vendredi 19 juin 2015

Barre bretonne marbrée au praliné

J-2 avant le terme... les journées sont longues! Du coup entre le début et la fin de l'école de numéro 1, je m'occupe comme je peux. Mon linge est à jour, j'ai déjà fait 10000 fois le ménage, vérifié 1000 ma valise et celle de numéro 2... alors je pâtisse! Il me restait du petit lait de mon fromage blanc maison alors j'ai de nouveau fait la barre bretonne au petit lait sauf que je n'ai pas du tout mis de beurre et que j'y ai ajouté des chocolats praliné (reste de Pâques!) pour faire un effet marbré!

 
Pour 1 cake : 3 œufs, 110 g de sucre, 160 g de farine, 1 sachet de levure, 170 g de petit lait, 100 g de chocolat (ici praliné)
 
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Mélanger la farine avec la levure. Séparer en 2/3 et 1/3.
  • Verser 60 g de petit lait sur le chocolat et mettre au micro-onde pour faire fondre. Mélanger puis ajouter 1 œuf et 1/3 de la farine. Bien mélanger et réserver.
  • Fouetter les 2 œufs restants avec le sucre puis ajouter la farine et le reste de petit lait. Bien mélanger.
  • Verser la préparation nature dans un moule à cake et verser par dessus celle au chocolat. Enfourner 40 min environ. Au bout de 5/10 min fendre le dessus du gâteau avec un couteau afin qu'il se développe bien. Contrôler la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  • Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.
Comme la première version, il est ultra moelleux et se conserve très très bien! Je n'ai pas mis de sucre dans la pâte au chocolat car j'ai utilisé des chocolats au praliné (coco de Pâques) qui sont déjà bien sucré. Si vous utilisez du chocolat noir ou au lait, vous pouvez ajouter du sucre (max 60g). On peut aussi ajouter simplement des pépites de chocolat dans l'ensemble de la pâte!

1 commentaire: