Une de mes sœurs m'a rapporté un livre de recettes du Canada sur le thème des petits fruits. Une des premières recettes est une recette de scones à la citrouille & aux canneberges. J'aime beaucoup les scones pour le petit déjeuner ou pour le gouter. Je n'avais pas de canneberges alors je les ai remplacé par des morceaux de chocolat car le duo courge courge/chocolat marche très bien (comme ici dans un brownie)
Pour 8 personnes : 1 œuf (jaune et blanc séparé), 180 g de purée de courge froide (ici patidou), 160 g de farine T55, 60 g de farine T110, 50 g de flocons d'avoine, 4 cc de levure chimique, 2 cs de sucre, 1 pincée de vanille en poudre, 1/4 cc de sel, 60 g de beurre froid coupé en cubes, 75 g de pépites de chocolat, 1 pincée de sucre
- Dans un grand saladier fouetter le blanc d'œuf, en prélever 1 cc et le mettre de coté avec 1/2 cc d'eau froide pour la fin de la préparation.
- Dans le bol avec le blanc d'œuf, ajouter le jaune et mélanger avant d'incorporer la purée de courge.
- Dans un autre saladier mélanger les farines, les flocons d'avoine, la levure, le sucre, la vanille et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Incorporer la préparation à la citrouille jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se tienne lorsqu'on la boule.
- Sur un plan de travail, déposer la pâte et incorporer les pépites de chocolat sans trop travailler la pâte. Former une boule et le transvaser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Abaisser la pâte jusqu'à l'obtention d'un disque de 23 cm de diamètre. Couper en 8 parts en les espaçant légèrement.
- A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner les pointes de blanc d'œuf réservé. Saupoudrer d'un peu de sucre sur le dessus.
- Enfourner 15 min dans un four préchauffer à 190° en chaleur tournante. Les sones doivent être légèrement dorés.
- Déguster tiède c'est encore meilleur!
S'il vous en reste le lendemain, vous pouvez les toaster ou les passer quelques secondes au micro-ondes pour les réchauffer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire