jeudi 1 septembre 2016

Tarte crumble gourmande à l'abricot

Aujourd'hui c'est la rentrée ! Les vacances scolaires sont passées à une vitesse folle. Mini n'amoureux commençait cependant à tourner en rond et attendait avec impatience la reprise de l'école, notamment pour retrouver ses copains! Cette année c'est le CP, on rigole plus! Pour fêter la reprise et pour reprendre des forces après cette première journée, rien ne vaut un bon goûter!
 
J'ai trouvé cette recette dans le Vitalfood n°7 dans une version cerise. Les cerises se font rare à cette époque alors j'ai opté pour des abricots.
 

Pour 6/8 personnes :
Pâte à tarte : 200 g de farine, 100 g de beurre doux, 1 pincée de sel
Garniture : 400 g d'abricots dénoyautés et coupés en 2, 3 cs de poudre de noisettes
Crumble : 150 g de farine, 100 g de beurre doux, 100 g de cassonade, 70 g de poudre d'amandes
 
 
  • Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine avec le beurre en dés, le sel et un peu d'eau. Pétrir pour obtenir une pâte lisse. Rouler en boule et mettre au frais.
  • Préparer la pâte à crumble : mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amande puis incorporer le beurre mou en sablant avec le bout des doigts. Placer au frais.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Étaler la pâte et en garnir un plat à tarte. Piquer le fond avec une fourchette  puis enfourner 10 min.
  • Sortir le plat, saupoudrer le fond de poudre d'amandes puis répartir les abricots par dessus. Parsemer de crumble en enfourner à nouveau pour 20 min.
  • Déguster tiède ou froid.
 
Tiède avec une boule de glace pistache c'est parfait! Les abricots cuits deviennent un peu acide, du coup je conseille de les saupoudrer d'un peu de sucre avant de mettre le crumble.
J'ai aimé tiède mais je l'ai trouvé encore meilleur le lendemain frais, le crumble était encore bien croustillant malgré le passage au frigo.

2 commentaires:

  1. Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout...

    RépondreSupprimer
  2. Un petit délice!
    autant profiter des abricots jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer