samedi 6 juin 2020

Croissants - recette détaillée // 12 ans de blog!

J'adore les viennoiseries, c'est mon point faible. Pour moi, rien ne vaut un bon croissant pur beurre fait main (du boulanger ou homemade!). Un croissant bien feuilleté avec une "mie" alvéolée au bon gout de beurre...mioum surtout quand il est encore tiède! J'ai déjà testé plusieurs recettes dont de très bonnes comme celle-ci. Mais en voyant les croissants de Houd patisserie sur IG, j'ai eu envie de tester d'autant plus qu'il a détaillé TOUTES les étapes.

Alors oui il faut s'y prendre en avance pour les avoir au petit dejeuner mais cela en vaut vraiment le coup!


Pour une 12aine de pièces : 500 g de farine T65, 50 g de sucre, 10 g de sel, 20 g de miel, 20 g de levure fraîche, 230 g d'eau froide, 60 g de beurre, 250 g de beurre pour le tourrage
Dorure : 40 g de jaune + 60 g de lait

  • Mettre la farine, le sucre, le sel et le miel dans un bol et laisser au congel 20 min. Les ingrédients seront ainsi à la bonne température pour le pétrissage.
  • Ajouter l'eau puis mélanger 5 min en vitesse 1 et 15 min en vitesse 2. Au bout de 2 min ajouter la levure et au bout de 5 min le beurre en morceaux. Pétrir pour former une boule.
  • Filmer ou couvrir d'un torchon puis laisser reposer 30 min à température ambiante + 30 min au congel ou bien aisser reposer une nuit au frigo.
  • Pendant ce temps étaler le beurre dans du papier cuisson en un rectangle de 15*20 cm et laisser au frais.
  • Après repos au frais, la pâte et le beurre doivent être à la même température. Dégazer la pâte puis l'étaler en rectangle deux fois plus long que le beurre (30*20 cm). Mettre au congélateur 30 min.
  • Après repos au froid, placer le beurre au centre et couper les bords qui dépassent avec un couteau bien aiguisé. Placer les morceaux sur le beurre. 
  • Étaler la pâte en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis réaliser un tour double (4 couches) : Plier les bords vers le centre puis replier en 2. Laisser reposer 15 min au congel.
  • Étaler à nouveau en rectangle et réaliser un tour simple : couper le pâton en 3 et poser les morceaux les uns sur les autres. Laisser reposer 1h au frigo.
  • Étaler sur une épaisseur de 1 cm et remettre 30 min au frigo.
  • Abaisser la pâte sur 4 mm : façonner de façon à avoir un coté de 30 cm de long (longueur d'un croissant) et étaler de l'autre côté jusqu'à obtenir la bonne épaisseur.
  • Découper des triangles de  9*30 cm dans la pâte puis façonner les croissants. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
  • Dorer les croissant à l'aide d'un pinceau puis laisser pousser 1h30 environ.
  • Préchauffer le four à 165°C puis cuire les croissants 25 min en chaleur tournante.

  • Laisser refroidir sur une grille.
Pour les avoir au petit déjeuner le dimanche. J'ai commencé ma pâte le samedi matin vers 11h. J'ai laissé 30 min la pâte à température ambiante puis 4 h au frigo (nous devions partir). Vers 17h, j'ai repris ma pâte pour réaliser les tours. Cuisson vers 22h. Ils étaient encore bien frais le lendemain. Si vous en avez trop, vous pouvez également les congeler en fin de pousse. Il vous suffira de les laisser décongeler la nuit pour les cuire au petit déjeuner!

*****

Avec le confinement, le déconfinement, la reprise tout et tout, j'en ai oublié mon bloganniversaire!! Débit avril mon blog a fêté ses 12 ans, ça vallait bien une fournée de croissants ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire