mercredi 22 mars 2017

Tarte fleur poire & pêche

C'est le printemps! Les bourgeons commencent à s'ouvrir, les oiseaux chantent et nos assiettes reprennent des couleurs! C'est vrai qu'on commence à en avoir un peu ras la casquette des poireaux-carottes-patates et orange-pomme-kiwi. Ce week end on a dégusté les premières asperges vertes (en guise de mouillettes dans des œufs cocotte!), j'attends avec impatience les petits pois frais, les fraises... et tous ces nouveaux légumes du changement de saison!
 
Du coup j'ai eu envie de préparer une tarte colorée avec un joli décor printanier : des fruits au sirop posés en forme de fleur sur une crème pâtissière à la vanille et une pâte sablée. La tarte c'est une valeur sure quand on est invité (avec la mousse au chocolat ;-)).
 
Je l'ai réalisé dans le robot Cook Expert mais on peut la faire sans robot ;-).

Pour 8 personnes :
Crème pâtissière : 500 ml de lait, 20 g de beurre, 6 jaunes d'œufs, 20 g de farine, 30 g de maïzena, 100 g de sucre, 2 gousses de vanille fendues et grattées
Pâte sablée : 210 g de farine, 40g de poudre d'amandes, 125 g de beurre, 100 g de sucre en poudre, 1 œuf
Déco : 1 boite de pèches et poires au sirop
 
Crème pâtissière :
  • Au Cook Expert : mettre tous les ingrédients dans la cuve, retirer le bouchon et lancer le programme EXPERT, 12 min, vitesse 4/95°C.
  • A la casserole : faire chauffer le lait avec la vanille. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et la maïzena. Verser dessus le lait vanillé chaud, mélanger et remettre sur le feu en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe.
  • Verser la crème dans un plat, couvrir au contact avec du film et laisser refroidir avant de mettre au frais au moins 2h.
Pâte sablée :
  • Au Cook Expert : mettre tous les ingrédients dans la cuve, et lancer le programme PATE/GATEAU.
  • Au robot : pétrir tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une boule.
  • Former une boule, la placer dans du film alimentaire et réserver au frais 30 min minimum.
  • Etaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond et remettre au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
  • Cuire le fond de tarte 15/20 min. Laisser refroidir.
Montage :
  • Égoutter les fruits au sirop et les disposer sur du papier essuie tout pour bien absorber le jus (qui risquerait de détremper la tarte).
  • Verser la crème pâtissière dans le fond de tarte et bien l'étaler.
  • Disposer harmonieusement les fruits au sirop sur le dessus. Décorer éventuellement de billes en sucre colorées.
 
Vous pouvez tout préparer et cuire la veille et faire le montage le jour J. La crème pâtissière peut être aromatisée à la pistache et être recouverte de fraises...

2 commentaires:

  1. Cette tarte est superbe et me fait trop envie ! J'essaie dès que j'ai un peu de temps ;-)

    RépondreSupprimer