vendredi 21 avril 2017

Cookies de Sarah Kieffer

J'adore les cookies car les cookies c'est la vie 😁 Non sans rire, les cookies c'est simple a rĂ©aliser, il faut peu d'ingrĂ©dients et on peut en faire de quoi remplir plusieurs boites car les cookies se gardent trĂšs bien. J'ai testĂ© pas mal de recettes, j'avais ma recette prĂ©fĂ©rĂ©e mais je viens de la dĂ©laisser au profit de celle-ci dĂ©couverte chez Coconut.
 
Vous connaissiez le 4/4 en barre, voici dĂ©sormais le 3/3 en petit rond ^^ En effet on a quasiment 1/1/1 de beurre/sucre/farine auquel on ajoute une bonne poignĂ©e (d'amour) de pĂ©pites de chocolat et un Ɠuf pour lier le tout (autour des hanches).


Pour 12 Ă©normes cookies : 284 g de farine t45 ou t55, 1/2 cc de bicarbonate de sodium, 1/3 cc de sel, 227 g de beurre mou, 297 g de sucre semoule blanc (j'ai mis que 220 g), 50 g de sucre roux, 1 gros Ɠuf, 2 cs d'eau, 170 g de pĂ©pites de chocolat noir

  • Dans le bol du robot, mettre le beurre mou avec les sucres et fouetter 2/3 min pour obtenir un mĂ©lange mousseux. Ajouter l'oeuf et fouetter de nouveau.
  • Ajouter la farine, le bicarbonate, le sel et mĂ©langer Ă  l'aide de la feuille, ou Ă  la main avec une maryse. Terminer en ajoutant les 2 cuillĂšres Ă  soupe d'eau.
  • PrĂ©parer trois plaques de cuisson en les recouvrant de papier sulfurisĂ©.
  • Sur la premiĂšre plaque, former des boules de 100 g environ* et les disposer en les espaçant bien, car elles vont s'Ă©taler Ă  la cuisson.  Vous pourrez en disposer environ 4 par plaques.
  • Mettre la premiĂšre plaque au congĂ©lateur et faire prĂ©chauffer le four Ă  180°C.
  • Une fois le four chaud mettre la plaque glacĂ©e dans le four, au milieu et cuire 18 min. Pendant ce temps, mettre la deuxiĂšme plaque au congĂ©lateur.
  • L'ASTUCE de coconut: une fois 10 min passĂ©es, les bords des cookies seront Ă©talĂ©s et le centre un peu gonflĂ©. Prendre la plaque de four Ă  l'aide d'une manique et la faire retomber sur la grille en tapotant . De cette façon, le centre va dĂ©gonfler et retomber. RĂ©pĂ©ter l'opĂ©ration encore deux fois jusqu'Ă  la fin de la cuisson. C'est ce qui permettra d'obtenir l'effet gondolĂ© sur le dessus. En tout, la fournĂ©e doit cuire 18 minutes, le temps que les bords des cookies soient dorĂ©s et le centre encore mou.
  • Sortir les cookies du four et les laisser refroidir sur une grille.
  • RĂ©pĂ©ter l'opĂ©ration avec les deux autres plaques de cookies.
 
J'ai prĂ©fĂ©rĂ© prĂ©parer des cookies plus petits en prenant des boules de pĂąte de 50 g. J'ai ainsi obtenu 18 cookies immenses!!! Pour la cuisson j'ai procĂ©dĂ© de la mĂȘme maniĂšre mais pendant une durĂ©e plus courte : 15 min au total. 8 + 7 min.
 
On se dit qu'un seul suffira tellement ils sont gros et puis finalement un deuxiĂšme passe bien...!

1 commentaire: