mercredi 8 avril 2009

Pain tressé aux céréales

Ma MAP est depuis longtemps amortie même très amortie! Elle me simplifie beaucoup la vie quand il faut façonner pain, pizza, brioche... et ça évite de passer chez le boulanger en sortant du travail! En plus quoi de plus agréable que de sentir le pain en train de cuire lorsque l'on rentre d'une folle journée... Bref ma MAP je l'aime! Alors la voici à l'honneur avec cette recette de pain issu du livre "L'atelier pain" de Gatococo.
Normalement les trois brins sont couverts de graines mais ma réserve de graines de lin était en rupture de stock alors j'ai fait un "brin nature"!

Pour 1 pain :
500g de farine à pain
310 ml d'eau
1 cc de sel
1,5 cc de levure de boulanger

graines de pavot
graines de sésame


  • Mettre l'eau, le sel, la farine et la levure dans la cuve de la MAP. Lancer le programme pâte. A la fin du programme la pâte doit avoir doubler de volume, si ce n'est pas le cas, laisser lever dans la cuve.
  • Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et la séparer en 3 morceaux. Laisser reposer 15 min sous un torchon humide.
  • Prendre un morceaux puis l'étaler un peu, le plier en 2 vers vous, retourner et façonner la pâte en "boudin". Faire de même avec les deux autres morceaux.
  • Humidifier légèrement 2 des morceaux puis les tremper dans les graines, un avec du sésame, l'autre avec du pavot et l'autre "nature" (ou dans des graines de lin si vous avez).
  • Avec ces trois morceaux, façonner une tresse, rabattre les extrémités sous la tresse et laisser lever 1h30 à l'abri des courant d'air (dans un four tiédi au préalable par exemple).
  • Préchauffer le four à 220°C puis enfourner le pain pendant 25 min avec une petite tasse d'eau pour le "coup de buée".
  • Laisser refroidir sur une grille. Se conserve très bien dans un linge.
Depuis que j'ai ma MAP, je n'achète plus de pain. Mais par manque de temps j'ai plutôt tendance à le faire intégralement dans la MAP, cependant dès que je peux je le faire cuire au four ce qui donne une belle croûte croustillante et la mie est toujours aussi aérée attendant seulement qu'on la tartine de beurre, confiture ou qu'on la décore d'un carré de chocolat...

7 commentaires:

  1. Rhoo il a l'air trop bon. Comment tu veux que je bosse si tu postes d trucs comme ça qui me donnent envie d'essayer tout de suite.

    RépondreSupprimer
  2. ton apin a l'air hyper appétissant et..quelle mie ! ! ! ! j'imagine assez bien en manger un bout avec un bon fromage... un vrai délice.
    flo et mimolette

    RépondreSupprimer
  3. il est très beau ton pain!

    RépondreSupprimer
  4. La forme, j'adore et la composition aussi! UNe délicieuse recette!

    RépondreSupprimer
  5. comme toi, ma MAP est une aide précieuse. cependant depuis que j'ai commencé à faire cuire le pain au four, j'avoue qu'elle ne s'occupe plus jamais de cette partie du boulot !

    RépondreSupprimer
  6. un pain superbe , quelle belle mie !!!!!
    bz

    RépondreSupprimer