dimanche 13 novembre 2016

Crème brûlée au coeur chocolaté

A la maison on adore les crèmes brûlées. C'est un dessert simple et rapide à réaliser et qui devient encore plus gourmand si on y cache une petite boule de ganache au chocolat noir...

Pour 6 pots : 4 jaunes d'œuf, 250 ml de crème liquide entière, 200 ml de lait, 100 g de sucre + sucre pour caraméliser, 1 pincée de vanille en poudre
Cœur chocolaté (ganache) : 60 g de crème liquide, 50 g de chocolat
 
  • La veille préparer la cœur chocolaté. Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat concassé. Laisser 1 min puis mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Verser la préparation dans des empreintes à mini demi-sphère ou moule à chocolat ou moule à glaçon. Laisser prendre au congélateur plusieurs heures.
  • Mettre de l'eau dans la lèche frite ou dans un grand plat et faire préchauffer le four à 150°C.
  • Fouetter le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille en poudre puis le lait et la crème. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans les ramequins et enfoncer au milieu un "glaçon" de ganache.
  • Enfourner 30 min puis laisser refroidir dans le four.
  • Au moment de la dégustation, saupoudrer de sucre le dessus de crème puis brûler au chalumeau ou sous le grill.
C'est bonnnnn et gourmand! Le cœur reste bien coulant sauf si on met les crèmes au frigo! S'il vous en reste, penser à les sortir en avance ou les mettre quelques secondes au micro-onde.
 
A la base il me restait de la ganache d'une précédente recette que j'avais congelé dans des petits moules. C'est très pratique pour en glisser dans des moelleux au cœur coulant, des muffins... et ça évite de jeter ou de la manger à la petite cuillère ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire