dimanche 18 septembre 2016

Tiramisu aux fruits rouges

Au labo, les occasions ne manquent pas pour les pauses gourmandes : les départs, les anniversaires, les battles (je vous en reparle bientôt)... Fin aout on a eu le droit à un big pot de départ des stagiaires, des tas de gourmandises à la pause café et des tiramisu au déjeuner. J'ai complètement craqué pour le tiramisu à la framboise : léger, frais et qui se découpe bien! J'ai hérité de la recette et il m'a fallu peu de temps pour la refaire! Voici donc le tiramisu de Solène, version fruits rouges!
 
Pour 8 personnes : une 30aine de minis biscuits de Reims (ou une quinzaine normaux), 250 g de mascarpone, 3 œufs, 50 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 flacon de coulis de framboise ou de fraise ou comme ici cassis, 250 g de fraises ou framboises, quelques mures pour la déco
 
  • Laver, équeuter et couper les fraises en 2, en garder 5/6 pour la déco.
  • Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige.
  • Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporer la mascarpone au fouet. Puis incorporer délicatement les blancs avec une Maryse.
  • Tapisser le fond d'un plat (20*20) de biscuits. Verser par dessus la moitié de la crème. Verser en filet un peu de coulis puis y enfoncer légèrement les morceaux de fraises. Déposer une seconde couche de biscuits.
  • Verser le reste du coulis dans le reste de crème mascarpone et bien mélanger. Verser ce mélange sur les biscuits et lisser. Laisser prendre au frais une nuit.
  • Avant de servir décorer le dessus du tiramisu avec des fraises coupées en 4 et quelques mûres. Vous pouvez également râper des biscuits roses pour en faire de la poudre et saupoudrer le dessus avec.
Un tiramisu frais et léger, qui passe très bien même après un bon repas! Attention les œufs sont crus alors il faut le consommer dans les 48h ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire