vendredi 28 février 2020

Chou, pomme, abondance dans un cake salé!

Connaissez vous la salade chou, pomme, comté? Je l'adore et elle m'a inspiré pour réaliser ce cake avec un reste de chou blanc pour continuer dans l'optique zéro déchets et l'anti-gaspillage. J'ai suivi la base de cake de Sophie Dudemaine sauf que j'ai mis du beurre à la place de l'huile car pour le trio chou, pomme, fromage je préfère le beurre que l'huile (l'inverse pour les légumes d'été!). J'ai également ajouté une bonne dose de moutarde pour relevé le tout. Sur le dessus j'ai versé un reste de crumble salé pour éviter de le jeter ;-), ça apporte une touche croustillante en plus!

Pour un cake : 3 œufs, 160 g de farine, 1 sachet de levure, 200 ml de lait, 70 g de beurre + une noisette, 200 g de chou blanc émincé finement, 2 cs de moutarde à l'ancienne (avec des graines), 1 pomme, 100 g de fromage type tome (comté, abondance...), sel, poivre

Pour le crumble : 20 g de beurre, 30 g de farine, 15 g de comté râpé

  • Faire revenir le chou émincé dans une noisette de beurre pendant 2 min puis verser un filet d'eau, la moutarde et mélanger puis laisser cuire à couvert quelques minutes pour attendrir le chou. Laisser refroidir.
  • Mélanger rapidement avec les doigts les ingrédients du crumble jusqu'à obtention d'une pâte sableuse puis mettre au frais jusqu'à utilisation.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Pendant ce temps battre les œufs avec la farine  et la levure puis ajouter le beurre et petit à petit le lait. Saler et poivrer.
  • Couper la pomme et le fromage en petits dés et les mélanger au chou. Verser le tout dans la pâte et bien mélanger. Verser la préparation dans un moule à cake.
  • Enfourner 10 min puis fendre le dessus dans la longueur avec un couteau, répartir le crumble et poursuivre la cuisson 40 min environ.
  • Laisser reposer 5 min avant de démouler. Déguster tiède ou froid.
Vous pouvez déguster ce cake en part avec un bol de soupe pour le soir, ou bien découpé en cubes pour l'apéro!

1 commentaire: