lundi 27 mars 2017

Brioche tressée (sans levain)

Pour changer du pain au levain, je vous propose une recette super top de brioche à la levure! La recette provient de Maryse & Cocotte. Elle lève super bien, la mie est moelleuse & filante et elle se conserve bien... que demander de plus?
 
Pour en avoir au petit déjeuner du samedi, je vous conseille de la pétrir la veille vers 16h si tout va bien la cuisson se fera vers 21h (et ça embaumera toute la maison) et il résistera à résister à la déguster que le lendemain matin ;-)
 
Pour une grosse ou 2 petites (selon Maryse avec une seule on obtient un meilleur "moelleux") :
500 g de farine T65, 1 pincée de sel, 100 g de sucre, 3 œufs, 175 ml de lait, 24 g de levure fraîche, 100 g de beurre mou
  • Faire légèrement tiédir au micro-ondes le lait. Y ajouter la levure et bien mélanger avec une cuillère en bois.
  • Dans le bol d'un pétrin, verser la farine et le sel. Mélanger puis ajouter le sucre dans un coin, et les œufs dans un autre. Pétrir sur vitesse 2, et verser en filet le mélange lait-levure. Au bout de quelques minutes, on doit obtenir un semblant de pâte.
  • Ajouter ensuite le beurre mou en trois fois. Bien attendre que le beurre soit absorbé par la pâte avant d’en rajouter. Toujours sur vitesse 2, continuer à pétrir pendant au moins dix minutes.  Au début la pâte colle aux doigts, mais après le pétrissage, la pâte ne doit plus coller aux doigts, ou en tout cas beaucoup moins.
  • Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Bouler et disposer dans un saladier recouvert d’un torchon à température ambiante entre 1 à 2 heures, en fonction de la température ambiante.
  • Au bout de ce temps de repos, dégazer le pâton sur un plan de travail légèrement fariné. 
    • Pour deux brioches: peser le pâton et le diviser en deux. Réserver sous un linge un des deux pâtons, et avec l’autre, former une tresse en divisant le pâton en trois parts égales, et les rouler avec les mains de façon à obtenir trois boudins d’une longueur entre 25 et 30 cm de long. Faire de même avec l'autre pâton.
    • Pour une brioche : séparer le pâton en trois parts égales et former 3 boudins de 30/40 cm de long.
  • Disposer la ou les tresse(s) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et laisser à nouveau reposer sous un linge propre à température ambiante jusqu’à ce que vos tresses doublent de volume.
  • Préchauffez votre four à 170° ( en chaleur tournante ) un bon quart d’heure avant d’enfourner.
  • Avec un pinceau, badigeonner toute la surface de la ou les tresse avec du jaune d'œufs mélangés avec 2 cs de lait. Vous pouvez les saupoudrer le sucre perlé, d'amandes effilées...
  • Faire cuire 40 min environ pour une grosse brioche et environ 25/30 min pour les plus petites. Les brioches doivent avoir une belle couleur dorée et sonner creux sur le dessous.
  • Les disposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Il ne reste plus qu'à la tartiner de confiture, de pâte à tartiner... et de se régaler! Si les proportions sont trop importantes pour vous, n'oubliez pas que la brioche peut se congeler ;-)

1 commentaire: