jeudi 6 décembre 2018

Croquettes aux noisettes - Bredeles 2018 #1

La première porte du calendrier de l'avent déclenche également chez moi, la saison des bredeles! Je me fixe une variété par semaine jusqu'à Noël pour les faire découvrir à mes collègues! La semaine dernière ils ont découvert les bonnets de moine. Pour cette semaine j'avais également envie de tester un petit nouveau. J'ai cherché dans Les petits gâteaux d'Alsace et j'ai craqué pour ces croquettes aux noisettes, un délice!
Pour environ 30 pièces :
Pâte: 300 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait, 1 pincée de sel, 2 œufs, 1 cuillère à café de levure chimique
Garniture: 150 g de beurre, 100 g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait, 4 cuillères à soupe d’eau, 150 g de noisettes en poudre, 150 g de noisettes hachées, confiture sans morceaux
Finition : 150 g de chocolat, une noisette de beurre

  • Battre le beurre avec le sucre, la vanille, le sel les œufs puis incorporer la farine en 2 fois.
  • Abaisser la pâte en un grand rectangle et la poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (Je l'ai étalé dans un cadre à pâtisserie). Badigeonner de confiture et garder au frais.
  • Garniture : faire fondre le beurre avec le sucre, la vanille et l’eau, puis faire chauffer jusqu’à ébullition. Ajouter alors la poudre de noisettes et les noisettes hachées puis laisser bien tiédir. 
  • Pendant ce temps préchauffer le four à 150°C. Étaler la garniture sur l’abaisse et faire cuire à four moyen pendant 25 à 30 minutes. 
  • Après cuisson, couper en carrés de 4 à 6 cm selon la taille désirée puis les couper en 2 en biais.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Enduire deux coins des triangles et laisser reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Garder dans une boite métallique.
Ils viennent de chambouler mon classement de bredeles préférés! J'adore! Pour la confiture j'ai utilisé de la confiture de fraises (sans les morceaux), vous pouvez également utiliser une à l'abricot ou à l'orange...

1 commentaire:

  1. Hummm croquettes aux noisettes, j'adore ton idée. Je vais essayé de le réaliser avec des cacahuètes. Merci du partage

    RépondreSupprimer