités, je vous fais donc part de mon expérience de dimanche! Nous étions 26 donc 3 enfants.
 
Apéro
Pour accompagner le punch (made ma maman) j'avais réalisé 2 cakes salés (lardon/pruneau et poulet/curry/poireau). My avait également préparé 2 L de gaspacho (elle a ajouté l'ail au dernier moment pour éviter qu'il soit trop fort) que j'ai servi en verrine avec un espumas de chèvre. Il y avais aussi des tomates cerises et des cacahuètes. Je n'ai pas eu beaucoup de reste : environ 1/2 L de gaspacho et des miettes de cakes ;-)
 
Niveau organisation : les cakes peuvent être préparés en avance et gardés au frigo environ 48h ou bien congelés, les sortir 24h avant dégustation. Gaspacho et espumas 24h/48h max en avance.


Buffet froid - Les viandes
Pour accompagner salades & chips, j'ai proposé :
- du saucisson car cela plaît aux grands et aux petits  : il y avait 2 * 48 petites rondelles et presque tout a été mangé!
- terrine de campagne : j'ai préparé cette recette dans les proportions indiquées. Il restait 1 part!


- jambon : 12 tranches. J'ai pensé que les enfants apprécieraient de manger un "sandwich jambon/beurre/cornichon" avec des chips ;-), au final les grands ont aussi apprécié...
- rôti de porc : environ 1.5-1.8 kg
- blanc de poulet : 26 pièces
Pour le rôti et le poulet il devait rester 1/4 environ.

J'ai hésité à préparer moi même ma viande car j'avais peur qu'elle soit sèche... mais je me suis renseignée un peu partout pour trouver des astuces et au final c'était très bien!

Rôti de porc :  faire cuire le ou les rôtis dans un bouillon de volaille ou de légumes pendant 1h et laisser refroidir dans le bouillon (ici eau + cubes + sel) avant de découper en fines tranches.

Poulet : THE astuce : les sachets papillotes style MAGGI!! J'ai fait cuire mes 26 blancs de poulet dans 4 sachets au four pendant 40 min avec les aromates (ici herbes de provence). J'ai enlevé les morceaux de la sauce avant de laisser refroidir et de garder au frais. Et voilà comment j'ai obtenu du poulet tendre et parfumé! Sachant que le sachet coûte environ 1€, il n'y a pas photo pour le prix final en comparaison avec celui d'un traiteur!
 
 
Bien sur pour accompagner tout ça : cornichons, mayo, moutarde, beurre.... Pour le reste rendez-vous au prochain épisode!

4 commentaires:

  1. Pour info,il y avait 2L de gaspacho et comme je l'ai fait à l'avance, j'ai mis l'ail dedans au dernier moment sinon il "infuse" trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je corrige!
      En tout cas niveau assaisonnement il était top!

      Supprimer
  2. Quel type de roti de porc avez vous pris
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rôti de porc "ficelé" dans un morceau assez maigre (l'échine est à éviter, trop grasse à mon gout)

      Supprimer