jeudi 17 août 2017

Beignets de fleurs de courgette à la ricotta, jambon cru & tomate séchée

J'ai enfin trouvé des fleurs de courgette. J'ai un plan dans le jardin mais je n'ai jamais eu les fleurs pouvant être consommées. Impossible de les trouver en grande surface alors j'avais abandonné... Et il y a quelques jours lors d'une balade en famille, dans notre petit bourg, j'ai trouvé le graal... dans un petit jardin partagé ^-^. J'en ai pris 4, une pour chacun. Je ne savais pas trop comment les cuisiner pour une première fois et c'est chez Piment d'Oiseau que je me suis inspirée.


J'ai gardé la base de sa recette en changeant la farce. Quitte à faire de la friture, j'ai fait une pierre, deux coups en testant également ses aubergines frites et j'ai accompagné le tout d'une sauce yaourt menthe ail & persil, là encore une idée de Letitia!
 

Pour 4 fleurs : 4 fleurs de courgette, 100 g de ricotta, 1 tranche de jambon cru, 2 tomates séchées à l'huile, sel, poivre
Pour la pâte : 1 œuf, 40 g de farine, 1 pincée de sel, 5 cl de lait
 
  • Émincer le jambon cru et les tomates séchées et les mélanger avec la ricotta. Saler et poivrer.
  • Laver et sécher les fleurs de courgette. Les fendre sur la longueur avec la lame d’un couteau, les ouvrir délicatement et à l’aide de ciseaux ôter le pistil.
  • Farcir l’intérieur de chaque fleur avec une petite cuillère et refermer les pétales.
Beignets :
  • Séparer le blanc du jaune d’œuf. Monter le blanc en neige. Mélanger dans un bol le jaune d’œuf, le lait, la farine et le sel puis incorporer délicatement le blanc en neige.
  • Faire chauffer un bain de friture dans une petite casserole. Tremper chaque fleur dans la pâte en laissant couler l’excédent dans le bol puis les plonger doucement dans l’huile chaude. Les tourner au bout de quelques secondes. Lorsque le beignet est bien doré, l'égoutter sur du papier absorbant. Faire de même pour les autres fleurs. 
  • Saler et déguster nature, avec une petite sauce ou du jus de citron!

Pour les aubergines : les laver, les couper en morceaux avec la peau. Faire tremper 5 min dans de l'eau froide puis paner les morceaux en les passant dans la farine puis œuf battu puis chapelure. Faire frire.
Pour la sauce : j'ai mélangé un yaourt nature avec 1/2 gousse d'ail écrasé, une dizaine de feuilles de menthe et 6 beaux brins de persil.
 
Bon appétit et merci Letitia ;-)

2 commentaires: