J'ai bien eu raison de demander des conseils au boulanger lors de la découverte de la nouvelle Banette! Tout d'abord j'ai enfin réussi à faire des brioches bien levées et moelleuses et ensuite j'ai enfin trouvé le truc pour qu'elle se conservent bien, sans qu'elles soient sèches le lendemain et même le surlendemain!
Pour 8 brioches d'environ 8cm de diamètre : 350g de farine T45, 8g de sel, 45g de sucre en poudre, 21g* de levure, 4 œufs bien froids, 220g de beurre, pour la dorure : 1 jaune d’œuf ou lait sucré
- Dans un saladier verser la farine et faire un puits y casser les œufs.
- Ajouter autour en formant un triangle le sucre, le sel et la levure et pétrir une dizaine de minutes.
- Incorporer le beurre froid en morceaux et continuer à pétrir 7 minutes. Former une boule. J'ai ajouter un peu de farine car ma pâte était un peu trop collante.
- Laisser reposer 15 min puis mettre au frais 1 nuit.
- Sortir la pâte du frigo et la découper aussitôt en portions et former des boules ou des briochettes. Pour des brioches mousseline il faut chemiser un cercle à pâtisserie de papier sulfurisé en le laissant dépasser et y déposer les pâtons ronds.
- Laisser pousser 1h30 à 2h, la pâte doit doubler de volume.
- Préchauffer le four à 220°C, badigeonner les brioches avec du jaune d’œuf ou un peu de lait sucré puis enfourner 15 à 20 min à 200°C.
- Démouler délicatement et laisser refroidir.
Je suis enfin RAVIE du résultat : l'odeur, le moelleux, le gout tout y est même la conservation! Et comme je suis généreuse je vais partager mes astuces :
- laisser reposer la pâte au frais et la travailler aussitôt sortie du frigo permet de la travailler plus facilement car elle est froide, on n'a pas besoin de fariner le plan de travail et du coup la pâte n'a pas de farine en +, elle en sera que plus aérée!
- pour la conservation, emballer les brioches tièdes dans du film étirable ou dans un torchon puis les mettre dans un placard, elles garderont tout leur moelleux.
* La recette indique 21g de levure. J'avais pris de la levure au boulanger qui m'avait indiqué qu'avec ce que j'avais je pouvais faire largement 2 ou 3 pains or j'avais 15g... du coup j'ai coupé la poire en 2 et j'ai mis 10g. Je pense qu'il faut faire selon le type de levure.
Source :Brioches de la collection Les Petits Plats Marabout
Astuces du boulanger Banette ;-)
Elles sont bien jolies ces petites brioches...
RépondreSupprimermerci pour les astuces, surtout pour la conservation c'est vrai que parfois c'est délicat pour qu'elle soit encore moelleuse le lendemain !! bonne journee
RépondreSupprimer