dimanche 18 août 2019

Cuisson au four : chaleur tournante ou convection naturelle?

On s'est tous un jour posé cette question
chaleur tournante ou conventionnelle?


Je vous propose ici un petit résumé de ces deux types de cuisson afin de vous donner les principaux avantages pour réussir à 100 % vos cuissons!

Il faut savoir qu'il existe également des fours avec d'autres fonctionnalités comme le four à air brassé, des fours avec fonction vapeur, pour le pain... Ou même des fours intelligents où il suffit de sélectionner dans un menu ce que vous désirez cuire et il choisit tout seul le type de cuisson et adapte la durée! Mais ces fours ont un certain prix ;-) Je vais me concentrer ici sur les fours de ménagères que tout le monde peut avoir dans sa cuisine.

Je vais également "réunir" les fours à chaleur tournante et à air brassé car ils sont très proches au niveau du fonctionnement. Le four à chaleur tournante possède juste en plus une résistance au niveau de la turbine ce qui lui permet d'être chaud plus rapidement et avec une meilleure diffusion de la chaleur.


Le four à chaleur tournante/air brassé assure une 
cuisson plus rapide et plus homogène.

Quand devez-vous utiliser le four à chaleur tournante ?

Grâce à une turbine, ce mode de cuisson répartit la chaleur de façon uniforme dans l'enceinte du four et est capable de cuire plusieurs plats simultanément sans mélange d'odeurs. Ce type de cuisson peut donc être d’une grande aide lorsqu'il est nécessaire de cuire une grande quantité d’aliments simultanément.

De façon générale, il sera préférable de favoriser cette méthode de cuisson pour les plats à gratiner, le poisson, la viande blanche, la viande rouge, les légumes, les pâtes cuites au four (les lasagnes par exemple) mais aussi les pâtisseries avec un cœur moelleux.

La turbine permet une répartition plus rapide de la chaleur que la convection naturelle, le temps de préchauffage sera donc réduit. Il faut compter 5 à 10 min de préchauffage contre 20 min pour un four à convection naturelle! Petite astuce économie d'énergie : si vous avez besoin de cuire un plat en convection naturelle vous pouvez préchauffer votre four en chaleur tournante vous gagnerez du temps et de l'énergie ;-)


Le four à convection naturelle produit une 
cuisson plus lente et plus délicate.
Quand devez-vous utiliser le four à convection naturelle ?

Ce sont les résistances de sole et de voûte qui produisent de la chaleur. Sans circulation d’air pour répandre la chaleur, les aliments cuisent uniformément de tous les côtés. L’utilisation du four à convection naturelle convient pour tous les aliments nécessitant de préférence une cuisson délicate et un rendu sec à l’intérieur, comme par exemple les préparations qui doivent lever

Ce mode de cuisson permet de saisir les aliments en conservant leur croustillant. C’est idéal pour les préparations telles que le pain, la pizza mais aussi les gâteaux, les biscuits, les soufflés, les meringues et la génoise ou encore les pièces de rôti maigres à condition de n’utiliser qu’un seul niveau de votre four.

La convection naturelle est aussi particulièrement recommandée pour les préparations ayant un fond humide comme des tartes aux fruits, des cakes, ou des quiches, car ils ont besoin d’être bien chauffés par en-dessous. Il est d'ailleurs préférable de les placer en partie basse du four.

En convection naturelle, la température ressentie est moins élevée. Il faut augmenter la température d'environ 20°C pour obtenir l'équivalent de la chaleur tournante.


Voilà un petit condensé de ce que l'on peut trouver sur ces modes de cuisson. Il faut aussi prendre en compte l'age et les performances de son four pour les durées et les températures quand vous réalisez des recettes de livres ou de blogs...Il faut parfois s'adapter après avoir apprivoisé son four ;-)

Bonne cuisson!

2 commentaires:

  1. Bonjour, Et bien un immense merci. Combien de fois je me pose cette question, des amies m'ont dit tout en chaleur tournante. Que nenni j'avais bien remarqué que selon certains plats ce n'était pas vraiment ça. Alors encore merci et ce mail va rejoindre mes astuces cuisine, et plus de prise de tête. Bonne journée.

    RépondreSupprimer